Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ovechkin a une dernière chance de battre le record de Gretzky en moins de matchs joués

Publié
Mise à jour

Alexander Ovechkin est à deux buts d'égaler le record de buts de Wayne Gretzky dans la LNH et à trois buts de battre son record de 894.

Vendredi, Ovechkin a l'occasion de battre ce prestigieux record tout en disputant moins de matchs que Gretzky.

Ovechkin a marqué 892 buts en 1 485 matchs dans sa carrière, tandis que Gretzky a terminé la sienne avec 894 buts en 1 487 matchs, mais n'a pas marqué lors de ses huit derniers. Il a atteint le cap des 894 buts lors du 1 479e match de sa carrière, le 29 mars 1999.

Les Capitals de Washington affrontent les Blackhawks de Chicago à domicile vendredi soir. Un triplé permettrait au Russe de battre le record, à son 1 486e match.

Le 13 décembre 2022, Ovechkin a inscrit un tour du chapeau contre les Blackhawks lors d'une victoire de 7-3 de Washington, atteignant ainsi le plateau des 800 buts. Il vise maintenant un record plus important contre une franchise en difficulté qui a accordé le troisième plus grand nombre de buts cette saison.

« Je pense que tout le monde aimerait le voir vendredi soir, lui et nous, s'il battait ce record, a déclaré le centre des Capitals Pierre-Luc Dubois à NHL.com. On espère donc que ce sera le cas. »
Depuis son retour d'une fracture du péroné gauche qui lui a coûté 16 matchs du 21 novembre au 23 décembre, Ovechkin n'a connu que quatre périodes sans but pendant deux matchs consécutifs et une disette de trois matchs début en janvier.

Il a marqué sept buts en février et mars, et six en janvier. Il est actuellement sur une séquence de trois matchs consécutifs avec un but.

Après un creux de 31 buts en 79 matchs la saison dernière, la plus basse récolte de sa carrière.

L'ailier de 39 ans est également à un but de franchir la barre des 40 buts cette saison pour la 14e fois de sa carrière, un record dans la LNH. Il détient également le record de la ligue pour le plus grand nombre de saisons à 30 buts avec 19 et est à égalité avec Gretzky et Mike Bossy pour le plus grand nombre de saisons à 50 buts (neuf).

Il reste sept matchs à Washington en saison régulière contre les Blackhawks, les Islanders de New York (deux), les Hurricanes de la Caroline et les Blue Jackets de Columbus (deux) avant de conclure la saison le 17 avril contre les Penguins de Pittsburgh.

Au cours de sa carrière, Ovechkin a marqué 52 buts contre les Hurricanes, 44 contre les Islanders, 42 contre les Penguins, 26 contre les Blue Jackets et 15 contre les Blackhawks.

Liste des meilleurs marqueurs de l'histoire de la LNH

RangJoueurMatchs jouésButs
1Wayne Gretzky1 487894
2Alexander Ovechkin1 485892
3Gordie Howe1 767801
4Jaromir Jagr1 733766
5Brett Hull1 269741
6Marcel Dionne1 348731
7Phil Esposito1 282717
8Mike Gartner1 432708
9Mark Messier1 756694
10Steve Yzerman1 514692

Sous le regard de Gretzky

Gretzky sera présent pour le match entre les Blackhawks et les Capitals, vendredi soir à Washington. Ce duel sera le premier auquel assistera Gretzky dans cette chasse au record d'Ovechkin.

« C'est génial, a déclaré Ovechkin après la séance d'entraînement matinale de son équipe. Il m'a toujours soutenu. On verra bien, mais pour l'instant, tout le monde est concentré sur un match de hockey. C'est un moment vraiment génial. »

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, la femme d'Ovechkin, Nastya, et le propriétaire des Capitals, Ted Leonsis, étaient tous présents à Raleigh, mercredi, quand le Russe a inscrit son 892e but lors d'un match contre les Hurricanes de la Caroline.

Il n'est plus qu'à un tour du chapeau de surpasser la récolte record de 894 buts de Gretzky, longtemps considérée comme intouchable.

« Ça va être amusant, a dit Tom Wilson. C'est plus important que le sport en ce moment. C'est plus important que le hockey. C'est la "Merveille". Personne n'aurait jamais imaginé que ça arriverait. L'énergie qui a entouré cette chasse tout au long de l'année est incomparable, et c'est quelque chose que personne n'avait jamais vécu. »

Du moins, pas depuis 31 ans, depuis que Gretzky a dépassé le record de 801 buts en carrière de Gordie Howe. Gretzky accompagne Ovechkin vers les 895, comme Howe l'avait fait pour lui vers les 802 en 1994.

« Le plus grand joueur de tous les temps va nous suivre aussi longtemps qu'il le faudra, c'est donc excitant, a déclaré le joueur de centre des Capitals Dylan Strome. Je pense qu'Ovi et Gretzky entretiennent une très bonne relation. Et bien sûr, l'ambassadeur qu'il est depuis tant d'années, il fait énormément pour le hockey et pour le Canada, donc c'est génial. »

Articles récents LNH