Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tyler Toffoli n'est pas surpris de la performance de Macklin Celebrini

Publié
Mise à jour

Macklin Celebrini n'a pas déçu lors de son premier match dans la Ligue nationale de hockey, jeudi soir.

Le premier choix au repêchage de 2024 a marqué sept minutes après avoir officiellement amorcé sa carrière dans la LNH, ce qui a mis les fans des Sharks de San Jose et ses coéquipiers en ébullition.

Mais Celebrini ne s'est même pas rendu compte qu'il s'agissait de son but.

Le natif de North Vancouver a lancé une passe du revers dans l'enclave en direction de William Eklund qui chargeait le filet adverse, mais la rondelle a heurté le défenseur des Blues Matthew Kessel et s'est retrouvé dans le filet pour le premier but de Celebrini en carrière.

Je me suis dit : « Beau but » et [Eklund] m'a répondu : « Je n'ai pas marqué, c'est toi qui l'as fait », s'est souvenu Celebrini après le match. « Je pensais qu'il était juste super excité d'avoir marqué, mais je suppose qu'il était content pour moi. »

Celebrini a également ajouté une passe, ce qui fait de lui le premier choix numéro 1 à enregistrer plusieurs points à ses débuts dans la LNH depuis qu'Auston Matthews a marqué quatre buts contre les Sénateurs d'Ottawa en 2016.

À 18 ans, Celebrini est également devenu le sixième plus jeune joueur de l'histoire de la LNH à marquer lors de ses débuts et le plus rapide à marquer un but lors de son premier match depuis que Mario Lemieux a marqué à 2:59 de ses débuts avec les Penguins de Pittsburgh en 1984.

« Il a fait ce que tout le monde attendait de lui », a déclaré son coéquipier Tyler Toffoli. « Il a fait de très bonnes choses. En bout de ligne, il doit évidemment être motivé personnellement, mais il veut gagner et il est comme tout le monde ici. »

Les Sharks n'ont pas pu profiter de l'élan de Celebrini et ont subi la défaite face aux Blues.

Cette défaite est un premier apprentissage pour une jeune équipe des Sharks qui a également vu le premier match de l'espoir Will Smith et les débuts de l'entraîneur Ryan Warsofsky en tant qu'entraîneur de la LNH.

« J'ai trouvé qu'il était bon. J'ai trouvé qu'il était vraiment bon », a déclaré Warsofsky à propos de Celebrini après le match. « Les points, c'est une chose. Il y a des choses qu'il doit apprendre sans la rondelle. Lui et Will, j'ai trouvé qu'ils étaient tous les deux solides pour leurs débuts. »