Patrick Roy « aurait cassé un bâton » malgré la victoire des Islanders
Les Islanders de New York ont bel et bien gagné le match face aux Blackhawks de Chicago au compte de 5-4, jeudi soir, mais on aurait pu croire le contraire à écouter les commentaires de l'entraîneur-chef Patrick Roy au terme de la rencontre.
En avance 5-1 avec neuf minutes à jouer, les Islanders ont connu un relâchement en accordant trois buts sans réplique en fin de match et Roy a avoué qu'il ne l'aurait pas trouvé drôle s'il avait été devant le filet.
« Une victoire est une victoire et nous jouons pour gagner des matchs, mais les temps ont changé, car dans mon temps, si mon équipe m'avait fait ça, j'aurais brisé un bâton dans la chambre. J'aurais été très mécontent de voir mon équipe jouer comme ça devant moi », a affirmé Roy en ouverture de son point de presse d'après-match.
Roy est venu à la défense de son gardien Ilya Sorokin, auteur de 26 arrêts, qui a été abandonné par ses coéquipiers en fin de rencontre.
« Ilya est un gentleman, c'est un humain de première classe, mais ce n'était pas acceptable. Nous n'avons pas bataillé devant notre filet dans les huit dernières minutes. C'est inacceptable. Notre gardien mérite plus de respect de notre part », a poursuivi Roy.
Malgré tout, les Islanders (12-12-7) ont pu revenir à une fiche de ,500.
En avance par un but après l'ouverture de la marque par Connor Bedard en 1re, les Blackhawks (9-18-2) ont ensuite accordé cinq buts sans réplique.
Simon Holmstrom a amassé un but et deux aides, Jean-Gabriel Pageau s'est illustré avec trois mentions d'aide, alors que le défenseur Noah Dobson a récolté un but et une aide.
Dennis Cholowski, Bo Horvat et Maxim Tsyplakov ont également touché la cible dans la victoire des Islanders.
Voguant aisément vers la victoire, les hommes de Roy ont laissé TJ Brodie et Tyler Bertuzzi, auteur de deux buts, remettre un peu de suspense en fin de rencontre.
Bedard, qui a inscrit son 6e but de la saison grâce à un tir précis en avantage numérique, a également ajouté deux mentions d'aide pour porter son total de points à 24 au cours de la campagne.