Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sean Monahan relance les Blue Jackets et recale les Devils

Publié
Mise à jour

L'ancien des Canadiens de Montréal Sean Monahan a été l'auteur de deux buts et d'une passe pour remettre les Blue Jackets de Columbus sur la bonne voie avec un gain de 4-2 sur les Devils du New Jersey, jeudi.

La performance de Monahan a ainsi contribué à mettre fin à une séquence de cinq défaites des Blue Jackets, qui n'ont tiré que 20 fois contre 43 pour les Devils.

Monahan a atteint le plateau des dix buts pour la onzième fois de sa carrière à 13:58 de la deuxième période quand il s'est emparé d'un retour de lancer pour toucher la cible contre  son ancien coéquipier Jake Allen

Il a aussi été complice sur le onzième but de Zach Werenski lors d'un avantage numérique aussi en deuxième période. Werenski a trouvé le fond du filet avec un tir de la ligne bleue en plus de récolter un point dans un dixième match consécutif à la maison, ce qui égale un record d'équipe détenu par trois autres joueurs.  Werenski est aussi le dixième défenseur au cours des 15 dernières années à connaître une telle séquence à la maison.

En première période, Ivan Provorov a récupéré une rondelle libre pour son troisième de la campagne pour le premier but de la partie.

Kirill Marchenko a amassé deux mentions d'aide, atteignant au passage le plateau des 100 points dans le circuit Bettman. Il a également porté sa série de matchs avec au moins un point à quatre.

Tirant de l'arrière par trois buts, les Devils sont revenus dans la partie dans les dernières minutes quand ils ont retiré leur gardien pour marquer deux fois et rendre les choses intéressantes.

Le gardien Elvis Merzlikins a d'abord perdu son deuxième jeu blanc de la saison dans les dernières minutes quand Luke Hughes a profité d'une mêlée devant le filet pour tirer dans la partie supérieure pour son deuxième de la saison.

Puis, avec 1:25 à égrainer au tableau, Nico Hischier a rapproché les siens à un seul but, mais les espoirs de remonter n'ont pas résisté à l'épreuve du temps et les Blue Jackets ont inscrit un but dans un filet désert par l'entremise de Monahan, qui a obtenu son deuxième de la partie.

Les Devils, les meneurs de la section Métropolitaine et qui tentaient d'obtenir un point dans un cinquième match de suite pour la première fois depuis mars dernier, avaient remporté leurs trois derniers matchs. 

Quatre en six pour le Lightning

Nikita Kucherov s'est fait complice de deux buts et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Blues de St. Louis 3-1.

Anthony Cirelli, Gage Goncalves et Nick Perbix ont inscrit les buts du Lightning, qui a remporté un quatrième match de suite et six de leurs sept derniers.

Andrei Vasilevskiy a terminé la rencontre avec 31 arrêts.

Pavel Buchnevich a marqué l'unique but des Blues. Jordan Binnington a accordé trois buts sur seulement 11 lancers avant d'être remplacé par Joel Hofer. Ce dernier a stoppé les sept tirs auxquels il a fait face.

Cirelli a inscrit son 13e but de la campagne après 5:14 de jeu au premier vingt et Perbix a porté la marque à 2-0 après 3:42 au deuxième engagement.

Buchnevich a réduit l'écart de moitié avec 7:45 à faire en deuxième période, mais Goncalves a répliqué avec le premier but de sa carrière dans la LNH un peu plus d'une minute plus tard.

Trois aides et 900 points pour Draisaitl

Mattias Ekholm a trouvé le fond du filet après 1:04 de jeu en prolongation pour compléter la remontée des Oilers d'Edmonton, 3-2, face aux Bruins de Boston.

Leon Draisaitl a obtenu trois mentions d'aide et a atteint le plateau des 900 points dans la LNH.

Zach Hyman a récolté un but et une aide pour les Oilers, qui ont remporté neuf de leurs 11 dernières rencontres. Connor McDavid a inscrit l'autre but de la formation albertaine.

Elias Lindholm et Mark Kastelic avaient marqué les deux premiers buts de l'affrontement, mais les Bruins ont vu leur courte séquence de deux victoires être stoppée.

Stuart Skinner a réalisé 24 arrêts dans la victoire, alors que son vis-à-vis Jeremy Swayman a repoussé 23 tirs.

Un petit bijou de Fiala

À Philadelphie, Anze Kopitar et Kevin Fiala ont chacun marqué deux buts pour mener les Kings de Los Angeles à un gain de 7-3 face aux Flyers.

Kopitar a inscrit le but qui créait l'égalité 3-3 dans la dernière minute de jeu en deuxième période et il a ensuite redirigé une passe d'Alex Turcotte au troisième vingt.

Le capitaine des Kings a récolté au moins un point dans 19 de ses 24 dernières rencontres, mais il s'agissait de son premier match de deux buts depuis son tour du chapeau au tout premier match de la saison.

Warren Foegele a fait dévier une passe de Jordan Spence derrière le gardien des Flyers Aleksei Kolosov pour le but décisif après 1:54 de jeu en troisième période.

Tanner Jeannot et Quinton Byfield ont marqué les deux autres buts des Kings. Darcy Kuemper a réalisé 23 arrêts.

Tyson Foerster, deux fois, et Noah Cates ont assuré la réplique du côté des Flyers, qui ont perdu un troisième affrontement consécutif. Kolosov a repoussé 20 tirs.

Une rare série de 3 victoires pour Chicago

À Chicago, Ilya Mikheyev a inscrit deux buts, Arvid Soderblom a réalisé 27 arrêts et les Blackhawks ont pris la mesure du Kraken de Seattle 3-1.

Teuvo Teravainen s'est fait complice de deux buts pour les Blackhawks, qui ont remporté un troisième match de suite pour la première fois depuis février 2023.

Nolan Allan a marqué le premier but de sa carrière, à son 26e match dans la LNH.

Ryker Evans a été l'unique marqueur du côté du Kraken, qui a perdu pour la quatrième fois en cinq sorties.

Kaapo Kakko, acquis des Rangers de New York mercredi, et Yanni Gourde, qui avait raté les trois derniers matchs en raison d'une blessure au bas du corps, étaient en uniforme pour le Kraken.

Les Knights tiennent bon face aux Canucks

William Karlsson a brisé l'égalité tôt en troisième période et les Golden Knights de Vegas ont vaincu les Canucks de Vancouver 3-1.

Karlsson a inscrit son sixième but de la campagne en récupérant son propre retour de lancer sur Kevin Lankinen.

Alex Pietrangelo et Brett Howden, dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Golden Knights, qui ont remporté six de leurs sept derniers affrontements.

Adin Hill a bloqué 19 lancers pour porter sa fiche à 14-5-2 cette saison.

Teddy Blueger a marqué l'unique but des Canucks, qui ont perdu pour la troisième fois en quatre sorties. Lankinen a effectué 19 arrêts.