Phil Kessel échangé aux Penguins
LNH mercredi, 1 juil. 2015. 13:00 mercredi, 11 déc. 2024. 16:51TORONTO - Les Maple Leafs de Toronto ont échangé l'ailier vedette Phil Kessel aux Penguins de Pittsburgh, mercredi.
Les Leafs ont reçu des Penguins les espoirs Kasperi Kapanen et Scott Harrington ainsi que l'ailier Nick Spaling, en plus d'un choix de troisième tour et d'un autre conditionnel de premier tour.
À lire également
Kyle Dubas, directeur général adjoint des Leafs, a particulièrement louangé le Finlandais Kapanen, un habile patineur de 18 ans choisi au premier tour, l'an dernier.
« S'il n'était pas inclus dans l'échange, je ne pense pas que nous aurions bougé, a confié Dubas. Il a vraiment beaucoup de potentiel. »
Les Leafs ont également cédé l'attaquant Tyler Biggs et le défenseur Tim Erixon, en plus d'un choix conditionnel.
Si les Penguins participent aux séries la saison prochaine, les Maple Leafs recevront leur choix de premier tour et ils leur donneront leur choix de deuxième tour acquis dans l'échange de Daniel Winnik.
Dans l'éventualité que les Penguins ratent les séries, la permutation de choix de repêchage va se faire en 2017 à la place, et s'ils manquent les séries au cours des deux prochaines saisons les Maple Leafs vont recevoir un choix de deuxième tour en 2017.
Kessel a marqué 25 buts et il a fourni 36 passes pour les Leafs, la saison dernière. C'était la première fois qu'il ratait le plateau des 30 buts avec l'équipe. Âgé de 27 ans, il a 247 buts au compteur en 668 matchs dans la LNH, en plus de 273 passes.
« Phil est assurément un très talentueux joueur, mais des changements étaient inévitables, a commenté le président des Maple Leafs, Brendan Shanahan. Nous nous orientons différemment. »
Kessel a encore sept saisons de contrat à écouler, au salaire annuel de 8 millions $. Les Leafs vont défrayer 15 pour cent de son salaire, soit un montant de 1,2 million $.
Le départ de Kessel vient confirmer que le processus de restructuration de l'équipe est bien enclenché. Les Maple Leafs ont de nouveau manqué les séries éliminatoires, la saison dernière. D'autres changements sont prévisibles.
« C'est un constat que ce que nous faisions ici ne fonctionnait pas et que le groupe que nous avons rassemblé n'accomplissait pas la tâche attendue, a acquiescé Shanahan. Nous avons le mandat de former une équipe aspirante à gagner la Coupe Stanley et nous ne ferons pas de détour afin d'y arriver. »
À Pittsburgh, Kessel risque de faire des étincelles à l'attaque aux côtés des supervedettes Sidney Crosby et Evgeni Malkin.