Sidney Crosby dans le club des 600 buts
Le club des 600 buts dans la LNH a accueilli un nouveau membre samedi soir.
Le vétéran de 37 ans Sidney Crosby a inscrit le 600e filet de sa carrière dans un match entre les Penguins de Pittsburgh et l'Utah Hockey Club.
Ce fut cependant le seul de sa troupe, qui a baissé pavillon 6-1 devant Karel Vejmelka, auteur de 27 arrêts.
Crosby est ainsi devenu le 21e joueur de l'histoire de la LNH à réussir l'exploit, et le premier depuis Alexander Ovechkin.
Crosby est aussi devenu le septième joueur de l'histoire à marquer 600 buts avec une seule équipe. Il a rejoint Mario Lemieux (690), qui était jusque-là le seul joueur à avoir atteint ce plateau avec les Penguins.
Dans les premières minutes de la deuxième période samedi, Crosby s'est fait oublier è l'embouchure du filet lors d'un avantage numérique. Une superbe passe d'Erik Karlsson a mis la table au but de Crosby dans une cage ouverte.
Crosby avait amorcé la saison avec 592 buts dans la LNH, à huit filets du plateau des 600.
Au cours de sa carrière, Crosby a réalisé une saison de 51 buts, deux saisons d'au moins 40 buts ainsi que 12 saisons d'au moins 30 filets.
Le capitaine des Penguins, qui disputait un 1295e match, a également dépassé Patrice Bergeron au 18e rang de l'histoire pour le plus grand nombre de rencontres avec une seule formation.
Clayton Keller et Dylan Guenther ont chacun amassé trois points, dont deux buts de la part de ce dernier.
Jack McBain et Mikhail Sergachev ont conféré les devants 2-0 à l'Utah au premier tiers avant de voir Crosby marquer.
Nick Bjugstad, Alexander Kerfoot et Guenther, par deux fois, ont ensuite consolidé l'avance puis l'Utah a mis fin à une disette de trois défaites.
Alex Nedeljkovic a eu la vie dure en cédant six fois sur 30 lancers. Les Penguins, qui ont subi un troisième revers de suite, sont donc demeurés au dernier rang de leur division avec seulement 18 points en 23 rencontres.