Qui déjouera la tendance pour se tailler une place en séries après l'Action de grâce?
Avec une régularité déconcertante, le classement de la LNH lors du dernier jeudi du mois de novembre offre habituellement un regard très réaliste du portrait des équipes qui vont prendre part aux séries.
Les années COVID rendent plus complexe les comparaisons. Toutefois, de la saison 2013-2014 à celle de 2017-2018, c'est un grand total de 62 équipes sur 80 qui ont eu l'occasion de participer au tournoi printanier après avoir été en position de faire les séries au moment de l'Action de grâce américaine.
Si on remonte à encore plus loin, en l'espace de 17 ans, soit à partir de la saison 2005-2006 jusqu'à celle de 2021-2022, ce sont 171 des 224 équipes qui parviennent à conserver leur place en éliminatoires au terme de la campagne, excluant les saisons écourtées.
Cette tendance forte s'est accentuée après la COVID-19 avec le retour des saisons complètes, notamment dans l'Association Est.
Portrait des séries 2021-2022
Lors de la saison 2021-2022, une seule équipe dans l'Est, soit les Blue Jackets de Columbus, a glissé en dehors du portrait des séries au profit des Bruins de Boston.
Cette année-là, 12 des 16 équipes en séries pendant l'Action de grâce américaine l'étaient aussi au terme du calendrier régulier.
Portrait division Atlantique, 2022-2023
Lors de l'année suivante, toujours dans l'Est, il y a encore une fois une seule équipe à avoir échoué à l'extérieur du portrait des séries et il s'agit des Red Wings de Detroit au profit des Panthers de la Floride.
En incluant l'Association Ouest, seules trois équipes ont fait les séries au terme du calendrier régulier après avoir exclues de celle-ci à l'Action de grâce américaine.
Portrait des séries 2023-2024
Ça nous amène maintenant à l'an dernier, où les Oilers d'Edmonton ont brisé la tendance. La troupe de Connor McDavid semblait bien installée dans les bas-fonds du classement à l'Action de grâce américaine avant de se faufiler non seulement en séries, mais jusqu'en finale de la Coupe Stanley contre les Panthers de la Floride, les éventuels champions.
Ayant eu moins de succès que les Oilers en séries, les Predators de Nashville sont aussi parvenus à participer aux éliminatoires dans l'Ouest.
Comme lors de l'année précédente, 13 des 16 équipes en séries à l'Action de grâce de 2023 l'étaient aussi à la fin de la saison régulière.
Classement LNH cette saison
C'est donc dire que depuis la fin de la crise sanitaire et le retour des saisons complètes, 38 des 48 équipes en séries à l'action de grâce américaine l'étaient aussi au terme du calendrier régulier.
Les Bruins de Boston ont été les premiers à avoir choisi de congédier leur entraîneur-chef cette saison pour tenter de donner l'électrochoc recherché à leur équipe, et ils ont une fiche de 3-1 depuis que Joe Sacco a pris l'intérim. Immédiatement, les Blues de St Louis ont sauté sur l'occasion d'embaucher Jim Montgomery, désormais rendu disponible pour remplacer Drew Bannister. Deviendront-ils l'une des rares équipes à revenir dans le portrait des séries comme l'ont fait les Oilers? Qui sera d'ailleurs le prochain entraîneur à écoper dans le but de fouetter les troupes?
Ces mêmes Oilers, présentement tout juste exclus, pourraient aussi revenir dans le tableau.
Une puissance l'an dernier, les Rangers de New York ont perdu leurs quatre dernières rencontres et demeurent pour l'instant parmi les équipes repêchées, mais sauront-ils freiner leur surprenante glissade pour éviter de perdre leur place?