Un 1er but dans la LNH pour le Québécois Zachary L'Heureux
Zachary L'Heureux se souviendra longtemps de sa visite du 17 novembre 2024 à Vancouver.
À son 14e match dans le circuit Bettman, le Québécois a inscrit son tout premier but dans la LNH, à l'occasion d'un duel remporté 5 à 3 par les Predators de Nashville face aux Canucks de Vancouver, dimanche.
Bien positionné près du filet de Kevin Lankinen, l'attaquant a profité d'une rondelle libre pour facilement placer le disque dans le but. Ce premier but dans la LNH de L'Heureux a permis à Nashville d'ouvrir la marque contre les Canucks.
Choix de premier tour des Predators (27e) en 2021, L'Heureux avait amassé trois mentions d'aide en 13 matchs à ses premiers coups de patin dans la LNH.
L'Heureux s'est mérité un rappel dans la ville du country grâce à une récolte de cinq points en quatre matchs avec les Admirals de Milwaukee dans la Ligue américaine.
À sa première saison chez les professionnels l'an dernier, le natif de Montréal avait inscrit 19 buts et 48 points en 66 matchs à Milwaukee.
Son capitaine Roman Josi a quant à lui amassé un 700e point en marquant le but qui plaçait Nashville aux commandes 3 à 2 à mi-chemin en deuxième période.
Josi y est parvenu à son 928e match en carrière. Il a également obtenu une mention daide sur le filet de Steven Stamkos quelques instants plus tôt.
Grâce à son premier match de deux buts dans l'uniforme des Predators, Stamkos a rejoint Guy Lafleur au 28e rang de tous les temps.
Il a également devancé Jaromir Jagr et Mike Gartner pour le 11e rang de l'histoire en ce qui a trait aux buts en avantage numérique (218).
Les Preds (6-10-3) ont mis fin à une séquence de trois défaites consécutives. Juuse Saros réalisé 24 arrêts, et son vis-à-vis Kevin Lankinen a flanché cinq fois sur 20 lancers.
Gustav Nyquist a mis la rencontre hors de portée en marquant dans un filet désert à 19:39.
Elias Pettersson et Kiefer Sherwood ont été les buteurs des Canucks (9-5-3).
Quick et Lafrenière enchaînent
Jonathan Quick a repoussé 24 rondelles pour enregistrer un deuxième jeu blanc consécutif et les Rangers de New York ont vaincu le Kraken de Seattle 2 à 0.
Le gardien des Rangers avait réalisé 37 arrêts le 9 novembre dernier dans un gain de 4 à 0 contre les Red Wings de Detroit. Il n'a pas alloué de but en 128 minutes et 5 secondes. Il faut remonter au 7 novembre contre les Sabres de Buffalo pour voir la lumière rouge s'être allumée derrière Quick.
Alexis Lafrenière a été l'auteur de son septième filet de la campagne. Zac Jones a marqué quant à lui son premier but de la saison. Artemi Panarin a récolté une mention d'aide pour prolonger sa série de matchs avec au moins un point à sept.
Philipp Grubauer a terminé sa soirée avec 21 arrêts. C'est déjà la quatrième fois de la saison que le Kraken est blanchi dans un match.
Déjà 30 points pour Martin Necas
Martin Necas a poursuivi sur sa superbe lancée des dernières semaines en récoltant deux buts et deux passes, dimanche, menant les Hurricanes de la Caroline à un gain de 4 à 1 aux dépens des Blues de St. Louis.
L'ailier tchèque est le joueur des Canes à avoir atteint le plus rapidement le plateau des 30 points. ll y est parvenu à son 17e match, soit un de moins qu'Eric Staal lors de la saison 2005-2006.
Necas obtenait par ailleurs au moins un point dans une 13e partie consécutive.
Son compagnon de trio Eric Robinson, ainsi qu'Andrei Svechnikov, ont aussi marqué pour les Hurricanes.
Ces derniers étaient victorieux une deuxième fois de suite, dans la foulée d'un voyage d'un gain et deux revers.
Svechnikov a fait mouche en avantage numérique; il a inscrit quatre de ses six buts dans ce contexte.
Pyotr Kochetkov a fait 29 arrêts, étant battu par Jake Neighbors. Les Hurricanes dominent l'Est avec 13 victoires, dont une fiche de 7-1-0 à domicile.
De son côté, St. Louis a été vaincu cinq fois à ses six dernières rencontres (1-4-1).