Nico Hischier, premier choix du repêchage devant Nolan Patrick
LNH vendredi, 23 juin 2017. 07:30 vendredi, 23 juin 2017. 22:08Section spéciale Repêchage LNH
Nico Hischier a été sélectionné au tout premier rang au total par les Devils du New Jersey, vendredi soir, au repêchage 2017 de la LNH tenu à Chicago.
Il est devenu le premier joueur natif de la Suisse à être sélectionné au premier rang du repêchage de la LNH. Nino Niederreiter avait été choisi au cinquième rang par les Islanders de New York en 2010.
Il a enregistré 38 buts et 48 passes en 57 matchs avec les Mooseheads de Halifax lors de la dernière saison dans la LHJMQ. Il a été nommé recrue par excellence à travers la Ligue canadienne de hockey.
C'était la première fois de leur histoire que les Devils détenaient le premier choix de la séance de repêchage.
Les Flyers de Philadelphie étaient les prochains à choisir et ils ont logiquement prononcé le nom de Nolan Patrick.
La saison de Patrick a été parsemée de blessures chez les Wheat Kings de Brandon. Même s’il a raté 43 rencontres en 2016-2017, Patrick a amassé 46 points (20-26) en 33 rencontres.
« Ce fut une année difficile pour moi, a admis Patrick. Personne ne veut être blessé, surtout durant une année de repêchage. Les Flyers sont une équipe que j’apprécie. »
« Je crois que Nico et moi sommes des joueurs très différents, a-t-il aussi noté. Je crois qu'il est peut-être un peu plus dynamique à l'attaque et je suis peut-être un peu meilleur en zone défensive. (Les Devils) le voulaient et ce n'est pas comme si j'étais fâché de ne pas avoir été choisi par les Devils. Ça ne change rien. »
Le père de Patrick, Steve, et son oncle, James, ont joué dans la LNH.
Miro Heiskanen, lui, a été le premier joueur européen à entendre son nom, et ce, de la part des Stars de Dallas. Issu de la SM-liiga, le défenseur de 17 ans a inscrit 5 buts et 5 aides avec HIFK Helsinki.
L'Avalanche du Colorado a poursuivi la marche en choisissant également un défenseur, Cale Makar. C'est le joueur provenant de l'AJHL qui a été sélectionné le plus tôt dans l'histoire, lui qui a obtenu 24 buts et 51 passes en 54 parties avec les Bandits de Brooks la saison passée. Il s'est engagé à jouer à l'Université du Massachusetts.
Les Canucks de Vancouver ont pour la part choisi le joueur de centre suédois Elias Petterson au cinquième rang, juste avant de voir les Golden Knights de Las Vegas se présenter au podium pour la toute première fois de leur histoire. Ils ont donc choisi au sixième échelon le centre des Winterhawks de Portland Cody Glass. Quelques instants plus tard, ils choisissaient un autre centre, Nick Suzuki (Attack d'Owen Sound, OHL), à la 13e position, puis le défenseur Erik Brannstrom, à la 15e.
Les Rangers de New York (le Suédois Lias Anderson, centre) et les Sabres de Buffalo (l'Américain Casey Mittelstadt, centre) ont été les suivants à prendre la parole.
Pour la première fois en 25 ans, les Red Wings repêchaient parmi le top-10. Ils ont jeté leur dévolu sur Michael Rasmussen, un centre ayant évolué avec les Americans dans la Ligue de l'Ouest. Il a obtenu 32 filets et 23 mentions d'aide en 50 rencontres la saison dernière.
Classé 7e parmi les patineurs nord-américains sur la liste finale de la Centrale de recrutement, l'ailier droit Owen Tippett (Steelheads de Mississauga, OHL) a trouvé preneur au 10e rang et a enfilé le chandail des Panthers de la Floride.
À lire également
Ont suivi le centre canadien Gabriel Vilardi (Kings de Los Angeles) au 11e rang et le centre tchèque Martin Necas (Hurricanes de la Caroline) au 12e.
Au 14e rang, le directeur général du Lightning de Tampa Bay Steve Yzerman a appelé le fils de l'ex-hockeyeur et adversaire Adam Foote, Cal, sur l'estrade. Le jeune défenseur a cumulé 6 buts et 51 passes en 71 parties.
Le défenseur finlandais Juuso Valimaki (Flames de Calgary), le défenseur suédois Timothy Liljegren (Maple Leafs de Toronto), le défenseur finlandais Urho Vaakanainen (Bruins de Boston), le centre américain Josh Norris et le centre canadien Robert Thomas (Blues de St Louis) ont ensuite défilé. Ce dernier aurait particulièrement intéressé les Canadiens de Montréal selon notre expert junior à RDS, Stéphane Leroux.
Après les sélections de Filip Chytil (Rangers de New York) et Kaller Yamamoto (Oilers d’Edmonton) aux 21e et 22e rang respectivement, un autre représentant de la LHJMQ, Mathieu Joseph, a rejoint sa nouvelle équipe, les Coyotes de l'Arizona.
Détenteur de trois choix parmi les 60 premiers, le Canadien prenait la parole au 25e rang, juste après la sélection de Kristian Vesalainen par les Jets de Winnipeg.
Jake Oettinger (Stars de Dallas) a été le premier gardien sélectionné, puis les Flyers de Philadelphie ont choisi le centre Morgan Frost.
Ce fut alors au tour des Sénateurs d'Ottawa de s'exprimer au 28e rang et ils ont accueilli Shane Bowers, un centre canadien ayant évolué avec Waterloo dans la USHL.
Après avoir reculé de trois rangs par le biais d'une transaction avec les Stars de Dallas, les Blackhawks de Chicago ont célébré l'ajout du défenseur finlandais Henri Jokiharju à leur organisation au 29e rang. Les joueurs étoiles Jonathan Toews et Patrick Kane ont annoncé le choix de l'équipe sous les acclamations de la foule.
Eeli Tolvanen (Predators) et Klim Kostin (Blues) ont complété la première ronde. Les Penguins devaient être les derniers à parler, mais ils ont cédé l'ultime choix ainsi qu’Oscar Sundqvist à St Louis en retour du 51e choix au total et de Ryan Reaves.
Seulement une autre transaction a été annoncée pendant le déroulement de la première ronde. Les Blues ont obtenu le centre Brayden Schenn des Flyers de Philadelphie en retour du centre Jori Lehtera, du 27e choix au total et d'un choix conditionnel en 2018. Avec le 27e choix, les Flyers ont repêché le centre canadien Morgan Frost.
Dès 10 h samedi, les 31 équipes procéderont aux rondes 2 à 7.