Mon top-10 des gardiens à la mi-saison
COLLABORATION SPÉCIALE
À la mi-saison, l'échantillon devient assez substantiel pour pouvoir prédire la course au Vézina. Et si la tendance se maintient, le même nom pourrait y être gravé encore en 2025. Voici le top-10 des gardiens de la LNH après la première moitié de la saison (minimum 21 parties jouées).
1- Connor Hellebuyck, WIN (27-6-2 1,99 .928)
C'est une saison franchement impressionnante pour le plus récent champion du trophée Vézina. Il injecte une dose de confiance aux Jets chaque fois qu'il est devant le filet. Il est en voie d'enregistrer son meilleur taux d'efficacité en carrière et a une fiche de 9-1-1 à ses onze derniers matchs récoltant trois jeux blancs au passage.
2- Logan Thompson, WAS (19-2-3 2,23 .921)
Avec Charlie Lindgren sur la touche, Thompson doit, pour la première fois de la saison, assumer le rôle clair et précis de gardien partant. Après une rare défaite en prolongation en relève, il est plus qu'à la hauteur pour les surprenants Capitals. Équipe Canada regrettera-t-elle de l'avoir laissé de côté?
3- Jacob Markstrom, NJ (21-8-4 2,15 .913)
Seul Hellebuyck joue plus souvent que Markstrom cette saison dans la LNH. Les Devils avaient besoin d'arrêts de leurs gardiens pour retrouver leur cadence et le duo Allen/Markstrom est au rendez-vous. Markstrom n'a pas alloué plus de trois buts dans un match à ses quinze derniers départs ne perdant que deux fois à la régulière lors de cette séquence.
4- Jake Oettinger, DAL (22-9-1 2,31 .912)
Étudiant hors-pair du sport, Oettinger démontre beaucoup de caractère devant la cage d'une équipe aguerrie à Dallas. Est-ce la saison où il prendra le prochain pas devant pour se hisser parmi l'élite? Il est bien parti pour cela avec une séquence active de six victoires consécutives avant d'affronter les Canadiens jeudi à Dallas.
5- Filip Gustavsson, MIN (18-9-3 2,58 .914)
Légère baisse de régime pour celui qui est devenu l'homme de confiance au Minnesota. Des blessures mineures l'ont certes embêté mais rien d'alarmant pour celui qui prend le flambeau des mains de Marc-André Fleury avec brio.
6- Dustin Wolf, CAL (15-6-2 2,50 .916)
Une saison recrue bien supérieure aux attentes pour Wolf qui s'invite dans la course au trophée Calder. Il a pris le temps de faire ses classes et ne semble jamais dépassé par les événements. Les Flames sont au cœur du peloton dans l'Ouest et le gardien de petite stature n'y est pas étranger.
7- Andrei Vasilevskiy, TB (18-13-2 2,38 .913)
Que reste-t-il à dire à propos du gardien que plusieurs estiment être le meilleur de la LNH pour les matchs importants? On peut rajouter qu'à défaut de tout briser cette saison, il joue avec constance pour une équipe qui ne démontre pas toujours autant de stabilité dans son jeu que par le passé.
8- Mackenzie Blackwood, COL (15-11-4 2,49 .920)
Chris MacFarland a finalement déniché un gardien numéro un. Déçu des performances en début de campagne, le DG de l'Avalanche n'a pas hésité à changer drastiquement le visage de sa formation qui en récolte les fruits. Blackwood a bâti sa confiance en faisant face à plusieurs tirs de qualité alors qu'il était à San Jose. Il a su transposer ce bon travail en victoires une fois déménagé dans les Rocheuses.
9- Samuel Montembeault, MTL (16-15-3 2,88 .900)
Montembeault a gagné en valeur aux yeux de quelques observateurs sondés dans les dernières semaines et il a désormais clairement une nouvelle étiquette, celle de gardien numéro un dans la LNH. Celui qui a été sélectionné pour représenter son pays lors de la Confrontation des Quatre Nations pourrait bien être en train de gagner le poste de partant du Canada avec une fiche de 7-2-1 à ses dix derniers départs.
10- Darcy Kuemper, LA (12-3-5 2,11 .923)
Blessé à la mi-novembre, Kuemper est le moins occupé des gardiens de notre palmarès, atteignant à peine la limite pour s'y qualifier. Depuis son retour le 7 décembre dernier, il n'a subi qu'une seule défaite en temps règlementaire en onze décisions derrière une équipe très solide défensivement.
Au pied du classement : Shesterkin (NYR), Woll (TOR)