Pour la première fois depuis 1979, la finale de la coupe Stanley opposera deux équipes originales alors que les Bruins de Boston et les Blackhawks de Chicago croiseront le fer lors de la ronde ultime. La rencontre est présentée sur les ondes de RDS dès 19 h 30 avec l'émission Hockey 360.

Les deux finalistes ont remporté la coupe Stanley dans l'histoire récente de la LNH après une longe disette. En 2010, les Blackhawks avaient soulevé le trophée pour la première fois depuis la saison 1960-61 alors que les Bruins avaient gagné le calice d'argent en 2011, et ce, pour la première fois depuis la saison 1971-72.

Les Hawks, une concession vieille de 89 ans, ont remporté la coupe à quatre reprises dans leur histoire. De leur côté, les Bruins qui ont 87 ans, ont gagné six fois le précieux trophée en 18 participations à la finale.

Ce sera la première fois depuis les séries de 1978 que ces deux équipes s'affrontent pendant les éliminatoires.

Pour atteindre la finale, Chicago a éliminé coup sur coup le Minnesota, Detroit et Los Angeles. Quant aux Bruins, ils ont eu le dessus sur Toronto, les Rangers de New York et Pittsburgh pendant leur parcours.

La place des Blackhawks en finale est une suite logique d'une saison de rêve qui a débuté par une séquence de 24 parties sans défaite en temps réglementaire à la reprise des activités à la suite d'un lock-out qui a paralysé la LNH pendant plusieurs semaines et qui a forcé la présentation d'un calendrier écourté de 48 rencontres.

Chicago mise sur une solide offensive qui devra doubler d'ardeur pour percer la défensive étanche des Bruins. Bryan Bickell et Patrick Sharp ont marqué neuf buts jusqu'ici en séries. De son côté, Patrick Kane a réussi un tour du chapeau lors du dernier match face aux Kings. Pour sa part, Marian Hossa a sept buts. Le capitaine Jonathan Toews de son côté tarde à se mettre en marche. Le gardien Corey Crawford lui, demeure solide comme un roc devant sa cage. L'attaquant Viktor Stalberg sera absent lors du premier match. Il sera remplacé par Brandon Bollig.

Les Bruins aussi ont bien failli ne jamais arriver en finale. Lors de la première ronde, ils tiraient de l'arrière par trois buts et ils étaient à dix minutes de subir l'élimination devant les Maple Leafs de Toronto, qui ont finalement perdu le septième match du tour initial en prolongation 5-4 grâce à un but de Patrice Bergeron.

Mais depuis cette rencontre contre les Maple Leafs, l'équipe de Claude Julien est méconnaissable avec huit victoires en neuf parties lors des deux séries suivantes, dont un balayage face aux puissants Penguins de Pittsburgh.

La finale, enfin!
La finale, enfin!

La défensive des Bruins s'élève comme un mur dans les séries avec une moyenne de buts alloués de 1,88 par rencontre. Face à la machine offensive des Penguins, Boston n'a cédé que deux buts en quatre rencontres, neutralisant les canons que sont Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Le gardien finlandais Tuukka Rask est dans sa bulle devant le filet des Bruins, présentant un pourcentage d'arrêts de 94,3 % et une moyenne de buts encaissés de 1,75. Rask peut compter sur Zdeno Chara pour nettoyer le devant du filet. Chara contribue aussi en attaque comme en témoignent ses neuf passes accumulées jusqu'à maintenant.

Les Bruins comptent en leurs rangs 17 joueurs qui ont participé à la conquête de la coupe Stanley en 2011 contre huit pour les Hawks en 2010.

La finale permettra à Jaromir Jagr, 41 ans, d'avoir la chance de mériter une troisième coupe Stanley, qu'il a gagnée une dernière fois il y a 21 ans alors qu'il s'alignait avec les Penguins de Pittsburgh.

La deuxième partie de cette finale aura lieu samedi encore à Chicago.