Une bourde vite oubliée pour le 1000e départ de Marc-André Fleury dans la LNH
Le 1000e départ du Québécois Marc-André Fleury dans la LNH lui réservait une balle courbe; c'est le moins que l'on puisse dire.
Après 27 secondes dans le match face aux Oilers d'Edmonton jeudi soir, le vétéran gardien de but du Wild du Minnesota a été déjoué par une rondelle en provenance de la ligne bleue défensive de ses rivaux, après une double déviation.
Un tir décoché de façon inoffensive par Leon Draisaitl a touché deux patins différents sur sa route, rendant la trajectoire de la rondelle juste assez imprévisible pour faire mal paraître Fleury.
Le disque s'est frayé tout doucement un chemin entre les jambières du portier qui aura 40 ans dans exactement une semaine, procurant aux Oilers une avance de 1 à 0.
Le Wild a toutefois aidé son vétéran coéquipier à reléguer aux oubliettes ce moment gênant en signant une victoire de 5 à 3 au Rogers Place.
Ce 1030e match disputé dans le circuit Bettman permettait par ailleurs à Fleury de devancer son compatriote Patrick Roy pour se retrouver fin seul au troisième rang de l'histoire.
Deux autres cerbères québécois viennent au sommet de la pyramide à ce chapitre. Martin Brodeur mène largement à ce chapitre, avec 1266 présences devant la cage en carrière, tandis que Roberto Luongo en compte 1044.
Bien plus que cette malchance de Fleury vite oubliée, les partisans ont retenu leur souffle lorsqu'ils ont vu leur joueur vedette Kirill Kaprizov être ébranlé lors d'une collision genou à genou avec le joueur de soutien des Oilers Drake Caggiula.
Kaprizov est demeure allongé quelques instants et est retourné au banc en grimçant, faisant craindre le pire, mais n'a finalement raté qu'une seule présence.
Le Russe de 27 ans a obtenu au moins un point dans un 11e match consécutif sur la route grâce à sa mention d'aide sur le égalisateur de Matt Boldy, à mi-chemin en première.
Karprizov a rejoint Nathan MacKinnon au sommet de la colonne des pointeurs de la LNH, avec ses 13 buts et 21 aides pour un total de 34 points.
Frédérick Gaudreau a connu un fort match en réussissant un doublé, en plus d'ajouter une aide, tandis que son compatriote Ryan Hartman a été complice de deux buts du Minnesota (13-3-3).
Fleury a finalement redressé la barre, repoussant 29 des 31 tirs des Albertains après sa bourde pour savourer la 565e victoire de sa carrière. Son vis-à-vis Stuart Skinner a cédé cinq fois sur 26 lancers pour Edmonton (10-9-3), qui continue d'alterner entre victoires et défaites.
Jeff Skinner l'a déjoué alors que le duel était hors de la portée des Oilers, à 19:48 du dernier tiers.