Sidney Crosby a maintenant Mario Lemieux dans sa mire
En quête de son 600e but, Sidney Crosby grimpe tout de même les échelons dans la LNH dans une autre facette. Il aurait toutefois sans doute préféré que les Penguins tiennent le coup au lieu de s'incliner 3 à 2 en prolongation devant le Lightning de Tampa Bay, mardi soir.
Brayden Point a réussi une belle manœuvre individuelle pour inscrire son deuxième filet du match et couronner ainsi la remontée de son équipe lors de la prolongation, lui qui avait raté les deux dernières semaines d'activités en raison d'une blessure au bas du corps.
Pendant ce temps, le capitaine des Penguins a pris l'exclusivité du 13e rang dans l'histoire de la LNH avec sa 1017e mention d'aide. Il dépassait ainsi Joe Sakic. Crosby a maintenant devant lui Mario Lemieux avec 1033 aides à son compteur. L'attaquant des Penguins demeure toutefois à 599 buts à sa fiche.
Jesse Puljujarvi a ouvert la marque pour les Penguins en première période. Sur cette séquence, Samuel Poulin a obtenu une mention d'aide.
Le capitaine à Pittsburgh a mis brillamment la table pour le filet de Rickard Rakell. Il a redirigé sans attente une passe vers son coéquipier dans l'enclave et Rakell a décoché sur réception pour battre Andrei Vasilevskiy dans la partie supérieure. Ce but inscrit en avantage numérique était le septième filet de la campagne pour Rakell.
Le Lightning a montré des dents lors du troisième engagement. Brayden Point a déjoué Tristan Jarry avec un superbe tir du revers en revenant devant le filet. Anthony Cirelli a joué de chance ensuite lorsque sa passe dans l'enclave a été redirigé par le bâton du gardien des Penguins dans son but. L'égalité était ainsi créée et le temps supplémentaire a été nécessaire.
Tout juste avant la dernière minute de la prolongation, Point a hérité du disque à la droite de Jarry pendant que ce dernier était sorti de sa cage pour défier un lancer. L'attaquant du Lightning a bien manœuvré avec le disque pour le déposer derrière la ligne rouge et officialiser la victoire de son équipe avec son 10e but de la saison.
Jarry s'est tout de même démarqué dans ce match avec 32 arrêts. De son côté, Vasilevskiy n'a fait face qu'à 19 tirs.