Sidney Crosby rejoint Mario Lemieux en récoltant sa 1033e aide
À deux jours de Noël, Sidney Crosby s'est offert une autre page de l'histoire des Penguins de Pittsburgh, lundi soir.
Le capitaine des Pens a éventuellement couronné une autre soirée prolifique en confirmant la victoire de son club au compte de 7 à 3.
En mettant la table pour le but de Philip Tomasino en première période, Crosby a rejoint une autre légende de l'histoire de la concession, Mario Lemieux, à 1033 mentions d'aide dans la LNH.
« Mario est l'un des plus grands joueurs de tous les temps, tout comme Sidney », a expliqué l'entraîneur-chef Mike Sullivan au cours de son point de presse d'après-match. « Il y a très peu de joueurs qui ont atteint de niveau au cours de leur carrière. C'est une autre preuve que Sidney est l'un des meilleurs de tous les temps. Son héritage ne fait que grandir et c'est très cool de voir deux générations de joueurs dans la même organisation qui représentent cette ville depuis plus de 30 ans. C'est un privilège et c'est remarquable. »
C'était déjà la troisième passe récoltée par « Sid » dans ce nouveau chapitre de la bataille de la Pennslyvanie face aux Flyers de Philadelphie.
Il a aussi alimenté Bryan Rust et Michael Bunting, aidant les Penguins à se procurer rapidement une avance de 4 à 1 sur les hommes de John Tortorella.
« Nous sommes certainement excités par la pause, mais je pense que nous sommes tous encouragés par la façon dont nous jouons et que nous voulons continuer. C'est donc une bonne chose de prendre de l'élan avant la pause et de continuer à construire sur cette base quand nous reviendrons », a déclaré Crosby en déviant les éloges que lui faisaient les journalistes dans le vestiaire.
Noah Cates et Sean Couturier ont ensuite déjoué Tristian Jarry pour raviver le suspense, mais Pittsburgh a réussi à s'accrocher par la suite.
Au cours des décennies 80, 90 et 2000, Lemieux avait amassé 1033 aides en 915 rencontres. Crosby y est parvenu à son 1308e match.
Seulement trois joueurs ont récolté plus d'aides avec une équipe dans l'histoire du circuit Bettman, soit Raymond Bourque (1111), Wayne Gretzky (1086) et Steve Yzerman (1063).
C'est la troisième fois en six parties que le no 87 des Penguins obtient au moins trois points; il avait fourni trois aides le 12 décembre contre Montréal, ainsi qu'un but et trois aides le 19 décembre contre Nashville.
Bunting, deux fois, et Blake Lizotte ont aussi trouvé le fond du filet pour les Penguins, qui ont remporté trois de leurs quatre dernières rencontres. Jarry a effectué 23 arrêts.
Egor Zamula a été l'autre buteur des Flyers, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers affrontements. Samuel Ersson a stoppé neuf lancers avant d'être remplacé par Aleksei Kolosov, qui a repoussé six tirs.