Steve Yzerman s'attend à ce que Todd McLellan ramène les Red Wings sur la bonne voie
Le directeur général des Red Wings de Detroit, Steve Yzerman, savait que son équipe avait besoin d'un changement.
Tout comme son capitaine, Dylan Larkin.
Par conséquent, Yzerman et Larkin ont tous deux parlé aux médias vendredi, le lendemain du congédiement de l'entraîneur-chef Derek Lalonde par Yzerman et de son remplacement par Todd McLellan.
« Notre équipe ne joue pas à la hauteur de mes attentes, a d'abord admis Yzerman. Que tout le monde soit d'accord ou non, j'ai des attentes envers l'équipe, et elles ne sont pas atteintes parce que nos joueurs ne jouent pas selon leurs propres attentes. »
Les Red Wings ont presque mis fin à leurs années sans séries éliminatoires le printemps dernier, ratant le bris d'égalité dans les dernières minutes de la saison régulière, mais ils ont fait un pas en arrière significatif depuis.
Avec un dossier de 13-17-4, ils sont au septième rang de la section Atlantique et en 28e position à travers la Ligue nationale de hockey.
« Ce fut un début de saison frustrant, il nous manque quelque chose, a avoué Larkin. C'est quelque chose qu'on ne veut jamais voir arriver – j'aime vraiment Derek en tant que gars – mais il fallait que quelque chose se produise. »
Le moment ne pouvait cependant pas être pire pour McLellan et son adjoint principal, Trent Yawney. En raison de la pause des Fêtes dans la LNH, ils dirigeront les Red Wings contre les Maple Leafs de Toronto vendredi soir sans avoir eu droit à un seul entraînement.
« Trent Yawney et Todd McLellan ne viennent pas ici avec une baguette magique pour changer l'échec avant, le système en zone neutre, la couverture en zone défensive et le jeu de puissance, a indiqué McLellan.
« Nous n'avons tout simplement pas le temps. Ce que nous avons demandé aux joueurs, c'est de jouer avec plus d'intensité, plus vite et un peu plus intelligemment. »
McLellan a des liens avec les Red Wings, ayant remporté une coupe Stanley avec eux en tant qu'entraîneur adjoint en 2007-2008, mais c'était une formation bien différente.
Outre Cam Talbot, qu'il a dirigé à Edmonton et à Los Angeles, son seul lien avec l'un de ses joueurs clés est d'avoir eu Larkin dans son effectif d'Équipe Amérique du Nord lors de la Coupe du monde, en 2016.
« Cam m'a envoyé un message texte après l'annonce en me disant gentiment, "Encore?", a déclaré McLellan. Équipe Amérique du Nord a été une expérience formidable, j'ai dirigé tant de grands talents à 20, 21 ou 22 ans. Dylan était un élément très important de cette équipe. »
McLellan utilisera les trios et les paires défensives de Lalonde contre les Maple Leafs, mais Yzerman a clairement indiqué vendredi que l'une des tâches de McLellan sera de donner plus de temps de glace à ses jeunes attaquants.
« Nous avions des jeunes comme Michael Rasmussen et Joe Veleno qui ont joué un rôle plus important la saison dernière, et pour une raison ou une autre, ces rôles ont été un peu réduits dans la première partie de la saison, a dit Yzerman.
« Nous avons besoin que ces joueurs jouent à nouveau un rôle plus important. Jonatan Berggren peut jouer un rôle plus important également. »
En fin de compte, la tâche de McLellan est simple, mais cela ne la rend pas facile.
« C'est une réponse très évidente, a déclaré Yzerman. Nous devons marquer plus et nous devons être meilleurs défensivement. Nous devons garder la rondelle hors de notre filet, que ce soit en jouant mieux défensivement ou en ayant de meilleures performances de nos gardiens de but.
« Nous devons tout simplement être meilleurs. »