Auston Matthews fait oublier ses ratés, mais Anthony Stolarz est le vrai héros
Au terme d'un match durant lequel sa précision a fait défaut plus d'une fois, Auston Matthews a tout de même trouvé le moyen de jouer les héros, mardi.
Le but du capitaine des Maple Leafs de Toronto en prolongation, ainsi qu'une prestation remarquable d'Anthony Stolarz, ont permis à son club de voler deux points aux Devils du New Jersey avec un gain de 2 à 1.
Il a raté la cible lors de trois échappées différentes face à Jacob Markstrom, tandis qu'à l'autre bout de la patinoire, Stolarz réalisait des arrêts à la tonne pour garder les Torontois dans le match.
C'est la deuxième fois que les Leafs l'emportent face à leur ex-instructeur Sheldon Keefe, maintenant à l'emploi des Devils dans les mêmes fonctions. Le but gagnant d'Auston Matthews était le 62e de sa carrière. Il devance ainsi Wayne Gretzky pour le plus de buts gagnants dans ses neuf premières saisons dans la LNH. Le meneur dans cette statistique est Guy Lafleur avec 77.
Même si les tirs cadrés sur le filet de Markstrom se faisaient rares pour les visiteurs – seulement six après 40 minutes de jeu –, il ne fallait qu'un peu d'opportunisme aux Leafs pour créer l'égalité; c'est ce qui s'est produit à mi-chemin en troisième, et en situation d'infériorité numérique de surcroît.
Les Devils venaient de rater une glorieuse chance de doubler leur avance lorsque Conor Dewar a transporté la rondelle à l'autre bout de la patinoire et remis vers Pontus Holmberg, qui a déjoué le portier du New Jersey entre les jambières.
C'était seulement le 12e lancer de Toronto dans le match, et le deuxième but de Holmberg cette saison.
Jack Hughes a décoché un tir sur une descente à deux contre un dès les premiers instants de la prolongation, et Matthews a lui-aussi eu l'occasion de défier Markstrom en s'amenant avec Mitch Marner, sans succès.
À sa présence suivante, le no 34 de Toronto a profité d'un revirement des locaux en zone offensive pour se présenter fin seul une fois de plus. Il n'allait pas commettre la même erreur, logeant la rondelle dans la lucarne pour son neuvième filet de la saison.
Ondrej Palat a inscrit le seul but des Devils, à 7:16 du deuxième vingt, en complétant la passe soulevée que lui a réservé Jesper Bratt. En plus d'avoir manqué quelques chances, Jack Hughes a encaissé un dur contact de Max Pacioretty en fin de périoe médiane.
Stolarz n'a plus flanché par la suite, en route vers une performance étincelante de 36 arrêts.
Les Predators ne trouvent toujours pas de solution
La 1000e partie à domicile de leur histoire n'a pas permis aux Predators de Nashville de renverser la vapeur. Les hommes d'Andrew Brunette ont courbé l'échine, une fois de plus, cette fois au compte de 4-3 devant les Flames de Calgary.
Nashville, une formation pleine de promesses avant la saison, a encaissé du coup un huitième revers de suite. C'est la deuxième fois de leur histoire que les Preds connaissent une séquence perdante aussi longue. La première fois était arrivée en avril 2013 alors qu'ils avaient montré une fiche de 0-7-1.
Malgré les deux buts de Jonathan Marchessault, les Predators demeurent au 32e et dernier rang de la LNH. La formation totalise 20 points en 29 parties. Ils devront aussi surveiller l'état de santé de leur capitaine Roman Josi qui a quitté le match ennuyé par une blessure au bas du corps.
Pour les Flames, Jonathan Huberdeau a obtenu un but et une passe pour prolonger sa séquence de matchs avec au moins un point à cinq. C'est la deuxième fois depuis qu'il s'est joint aux Flames qu'il connaît une telle séquence.
Nazem Kadri et Brayden Pachal ont les autres dans la victoire.
Jakob Pelletier a obtenu une première passe cette saison.
Tommy Novak a été l'auteur de l'autre but pour les Preds.
Le gardien des Flames Dan Vladar a brillé en fin de partie devant les attaques incessantes des Predators. Il a bloqué 17 tirs. Quant à Juuse Saros, il a cédé quatre fois sur 28 lancers.
Dylan Holloway a tranché en prolongation pour procurer une victoire de 4-3 aux Blues de St. Louis contre les Canucks, à Vancouver.
Joel Hofer a effectué 22 arrêts dans la victoire. Zachary Bolduc, Robert Thomas et Jordan Kyrou ont inscrit les trois buts des Blues en temps réglementaire. Thomas a terminé le match avec trois points.
Elias Pettersson et Jake DeBrusk ont réduit l'écart et créé l'égalité pour les Canucks. Dakota Joshua avait préalablement ouvert la marque avec son premier but de la saison.
Thatcher Demko disputait son premier match de la saison devant la cage des Canucks après une absence due à une blessure à un genou. Il a concédé quatre buts sur 25 lancers.
