Tour du chapeau d'Alex Ovechkin; à 29 buts seulement de devancer Wayne Gretzky
Le rythme effréné affiché par Alex Ovechkin à sa 20e saison dans la LNH ne semble pas être en danger de ralentir.
Grâce à un tour du chapeau, Ovechkin a fait passer à 866 buts son palmarès, dimanche soir, menant les Capitals de Washington vers un gain de 5 à 2 sur les Golden Knights de Vegas au T-Mobile Arena.
Ovechkin n'est plus qu'à 29 filets de déloger Wayne Gretzky au premier rang de l'histoire des buteurs.
C'était déjà la troisième fois du calendrier 2024-2025 que le « Tsar » marquait au moins deux buts dans un match. Il compte maintenant 13 filets à sa fiche en 17 rencontres.
Seuls Sam Reinhart, des Panthers de la Floride, et Leon Draisaitl, des Oilers d'Edmonton, en comptent autant que lui.
Au premier vingt, posté à son endroit habituel lors d'une attaque massive des Caps, Ovi a décoché un tir qui a donné contre Alex Pietrangelo avant de pénétrer dans le filet.
Puis en fin de période médiane, le franc-tireur russe de 39 ans a profité d'un revirement du premier trio des Knights pour s'amener sur l'aile droite et battre Ilya Samsonov après une légère hésitation visant à vendre l'option d'une passe.
Finalement, son troisième but a été déposé dans une cage abandonnée, à 19:23 de la troisième période. Il s'agit du 31e triplé de sa carrière.
En déjouant un ancien coéquipier en Samsonov, la légende des Caps marquait contre un 177e gardien de but différent dans la LNH, rejoignant le désormais retraité Patrick Marleau au deuxième rang à ce chapitre.
Le record à ce chapitre est de 178 gardiens différents, et appartient à Jaromir Jagr.
Le centre Dylan Strome a été crédité d'une aide sur chacun des onze premiers buts d'Ovechkin. Cette séquence s'est arrêtée lorsqu'il a été alimenté par Matt Roy sur son deuxième de la rencontre.
Strome est seulement le deuxième joueur des Caps à être complice de onze buts consécutifs du « Great 8 », après Nicklas Backstrom, en 2011.
Les autres buts de Washington (12-5-1) ont été inscrits par Jakob Chychrun et Jakub Vrana.
La réplique de Vegas (11-5-2) est venue de Brett Howden et Keegan Kolesar, qui ont trompé la vigilance de l'ancien des Knights Logan Thompson.
À son retour dans l'amphithéâtre où il a soulevé la coupe Stanley en 2022, Thompson a brillé en effectuant 40 arrêts.
C'était la première fois en sept affrontements que les Capitals l'emportaient en saison régulière au domicile des Knights. Ils y ont toutefois célébré la seule conquête de leur histoire, en 2018.