Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tyler Toffoli heureux de s'installer à San Jose pour entourer les jeunes des Sharks

Publié
Mise à jour

Après avoir vécu un bon nombre de déménagements au cours des dernières années, Tyler Toffoli a hâte de rester au même endroit pendant quelques années.

En signant un contrat de quatre ans avec les Sharks de San Jose en tant que joueur autonome le 1er juillet, le vétéran compte bien s'installer dans le sud de la Californie et s'y enraciner pour quelques saisons.

Après avoir été repêché en deuxième ronde par les Kings de Los Angeles en 2010, Toffoli a passé huit ans dans l'organisation, remportant une Coupe Stanley en 2014. En 2020, il a été cédé aux Canucks de Vancouver à la date limite des échanges. Depuis, Toffoli a fait de courts séjours à Montréal, Calgary, New Jersey et Winnipeg.

La saison dernière, il a inscrit 33 buts et 55 points en 79 matchs répartis entre les Devils et les Jets.

« C'est génial, a déclaré Toffoli à propos de son retour en Californie. Nous avons eu l'opportunité de signer un contrat que nous avons signé et nous ne pouvions pas dire non.

« C'était une bonne affaire pour moi, car j'ai pu bénéficier d'une protection contre les échanges cette fois-ci. J'espère rester ici pendant quelques années et nous verrons ce qui se passera plus tard. »

Le joueur de 32 ans a été échangé quatre fois dans sa carrière à la date limite des transactions.

Après avoir terminé au dernier rang du classement de la LNH en 2023-24, les Sharks se sont efforcés de compléter leur effectif avec des joueurs chevronnés pour entourer leurs jeunes recrues, dont le 1er choix du dernier repêchage Macklin Celebrini.

Outre Toffoli, les Sharks ont récupéré l'attaquant Barclay Goodrow, signé le centre Alexander Wennberg en tant que joueur autonome et effectué une transaction pour acquérir Jake Walman. Le capitaine Logan Couture et le défenseur Marc-Édouard Vlasic, tous deux des Sharks depuis le début de leur carrière, restent également en place.

San Jose compte dans son organisation un certain nombre d'espoirs importants qui devraient être des éléments clés de son avenir, notamment les attaquants Will Smith, William Eklund et Kasper Halttunen, ainsi que le défenseur Sam Dickinson.

Celebrini est la pièce maîtresse de l'équipe après une excellente première saison à l'Université de Boston, où il a inscrit 32 buts et 32 passes en 38 matchs, devenant ainsi le plus jeune lauréat du Hobey Baker Award, décerné au meilleur joueur masculin du hockey universitaire.

« Il est extrêmement explosif et habile, a déclaré Toffoli à propos de Celebrini. C'est l'une des choses où il y aura beaucoup de pression sur lui. D'après ce que j'ai entendu et ce que je comprends, il traite le jeu de manière professionnelle et c'est déjà un pro, alors je suis impatient de me retrouver sur la glace avec lui et d'aller de l'avant. »

Toffoli comprend quel sera son rôle à San Jose, aider les jeunes joueurs tout en étant capable de contribuer sur la glace.

« Mon objectif personnel est de me présenter et de travailler tous les jours, d'essayer d'aider les Sharks à gagner des matchs et il est évident que [Celebrini] va jouer un rôle important dans ce domaine et dans l'avenir des Sharks. »