Neal écope de 5 matchs
LNH lundi, 9 déc. 2013. 12:46 mercredi, 11 déc. 2024. 09:36NEW YORK - La LNH a imposé une suspension de cinq matchs à l'attaquant des Penguins de Pittsburgh James Neal après qu'il eut donné un coup de genou à la tête de Brad Marchand, des Bruins de Boston.
L'incident est survenu pendant la première période du match que les Bruins ont remporté 3-2 contre les Penguins, samedi. Après qu'on eut fait trébucher Marchand peu après qu'il eut tenté de faire une passe vers l'extérieur de sa zone, Neal a heurté la tête de Marchand avec son genou au moment où il patinait à côté de lui.
Neal a reçu une punition mineure sur le jeu.
Le directeur de la sécurité des joueurs à la LNH, Brendan Shanahan, a déclaré en expliquant sa décision que Neal avait une vue claire de Marchand sur la glace et n'a pas tenté de modifier sa trajectoire.
La suspension coûtera la somme de 128 205,15 $ US à Neal.
Orpik sur la liste des blessés
Les Penguins ont par ailleurs placé le défenseur Brooks Orpik sur la liste des blessés à la suite d'une commotion cérébrale, lundi.
Orpik a perdu conscience samedi au TD Garden après que Shawn Thornton des Bruins l'ait fait trébucher avant de lui donner des coups à la tête, dans une victoire de 3-2 de Boston. Le joueur des Penguins a dû quitter sur une civière.
Selon l'entraîneur des Penguins Dan Bylsma, Orpik a été inconscient durant au moins 30 secondes. Il a pris l'avion de retour avec ses coéquipiers et se porterait assez bien, mais il est à l'écart pour une période indéfinie.
Les Penguins ont fait appel au défenseur Brian Dumoulin de Wilkes-Barre/Scranton, dans la LAH, pour remplacer Orpik dans la formation.
Quant à Dion Phaneuf, des Maple Leafs de Toronto, il devra expliquer son geste à l’endroit de Kevan Miller, des Bruins, par téléphone mardi matin.