Six équipes intéressées à Ilya Kovalchuk?
LNH lundi, 5 juin 2017. 08:36 mardi, 7 janv. 2025. 06:05La guerre des enchères pour faire l’acquisition d’Ilya Kovalchuk s’intensifie, si bien que six équipes seraient dans la course, rapporte le journaliste Larry Brooks du New York Post.
Ce dernier informe que les Maple Leafs de Toronto, les Rangers de New York, les Blues de St Louis, les Sharks de San Jose et les Blue Jackets de Columbus seraient notamment du groupe.
À lire également
Kovalchuk a récemment signifié son intention de revenir jouer dans la LNH la saison prochaine après avoir passé les quatre dernières campagnes en Russie. Pour que cela se concrétise, l’attaquant russe doit d’abord signer une nouvelle entente avec les Devils du New Jersey, qui détiennent toujours ses droits dans la LNH. Les Devils pourraient ensuite l’échanger à une autre équipe. Aucun contrat ne peut toutefois être signé avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet prochain.
Le journaliste Larry Brooks fait remarquer que de trois des cinq clubs mentionnés ci-haut emploient des dirigeants ayant déjà travaillé avec Kovalchuk.
Le directeur général des Maple Leafs Lou Lamoriello est celui qui avait offert un contrat de 15 ans d’une valeur de 100 millions $ alors qu’il était à la tête des Devils. Martin Brodeur, adjoint au directeur général des Blues, a quant à lui déjà été un coéquipier de Kovalchuk, alors que l’entraîneur-chef des Sharks, Peter DeBoer, a dirigé Kovalchuk derrière le banc des Devils avant qu’il ne quitte pour la KHL.
Âgé de 34 ans, Kovalchuk a passé les quatre dernières saisons avec le SKA de St Petersbourg, amassant un total de 89 buts et 133 passes en 209 matchs depuis son départ de la LNH. L’ailier vient de connaître sa meilleure campagne en Russie avec 32 buts et 46 passes en 60 rencontres.
En 816 matchs dans la LNH, le tout premier choix du repêchage de 2001 affiche un dossier de 417 buts et 399 mentions d’aide.