Les Jackets s'amusent contre les Bruins
Zach Werenski a récolté quatre mentions d'aide, pendant que le duo russe formé de Kirill Marchenko et Dmitri Voronkov a amassé trois points chacun, pour aider les Blue Jackets de Columbus à vaincre les Bruins de Boston 6 à 2, vendredi.
Avant les matchs de vendredi, les Jackets étaient l'équipe qui marque le plus de buts à domicile avec une moyenne de 4,06 par match devant leurs partisans. La soirée de vendredi n'a pas fait exception, alors que les hommes de Dean Evason on marqué six buts contre les Bruins.
Sean Monahan a d'abord ouvert la marque en première période lors d'une attaque à cinq, à son 800e match dans la LNH. Werenski et Marchenko se sont faits complices du 12e de la saison du vétéran. La réplique des Bruins est venue du bâton de Paval Zacha. Le Tchèque a accepté la remise de son compatriote David Pastrnak pour créer l'égalité.
La deuxième période a été tout à l'avantage des Jackets. Adam Fantilli et Monahan ont d'abord déjoué Joonas Korpisalo en l'espace de 73 secondes pour donner une avance de deux buts à Columbus.
Voronkov a ensuite fait mouche à deux reprises en avantage numérique et les Jackets étaient confortablement en avant 5-1 après 40 minutes de jeu.
Complice de deux buts des siens à ce moment du match, Marchenko a décidé qu'il voulait lui aussi trouver le fond du filet. Le Russe a marqué le cinquième but sans riposte des siens tôt en troisième période. Charlie Coyle a ajouté le deuxième but des Bruins une minute plus tard.
Korpisalo n'a pas été très efficace contre son ancienne équipe, cédant à six reprises devant 33 lancers. Elviz Merzlikins a eu le dessus sur son ancien coéquipier en repoussant 23 rondelles.
Les deux équipes vont s'affronter de nouveau samedi soir, cette fois du côté de Boston.
Le cadet des frères Hughes se signale
Luke Hughes a obtenu un but et une aide, Jacob Markstrom a bloqué 29 tirs et les Devils du New Jersey ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 4-2.
Ondrej Palat, Nico Hischier et Dawson Mercer ont aussi fait bouger les cordages pour les Devils, qui ont gagné leurs trois dernières rencontres et six de leurs sept dernières.
Eric Robinson et Brent Burns ont répliqué pour les Hurricanes, qui ont subi trois défaites à leurs quatre dernières sorties. Pyotr Kochetkov a réalisé 19 arrêts.
Markstrom avait réussi deux jeux blancs de 12 arrêts consécutifs, face aux Rangers de New York et aux Penguins de Pittsburgh, avant d'affronter les Hurricanes.
Alex Tuch a réussi un tour du chapeau pour mener les Sabres de Buffalo à un gain de 6-2 contre les Blackhawks de Chicago.
Dylan Cozens et Jack Quinn ont chacun obtenu un but et une aide en première période.
Zach Benson a inscrit l'autre but des Sabres, qui ont gagné un deuxième match de suite après en avoir perdu 13 consécutifs.
Rasmus Dahlin a récolté deux mentions d'aide après en avoir amassé quatre contre les Islanders de New York lundi. Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé 15 lancers.
Tyler Bertuzzi et Seth Jones ont fait scintiller la lumière rouge pour les Blackhawks, qui ont perdu un troisième match de suite.
Petr Mrazek a été retiré après avoir accordé quatre buts sur 11 tirs. Arvid Soderblom a effectué 22 arrêts en relève.
Les Blues sortent Saros du match
À St. Louis, Robert Thomas a inscrit deux buts, Jordan Kyrou a obtenu un but et une aide et les Blues ont battu les Predators de Nashville 7-4.
Cam Fowler a ajouté un but et deux mentions d'aide pour les Blues, qui ont remporté un deuxième match de suite. Joel Hofer a réalisé 26 arrêts.
Zachary Bolduc, Philip Broberg et Colton Parayko ont également trouvé le fond du filet pour les Blues. Dylan Holloway a amassé deux aides.
Steven Stamkos et Jonathan Marchessault ont chacun récolté un but et une aide pour les Predators, qui ont vu leur courte séquence de deux victoires être freinée.
Mark Jankowski et Nick Blankenburg ont inscrit les deux autres buts des Predators. Juuse Saros a été retiré de la rencontre après avoir accordé cinq buts sur seulement 15 tirs.
Encore du succès sur la route pour le Wild
À Dallas, Brock Faber a marqué après seulement 35 secondes de jeu en prolongation pour permettre au Wild du Minnesota de vaincre les Stars 3-2.
Jonas Brodin et Marcus Foligno ont marqué au troisième vingt pour créer l'égalité 2-2. Filip Gustavsson a réalisé 27 arrêts.
Le Wild, qui a gagné un deuxième match consécutif, montre le meilleur dossier de la LNH sur la route (13-3-3).
Evgenii Dadonov et Wyatt Johnston avaient donné les devants 2-0 aux Stars, qui ont perdu leurs trois derniers affrontements à domicile. Jake Oettinger a bloqué 15 rondelles.
Le Wild était privé des services de Kirill Kaprizov, qui est blessé au bas du corps.
Les Stars ont quant à eux perdu l'attaquant Mason Marchment en fin de première période, alors qu'il a été atteint au visage par une rondelle.
Lehkonen se lève pour l'Avalanche
SALT LAKE CTIY - Artturi Lehkonen a marqué trois buts, Mackenzie Blackwood a stoppé 34 tirs et l'Avalanche du Colorado a battu le Utah Hockey Club 4-1, vendredi soir.
Mikko Rantanen a également marqué et Nathan MacKinnon a obtenu trois passes pour l'Avalanche du Colorado, qui a remporté quatre victoires consécutives.
Blackwood a remporté quatre victoires en cinq départs depuis qu'il a été acquis des Sharks de San Jose le 9 décembre. Il a signé une prolongation de contrat de cinq ans et de 26,5 millions de dollars avec l'Avalanche plus tôt vendredi.
Nick Schmaltz a marqué pour l'Utah, qui a perdu huit de ses neuf derniers matchs à domicile. Karel Vejmelka a réalisé 33 arrêts.
Après une première période sans but, le Colorado a frappé en premier lorsque Lehkonen, qui avait le champ libre, a marqué après une passe de MacKinnon à 8:08 de la fin de la deuxième période.
L'Utah a finalement touché la cible lorsque Schmaltz a égalisé en supériorité numérique à 3:42 de la troisième période.
Lehkonen a redonné les devants au Colorado à 14:44 du dernier tiers. Rantanen et Lehkonen ont ensuite marqué des dans filets déserts pour concrétiser la victoire du Colorado.
Une grosse troisième période sourit aux Knights
Les Golden Knights de Vegas ont marqué quatre buts en troisième période pour battre les Sharks de San Jose 6 à 3, vendredi au SAP Center.
Jack Eichel a été le meneur des Knights avec une récolte d'un but et d'une passe.
Mark Stone a obtenu un but et une passe, et Victor Olofsson deux passes pour les Golden Knights (24-8-3), qui ont remporté cinq victoires consécutives et neuf de leurs 10 derniers matchs. Adin Hill a réalisé 22 arrêts.
Shakir Mukhamadullin a marqué son premier but dans la LNH et Will Smith a obtenu un but et une passe pour les Sharks (11-21-6), qui ont perdu six fois de suite. Fabian Zetterlund a obtenu deux passes et Alexandar Georgiev a réalisé 30 arrêts.