Patrick Roy en furie contre une décision des officiels
L'entraîneur des Islanders de New York Patrick Roy a passé une partie de la soirée à ruminer et à pester contre les officiels, mais au final, il est rentré chez lui avec le sourire et deux points de plus au classement grâce à une victoire de 4-3 en tirs de barrage sur les Penguins de Pittsburgh, mardi.
Avec un pointage de 0-0 en deuxième période, le but de Sidney Crosby a soulevé l'ire de Roy lorsque les juges de ligne ont déterminé qu'il n'y avait pas de hors-jeu à la ligne bleue alors que la reprise vidéo semblait démontrer le contraire.
Au moment où un joueur des Penguins a relayé la rondelle en zone ennemie, le disque a semblé frapper Noel Acciari à une jambe pendant que ce dernier était en train de regagner son banc. Un patin sur la patinoire et un patin sur le banc, les officiels ont déterminé qu'il n'était pas en situation de hors-jeu durant la période médiane où les bancs des joueurs sont à l'opposé des zones défensives.
Après révision, le but a été accordé, ce qui a fait sortir Roy de ses gonds, qui ne cessait de pointer l'écran pour tenter de convaincre les officiels que leur décision n'était pas la bonne.
En temps réglementaire, trois joueurs des Islanders ont su trouver le fond du filet. Kyle Palmieri, Simon Holmstrom et Jean-Gabriel Pageau avec le but égalisateur en ont été les auteurs.
Les Islanders sont devenus la sixième équipe à effectuer une remontée de plus d'un but en troisième période pour l'emporter cette saison. Il s'agit aussi de leur 92e victoire en bris d'égalité, ce qui permet aux New-Yorkais de se hisser au sommet de la LNN dans cette catégorie depuis l'introduction de la notion de prolongation et de tirs de barrage dans la ligue en 2005-2006.
Evgeni Malkin a marqué une fois en plus d'obtenir une passe. Michael Bunting a été l'auteur de l'autre but alors que Rickard Rakell a participé à deux des trois buts des Penguins dans la défaite.