Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Oilers embauchent Stan Bowman comme nouveau DG

Publié
Mise à jour

Les Oilers d'Edmonton ont embauché Stan Bowman comme nouveau directeur général et vice président exécutif des opérations hockey de la formation.

Âgé de 51 ans, Bowman devient ainsi le 11e DG de l'histoire de la concessions, lui qui a passé 20 saisons avec les Blackhawks de Chicago (2000-2021), dont 12 comme DG de la formation.

« C'était l'homme de la situation », a lancé le président des Oilers, Jeff Jackson, lors d'une conférence de presse conjointe avec son nouveau directeur général.

L'annonce intervient exactement deux semaines après que Bowman, Joel Quenneville et Al MacIsaac sont devenus admissibles à signer des contrats avec des équipes de la LNH le 10 juillet, après plus de deux ans d'absence de la ligue en raison des retombées de leurs rôles dans le scandale d'agression sexuelle présumée des Blackhawks de Chicago. Leur réintégration a été annoncée par le commissaire Gary Bettman le 1er juillet.

« Je suis très enthousiaste et honoré d'être assis devant vous et de pouvoir relancer ma carrière dans le monde du hockey, a lancé Bowman au moment de rencontrer la presse, mercredi. J'aime le hockey depuis que je suis tout petit et j'ai eu l'occasion de réfléchir à tout ce qui s'est passé au cours des deux dernières années pendant lesquelles j'ai été à l'extérieur du sport.

« Au cours de ce processus, j'ai appris des choses que je ne savais pas et j'ai découvert des moyens de faire un meilleur travail à l'avenir. Il ne fait aucun doute que ces choses ne se reproduiront plus jamais sous ma surveillance. Je me réjouis d'avoir l'occasion de faire la différence au sein de l'organisation. »

Bowman prendra ainsi la relève de Ken Holland qui a quitté la formation d'un accord mutuel, le 27 juin dernier.

Avec les Hawks, Bowman a remporté la coupe Stanley en 2010, 2013 et en 2015. Lors de sa présentation, Bowman a confirmé qu'il avait reçu des offres ailleurs dans la LNH, mais que l'opportunité de mener une équipe aussi talentueuse que les Oilers a fait pencher la balance.

« Je crois que sa vaste expérience et son succès éprouvé dans ce rôle, ainsi que le travail important qu'il a accompli pendant son absence du jeu, correspondent à notre objectif d'être le meilleur de sa catégorie dans toutes les facettes de notre organisation, a expliqué Jackson. Grâce à nos nombreuses conversations, nous partageons une vision commune de notre situation en tant qu'équipe et de ce qui est nécessaire pour remporter une nouvelle fois la Coupe Stanley. »

Holland fut le directeur général des Oilers pendant cinq saisons, et il a bâti une équipe qui a participé au match no 7 de la série finale de la Coupe Stanley avant de s'incliner devant les Panthers de la Floride.

L'homme âgé de 68 ans, qui est originaire de Vernon, en C.-B., a passé 22 saisons dans le rôle de directeur général des Red Wings de Detroit, avant de se joindre aux Oilers.