Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alexis Lafrenière absent de l'entraînement des Rangers au Centre Bell

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Alexis Lafrenière a raté l'entraînement des Rangers de New York, au Centre Bell, mais on semble lire entre les lignes qu'il sera en mesure d'affronter le Canadien, mardi soir.

En cinq sorties cette saison, Lafrenière et les Rangers (4-0-1) n'ont pas encore subi la défaite en temps réglementaire.

Samedi, dans un gain de 4-1 contre les Maple Leafs à Toronto, Lafrenière en a profité pour amasser son troisième but qui représentait son sixième point de la campagne.

Deux jours plus tard, l'attaquant de 23 ans n'était pas à l'entraînement avec ses coéquipiers, mais il aurait patiné en solitaire par la suite, et les Rangers ont précisé qu'il serait évalué quotidiennement au haut du corps.

Cela dit, Matt Rempe a été le candidat désigné pour combler son absence auprès de Vincent Trocheck et Artemi Panarin. Un choix qui laisse croire que Lafrenière pourra poursuivre son excellent départ contre le Canadien.

De plus, l'entraîneur Peter Laviolette ne voulait pas s'aventurer sur l'impact que sa perte pourrait provoquer. « Je ne crois pas qu'on devrait se lancer dans cette direction », a-t-il répondu sans démontrer d'inquiétude.

Chose certaine, l'ancien vedette de l'Océanic de Rimouski est devenue une star à New York. Mais ça ne donne pas l'impression que lui et les Rangers raffolent des rencontres médiatiques associées aux visites à Montréal.

« Il a été l'un de nos meilleurs joueurs en séries et c'était relié à sa progression observée durant la saison. On a pu voir sa confiance grandir et il a été dominant dans son jeu et avec ses partenaires. Il a repris là où il a laissé tout en continuant d'évoluer », a évoqué Laviolette.

Ce n'est pas pour rien que les bruits de corridor indiquent que Lafrenière devrait signer un pacte à long terme avec l'organisation. Une manière de lui assurer une place de choix dans le redoutable noyau des Rangers.

Avec son expérience derrière le banc, le pilote de 59 ans était heureux que Lafrenière affiche désormais cette attitude (swagger) d'un joueur dominant.

Pendant sa cinquième saison dans la LNH, Lafrenière est rendu à l'étape de peaufiner des détails de son répertoire. Dans un monde idéal, il se frayerait une place sur la première vague du jeu de puissance des Rangers.

Mais il faut admettre que le défi est colossal puisque le quintette des Rangers (Artemi Panarin, Mika Zibanejad, Chris Kreider, Vincent Trocheck et Adam Fox continue de s'imposer.

« Ce sont des choses qui nous préoccupe aussi, je comprends qu'il pourrait jouer sur la première vague dans plusieurs équipes, il est très talentueux. Mais je dois également considérer que les cinq membres de notre première unité ne sont pas mauvais non plus et ils ont bien rempli leur mission. Notre jeu de puissance a été productif », a réagi Laviolette en comprenant bien le sens de la question.

« J'aime vraiment son jeu et je suis bien conscient de ses habiletés dans toutes les circonstances », a-t-il poursuivi.

Pour ajouter à ce portrait, Lafrenière a récolté six points avec une utilisation moyenne de 17 :45 par rencontre. Panarin a amassé 12 points, mais cinq ont été acquis sur le jeu de puissance alors qu'il joue 20 :00 par partie. Quant à Trocheck, son autre partenaire, il a produit sept points, mais en jouant 4 :06 de plus par rencontre que Lafrenière.