Les Jets ont inscrit cinq buts sans réplique en troisième période pour gagner 8-1 contre les Bruins de Boston, à Winnipeg.
Mark Scheifele s'est signalé avec deux buts et une aide. Kyle Connor a aussi totalisé trois points, dont un filet.
Vladislav Namestnikov, Gabriel Vilardi, Alex Iafallo, Mason Appleton et Nikita Chibrikov ont aussi soulevé la foule du Canada Life Centre. Connor Hellebuyck a réussi 23 arrêts.
Neal Pionk a récolté deux mentions d'aide, franchissant le plateau des 200 points avec les Jets. Dustin Byfuglien (416), Josh Morrissey (337) et Toby Enstrom (308) sont les autres défenseurs à y être parvenus.
David Pastrnak a été l'unique buteur du club du Massachusetts. Jeremy Swayman a alloué huit buts sur 35 tirs.
Les Bruins montrent ainsi une fiche de 7-3-0 depuis que Joe Sacco a été nommé entraîneur-chef par intérim de l'équipe.
Les Canes tombent presque dans le piège
Jalen Chatfield a marqué avec 2 minutes 39 secondes à écouler et les Hurricanes de la Caroline ont battu les Sharks de San Jose 3-2, à Raleigh.
Chatfield a intercepté une tentative de dégagement, puis a effectué un tir qui s'est faufilé sous le bras de Vitek Vanecek. Il s'agissait du troisième but de Chatfield cette saison.
Brent Burns et Shayne Gostisbehere ont aussi touché la cible pour les Hurricanes. Pyotr Kochetkov a signé la victoire avec 21 arrêts.
Luke Kunin a inscrit les deux buts des Sharks, qui ont perdu un troisième match de suite. Vanecek a effectué 25 arrêts.
Les Flyers se relancent à Columbus
Travis Konecny a réussi un doublé et les Flyers de Philadelphie ont mis un terme à une séquence de trois défaites en défaisant les Blue Jackets 5-3, à Columbus.
Matvei Michkov a récolté deux aides, prolongeant à cinq matchs sa séquence avec au moins un point.
Noah Cates, Owen Tippett et Morgan Frost ont contribué à forger une avance de 5-1 pour les Flyers. Sean Monahan et Kent Johnson ont réduit l'écart en troisième période, mais les Blue Jackets ont malgré tout subi un quatrième revers en cinq parties.
Samuel Ersson a repoussé 15 rondelles pour l'emporter. À l'autre bout de la patinoire, Elvis Merzlikins a effectué 19 arrêts.
Les Islanders ne font pas le poids
À New York, Adrian Kempe a inscrit un but et une aide pour mener les Kings de Los Angeles à une victoire de 3-1 sur les Islanders.
Kevin Fiala et Mikey Anderson, dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Kings, qui ont remporté un sixième match de suite.
Darcy Kuemper a repoussé 19 lancers pour obtenir son deuxième gain en deux départs depuis son retour au jeu. Le vétéran s'est absenté pendant près d'un mois en raison d'une blessure à l'aine.
Anders Lee a été l'unique marqueur du côté des Islanders, qui ont vu leur courte séquence de deux victoires être freinée. Il a devancé John Tavares au huitième rang dans l'histoire de l'équipe pour les buts avec 273.
Ilya Sorokin, qui avait bien fait lors de ces deux gains, a de nouveau été à la hauteur malgré la défaite, repoussant 27 des 29 tirs dirigés vers lui.
Le Wild gagne un duel renversant à Salt Lake
Matt Boldy a été le seul marqueur en fusillade dans une victoire de 5-4 du Wild du Minnesota contre le Club de hockey de l'Utah, à Salt Lake City.
Marco Rossi a forcé la tenue d'une période supplémentaire en déjouant Karel Vejmelka avec 44 secondes à écouler en troisième. Marat Khusnutdinov, Kirill Kaprizov et Marcus Johansson ont enfilé l'aiguille, puis Filip Gustavsson a repoussé 21 tirs.
Clayton Keller a marqué deux fois en avantage numérique dans une cause perdante. Ses coéquipiers Kevin Stenlund et Juuso Valimaki ont également fait mouche, tandis que Vejmelka a fait face à 39 lancers.
Le dernier mot aux Panthers face au Kraken
Aleksander Barkov et Sam Reinhart ont touché la cible lors des tirs de barrage et les Panthers de la Floride l'ont emporté 2-1 contre le Kraken, à Seattle.
Barkov a également marqué en deuxième période et Sergei Bobrovsky a bloqué 17 tirs. Les Panthers ont ainsi remporté un troisième match consécutif et ont récolté au moins un point à leurs sept dernières rencontres (6-0-1).
Chandler Stephenson a marqué son troisième but de la campagne dans la défaite. Joey Daccord a gardé son équipe dans le match avec une performance de 32 arrêts.