Pierre-Luc Dubois se plait dans son nouvel environnement
COLLABORATION SPÉCIALE
Le match entre les Canadiens et les Capitals sera présenté sur RDS et RDS.ca à 19 h 30
Avant-match CH-Capitals
Depuis qu'il est dans la LNH, Pierre-Luc Dubois n'a jamais semblé être à sa place, que ce soit sous les ordres de John Tortorella à Columbus, ou à Winnipeg après une transaction choc contre Patrik Laine. On croyait la saga finalement terminée lors de l'été 2023, lorsqu'il a pris le chemin de la Californie et signé un contrat de huit ans avec les Kings, mais le mariage est devenu trouble très rapidement et il a refait ses valises l'été suivant, cette fois pour Washington, échangé contre Darcy Kuemper.
Avec les Capitals, Dubois semble avoir enfin trouvé l'environnement parfait pour lui.
«Je me sens chez moi», a dit Dubois récemment au Hockey News. «On dirait que je suis ici depuis longtemps déjà, on dirait que je côtoie ces gars depuis longtemps. Les gars et le personnel, tout le monde a facilité mon accueil ici et m'a fait me sentir apprécié.»
Dubois n'a d'ailleurs pas perdu de temps à trouver sa place idéale dans la formation comme pivot d'un excellent deuxième trio. D'un côté, Connor McMichael, un ancien choix de premier tour qui n'est qu'à un point d'égaler son total de l'an dernier en la moitié des matchs et qui s'établit comme un joueur clé dans le top-6 des Caps cette saison. De l'autre, Tom Wilson, le dur à cuire qui frustre les adversaires autant avec ses buts que ses coups d'épaules.
Ensemble, ils ont été sur la glace pour 17 buts des Capitals, un total surpassé par seulement huit autres unités dans la LNH, et ils n'en ont accordé que 13. Ils ont aussi plus de 57% des buts attendus en leur faveur à forces égales, la meilleure marque parmi les trios réguliers pour Washington. C'est encore plus impressionnant quand on réalise qu'ils sont aussi le trio de confiance de l'entraîneur-chef des Capitals, Spencer Carbery, qui les envoie régulièrement contre les meilleurs effectifs adverses.
Dubois et Wilson font tous deux 6 pieds 4 pouces et au moins 220 livres, formant un duo physique impressionnant. Et bien que Wilson est le plus physique en termes de coup d'épaule, Dubois se démarque en utilisant son gabarit pour remporter ses duels un contre un. Avec 109 duels remportés cette saison, il mène les Capitals et se retrouve aussi premier pour les duels remportés en zone offensive (47).
Exactement à mi-chemin de sa première saison à Washington, Dubois a 33 points en 41 matchs, un rythme qui lui donnerait son meilleur total en carrière. Et pourtant, ses chiffres pourraient être nettement meilleurs. Il a généré plus de 12 buts attendus, mais n'a trouvé le fond du filet qu'à sept reprises. C'est quelque chose qui peut rapidement devenir frustrant, mais Dubois savait qu'il jouait bien et le soutien de ses coéquipiers lui a permis de garder la tête froide.
«Au début de l'année, je pensais bien jouer, mais les points ne suivaient pas. Je pensais que je n'avais pas beaucoup de bons favorables, mais je n'ai jamais eu l'impression que les gars ici demandaient plus», a déclaré Dubois dans un récent article au Hockey News. «J'ai eu l'impression que les gars ici appréciaient ce que je faisais, que ce soit offensivement, en situation de 6 contre 5, peu importe. Quand tu es dans un environnement comme ça... c'est l'environnement dans lequel c'est amusant pour tout le monde et tout le monde peut juste être soi-même.»
Cet environnement semble être ce qui manquait à Dubois lors de ses trois premiers arrêts dans la LNH. Avec toutes les péripéties qu'il a vécues dans sa carrière, il est facile d'oublier qu'il n'a toujours que 26 ans. Considérant que Logan Thompson, acquis pour deux choix de troisième tour avant la saison, brille devant la cage avec une fiche de 17-2-2 et un taux d'arrêt de ,919, je crois que personne dans l'organisation ne regrette d'avoir échangé Kuemper (34 ans).