Max Pacioretty a amassé deux buts et une passe dans un gain de 3-2 des Maple Leafs
Max Pacioretty a prouvé qu'il était bel et bien de retour en pleine forme en inscrivant deux buts et une passe dans une victoire de 3-2 des Maple Leafs de Toronto contre les Ducks d'Anaheim, jeudi, au Scotiabank Arena.
Il a enregistré son 61e match d'au moins deux buts en carrière afin de surpasser Patrick Kane au 10e rang à ce chapitre parmi les joueurs américains, et c'était une première pour lui depuis le 7 janvier 2023. Il a maintenant doublé sa récolte de la saison.
L'ancien capitaine du CH a quitté la liste des blessés il y a cinq jours, lui qui était tenu à l'écart du jeu depuis le début du mois de novembre en raison d'une blessure au bas du corps. En 13 matchs avant sa blessure, il avait amassé 2 buts et 4 passes.
Le no 67 a participé aux deux premiers filets des Leafs. Il a d'abord marqué le premier en plongeant pour rediriger une superbe passe de John Tavares entre ses jambes.
Il a ensuite remis devant le filet à William Nylander qui a envoyé la rondelle par-dessus l'épaule gauche du gardien pour faire 2-0.
Pacioretty en a rajouté en faisant dévier le tir de la pointe de Conor Timmins en deuxième période, ce qui portait la marque à 3-1.
Les Leafs ont amélioré à 12-1-1 leur fiche lorsqu'ils marquent le premier but du match; seul le Wild du Minnesota compte davantage de victoires dans ces circonstances.
Le gardien de Toronto Anthony Stolarz n'est pas revenu devant la cage pour le début de la deuxième période après s'être blessé au bas du corps. Il avait accordé un but sur huit tirs au premier tiers. Joseph Woll a pris la relève et été solide en repoussant 19 des 20 tirs dirigés vers lui.
Stolarz connaît de bonnes performances à sa première saison avec Toronto. Le portier de 30 ans affiche le meilleur taux d'arrêt de la ligue (,928) et la troisième meilleure moyenne de buts alloués (2,13).
Le défenseur des Ducks Radko Gudas s'est fait huer chaque fois qu'il touchait la rondelle. La foule torontoise n'a pas du tout oublié le moment où Gudas, qui portait alors les couleurs des Panthers, a crié au visage du gardien Joseph Woll après le but en prolongation qui avait éliminé les Leafs en deuxième ronde des séries en 2023.