Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une seconde vie pour le mémorial des Gaudreau à Calgary

Mémorial pour Johnny et Matthew Gaudreau Mémorial pour Johnny et Matthew Gaudreau - PC
Publié
Mise à jour

Les Flames de Calgary réutiliseront les objets laissés au mémorial du Saddledome en l'honneur de Johnny et Matthew Gaudreau. L'organisation de la LNH créera d'ailleurs des bancs à l'aide de bâtons de hockey afin de faire une collecte de fonds pour des œuvres de charité locales.

Le joueur étoile des Blue Jackets de Columbus, Johnny Gaudreau et son frère Matthew ont été happés à mort par un conducteur avec les facultés affaiblies alors que le duo se déplaçait à vélo le soir du 29 août dernier au New Jersey. Johnny et Matthew devaient se rendre au mariage de leur sœur Katie, le lendemain. Le conducteur, Sean M. Higgins, qui est âgé de 43 ans, est accusé de deux chefs d'accusation d'homicide par voiture, de conduite dangereuse, de possession d'un contenant ouvert et de consommation d'alcool dans un véhicule moteur.

Les Flames ont tenu une période dédiée de 13 jours à leur aréna alors que leurs partisans pouvaient laisser des objets en mémoire des deux victimes. Lundi, l'équipe a annoncé une « stratégie de fin d'hommage » afin de procéder au retrait des objets sur place.

« Les Flames de Calgary apprécient l'amour et l'attention démontrée par les partisans et la communauté entière en ces moments difficiles. L'amour débordant et le support ont été véritablement réconfortants », a mentionné l'équipe par communiqué.

Avant que les objets soient retirés de l'endroit, ceux-ci, en plus des dessins faits à la craie au sol, ont été pris en photo afin de créer un livre électronique que les Flames donneront à la famille Gaudreau de la part des partisans.

Les bancs faits grâce aux bâtons de hockey auront une plaque sur laquelle la phrase « En mémoire de Johnny et Matthew Gaudreau » sera inscrite afin que tous se souviennent des origines du banc.

Les chandails de hockey seront quant à eux lavés et utilisés pour la création de couvertures qui seront données à des œuvres de charité locales.

La Fondation des Flames de Calgary donnera aussi un montant d'argent équivalent à la Calgary Food Bank après avoir compté le nombre de sachets de Skittles présents sur les lieux de l'hommage. Ce bonbon était celui utilisé par le père de Johnny afin de lui permettre d'apprendre à patiner lorsqu'il était enfant.

Toutes les bouteilles de boisson sportive mauve - la saveur favorite de Johnny - seront vidées et données au programme de recyclage de KidSport Calgary.

Les peluches seront données à Parachute for Pets, une œuvre de charité encouragée par Mikael Backlund et MacKenzie Weegar, qui permet aux enfants dans le besoin de rester avec leurs animaux de compagnie.

Finalement, les fleurs récupérées sur les lieux du mémorial seront envoyées au composte de la ville afin d'être distribuées dans la terre des différents parcs de la ville.