Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Yaroslav Askarov poursuivra sa carrière à San Jose

Yaroslav Askarov Yaroslav Askarov - Getty
Publié
Mise à jour

La saga Yaroslav Askarov est terminée.

Le gardien de but russe a été échangé aux Sharks de San Jose par les Predators de Nashville vendredi après-midi.

L'échange complet envoie Askarov, Nolan Burke et un choix de troisième tour en 2025 à San Jose en retour d'un choix de premier conditionnel tour en 2025 (celui des Golden Knights), l'espoir David Edstrom et le gardien Magnus Chrona.

Les Sharks auront le choix d'envoyer leur sélection ou celle de Vegas si cette dernière se retrouve dans le top-10.

San Jose a ensuite offert une prolongation de contrat de deux ans à un salaire annuel moyen de 2 M$ à Askarov.

De son côté, Elliotte Friedman a ajouté que plusieurs possibilités étaient toujours sur la table au cours des derniers jours. Les Canadiens de Montréal faisaient notamment partie des équipes en discussion avec les Predators selon lui, tout comme les Devils du New Jersey.

Dans les derniers jours, des informations circulaient sur une demande de transaction de la part du gardien puisque ce dernier désirait jouer dans la LNH la saison prochaine.

Sélectionné au 11e rang du repêchage de 2020 par les Predators, Askarov semblait pris derrière Juuse Saros dans la hiérarchie des gardiens de Nashville. Ce dernier a notamment signé une prolongation de huit ans le 1er juillet dernier, qui le mènera jusqu'en 2033.

La saison dernière en 44 matchs dans la Ligue américaine, Askarov a présenté un dossier de 30-13-1 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 2,39 et un taux d'efficacité de ,911.

En deux matchs dans le circuit Bettman en 2023-2024, il a signé une victoire en plus de présenter une moyenne de buts alloués de 1,47 et un taux d'efficacité de ,943. 

L'été chargé de Mike Grier se poursuit donc, après avoir sélectionné Macklin Celebrini et Sam Dickinson lors du dernier repêchage. 

Edstrom est échangé pour la deuxième fois en quelques mois, après avoir pris la direction de San Jose lors de l'échange qui a envoyé Tomas Hertl à Vegas. Edstrom a amassé 19 points en 44 matchs en Suède la saison dernière. Il avait été un choix de premier tour des Golden Knights en 2023.

Chrona est un cerbère de 23 ans qui a joué neuf matchs avec les Sharks l'an dernier. Il avait obtenu une victoire, en plus d'avoir présenté une moyenne de buts alloués de 4,71 et un taux d'efficacité de ,859.

Finalement, Burke est un attaquant de 21 ans qui jouait dans la ECHL l'an dernier.