Match crucial pour le CH, simple partie pour P.K. Subban
Canadiens mercredi, 22 nov. 2017. 14:45 jeudi, 12 déc. 2024. 02:45NASHVILLE - Après avoir croisé Alexander Radulov à Dallas, mardi, le Canadien retrouvera P.K. Subban ce soir à Nashville.
Pour P.K. ce rendez-vous avec son ancienne équipe ne représente qu’une simple partie. « J’ai raté le match de l’an dernier lorsque le Canadien est venu ici en raison d’une blessure. Mais j’ai joué à Montréal. Ce ne sera donc pas tout nouveau. Nous jouons du très bon hockey depuis une dizaine de matchs et je serai bien plus concentré sur l’importance de bien jouer et de gagner qu’autre chose », a indiqué P.K. Subban lors d’un point de presse qui a suivi l’entraînement des Predators.
Bien que nous ne soyons pas obligés de le croire, Subban assurait même, ce matin, avoir mis de côté les contrecoups de la transaction qui l’a chassé de Montréal pour l’envoyer à Nashville en retour de Shea Weber. Subban a toutefois indiqué, après avoir louangé les fans de hockey de Nashville qui font du Bridgestone Arena l’un des amphithéâtres les plus animés de la LNH, que le Centre Bell et Montréal étaient dans une classe à part en fait de milieux de hockey.
Emelin-Subban
Après 20 matchs cette saison, Subban revendique quatre buts et 16 points. Il affiche un différentiel de moins-3. En raison de la blessure qui garde Ryan Ellis à l’écart du jeu, P.K. évolue en compagnie d’un autre ancien Canadien : Alexei Emelin.
À lire également
« J’étais bon copain avec lui à Montréal et j’ai renoué avec Emelin l’été dernier en Russie lors du mariage d’Andrei Markov. J’étais très heureux d’apprendre qu’il se joignait à nous, car Emelin apporte une dimension spéciale à notre ligne bleue avec sa robustesse. Nous avons tellement de profondeur à la ligne bleue que certains soirs c’est notre duo qui joue le plus alors que d’autres soirs c’est le duo de Josi et Ekholm. L’allure du match dicte l’utilisation des défenseurs, mais peu importe l’utilisation des arrières, notre objectif demeure le même : faire ce qui est nécessaire pour gagner », a commenté Subban.
« J’aime beaucoup les performances du duo Emelin-Subban. Nous les envoyons souvent contre les meilleurs attaquants des autres formations et ils accomplissent un travail colossal. P.K. jouait avec Ekholm (Mattias) l’an dernier, mais nous l’avons muté à la droite de Roman Josi en raison de l’absence de Ryan Ellis », a commenté Peter Laviolette.
L’entraîneur-chef des Predators est toujours très satisfait des performances de Subban un peu plus d’une saison après son arrivée à Nashville.
« P.K. a été bon toute la saison dernière. Avec Ekholm, il formait un gros duo, solide, fort, efficace. Il a aussi son jeu en deuxième ronde des séries et en finale de la coupe Stanley. Il est un membre important de notre équipe », a ajouté Laviolette.
Avec ou sans Weber?
Les Predators occupent le troisième rang de la division centrale avec une fiche de 12 victoires, six revers et deux autres défaites en prolongation ou tirs de barrage. Après un passage à vide d’un gain en cinq rencontres (1-3-1), les Preds n’ont perdu qu’une fois à leurs huit derniers matchs.
Malgré ces sept victoires en huit parties et le fait que le Canadien débarque à Nashville sans Carey Price, avec un Shea Weber qui n’est pas à 100% et amoindri par ses trois revers consécutifs et les cinq défaites encaissées à ses six derniers matchs (1-4-1) Peter Laviolette se méfie du Canadien.
« Je me méfie toujours des clubs en difficulté parce les joueurs veulent s’en sortir. Ils mettent plus d’attention à leur préparation, ils mettent d’énergie, ils veulent renverser la vapeur. Le match de ce soir me fait donc très peur », a insisté Laviolette.
Chez le Canadien, on s’attend à ce qu’Antti Niemi obtienne un premier départ. Une décision qui devrait être confirmée en fin d’après-midi par Claude Julien.
Même si Carey Price a multiplié les arrêts au cours de la période de temps supplémentaire qu’il a passée sur la patinoire en compagnie de Victor Mette, David Schlemko et Stéphane Waite – Price semblait vraiment en possession de tous ses moyens alors que ses déplacements latéraux étaient rapides et puissants – Charlie Lindgren devrait être l’auxiliaire pour la première fois cette saison.
Le fait que Victor Mete ait prolongé son entraînement ce matin permet de croire qu’il sera rayé de la formation pour une première fois cette année.
Jakub Jerabek a été rappelé du Rocket de Laval ce matin. Il devrait être à Nashville à temps pour la partie. Il ne devrait toutefois pas endosser l’uniforme à moins que Shea Weber ne puisse affronter son ancienne équipe.
« Je fais tout ce que je peux pour endosser l’uniforme. Je voulais jouer hier et je veux jouer encore ce soir. Pas simplement parce que nous sommes à Nashville, mais bien parce que je veux aider mon équipe à retrouver le chemin de la victoire », a indiqué le vétéran défenseur qui a confirmé être blessé au bas du corps. Sans toutefois préciser si c’était la gauche ou la droite du bas du corps qui était touchée…
Weber représente un cas incertain, mais je miserais un deux dollars qu’il sera de la formation.
P.K. Subban affichait des sentiments partagés lorsqu’on lui a fait savoir que Weber pourrait rater le match de ce soir. « Ce serait vraiment dommage pour lui qu’il rate l’occasion de joueur devant des amateurs qui l’ont appuyé pendant autant d’années. Ce n’est jamais plaisant de voir un gars blessé. J’espère pour lui qu’il reviendra le plus rapidement possible, mais j’espère pour nous – les Preds – qu’il ne reviendra trop vite… »
Markov : une mauvaise surprise
P.K. Subban a passé de belles années en compagnie d’Andrei Markov. Il a d’ailleurs été très surpris lorsqu’il a appris que son «mentor» avec le Tricolore quittait Montréal pour aller poursuivre et peut-être terminer sa carrière dans la KHL.
« Avant de porter l’uniforme du Canadien j’étais un fan du Canadien et d’Andrei Markov qui a été à mes yeux un des meilleurs défenseurs de la LNH. En raison de mon âge, je n’ai pas eu la chance de voir jouer les grands défenseurs du Canadien, mais selon moi Markov occupe une place de choix parmi les meilleurs défenseurs de l’histoire du Canadien », a indiqué P.K..
« Je n’ai pas l’intention de jouer au directeur général, mais j’ai toujours pensé qu’Andrei passerait toute sa carrière avec le Canadien. C’était son intention. Je me disais qu’il quitterait Montréal seulement une fois sa carrière terminée. Le fait de le voir jouer au hockey ailleurs qu’à Montréal représente donc une grosse surprise à mes yeux. »