TABLEAU DES TRANSACTIONS | SECTION REPÊCHAGE 2017

L'arrière Niklas Hjalmarsson a été échangé aux Coyotes de Phoenix par les Blackhawks de Chicago. En retour, les Hawks obtiennent les services des défenseurs Connor Murphy et Laurent Dauphin.

Puis, les Hawks ont annoncé l'échange d'Artemi Panarin et de Tyler Motte aux Blue Jackets de Columbus en retour de Brandon Saad et Anton Forsberg. Les deux équipes ont aussi échangé des choix. Ainsi, Chicago obtient le cinquième choix des Jackets en 2018, qui eux obtiennent le choix de sixième ronde des Blackhawks cette année.

Deux jours après l'élimination en quatre matchs aux mains des Predators de Nashville, le directeur-général Stan Bowman avait promis des changements chez les Blackhawks.

Bowman n'a pas caché sa déception, sa colère et sa frustration quand il a parlé après l'élimination des Hawks en première ronde pour une deuxième année d'affilée.

« C'est un échec complet lorsque vous considérez les attentes que nous avions, avait déclaré Bowman. Nous ne sommes même pas venus près d'atteindre les standards que nous avons établi au fil des ans et c'est inacceptable. »

Il avait ajouté: « Il y aura des changements. »

Hjalmarsson, 30 ans, change d'équipe pour la première fois de sa carrière, lui qui a joué ses dix premières campagnes dans la LNH dans l'uniforme des Hawks avec lesquels il a remporté trois coupes Stanley.

En 623 parties, il a marqué 23 buts et obtenu 120 aides.

Murphy, 24 ans, vient de compléter sa quatrième campagne dans la LNH. L'an dernier, il a obtenu 2 buts et 15 aides en 77 parties. Il a disputé 258 rencontres en carrière au cours desquelles il a obtenu 13 buts et 36 aides.

Quant à Dauphin, il a disputé 32 parties au cours des deux dernières saisons dans l'uniforme des Coyotes. Le jeune homme de 22 ans a marqué trois buts et obtenu une passe.

L'ailier Brandon Saad retourne avec les Blackhawks. En 362 parties en carrière, il a marqué 107 buts et obtenu 125 passes.

Artemi Panarin a joué deux saisons avec les Hawks. En 162 parties, l'ailier gauche a marqué 61 buts et obtenu 90 passes.

Panarin pouvait devenir joueur autonome avec compensation cet été, mais il a accepté une entente très raisonnable de 12 millions $ pour deux ans en décembre. Mais les Blackhawks ont prévu qu'il pourrait réclamer un lucratif contrat en 2019 quand il deviendra joueur autonome sans compensation.

L'espace sous le plafond salarial continue d'être une question de première importance pour les Hawks alors que Kane et un certain nombre d'autres joueurs importants ont des ententes à long terme. Dans ce groupe, on retrouve Marian Hossa, dont la carrière est en péril en raison d'une maladie cutanée progressive.

Le remplacement de Panarin par Saad aide sous ce rapport. Saad, âgé de 24 ans, membre des équipes championnes en 2013 et 2015, compte pour le même montant de 6 millions $ comptant pour le plafond, mais il lui reste encore quatre ans à l'entente au lieu de deux.

Le départ de Panarin est un coup dur pour l'équipe de Chicago. Il formait avec Patrick Kane et Artem Anisimov l'un des trios les plus redoutables de la LNH ces deux dernières saisons.

Forsberg, choix de septième ronde en 2011, a disputé dix parties en carrière dans la LNH.

Motte a disputé 33 parties avec les Hawks la saison dernière, marquant quatre buts et obtenant trois aides.

ContentId(3.1236205):LNH : un nouveau départ avec les Blackhawks pour Laurent Dauphin
bellmedia_rds.AxisVideo