C’était aujourd’hui la date butoir pour que les villes de Québec et de Las Vegas déposent leur montage financier en vue d’une possible expansion dans la LNH.

Après le dépôt de la candidature et la présentation du modèle d’affaires, la phase 3 sert à faire la preuve que les candidats ont réellement le financement nécessaire pour faire vivre le projet, c’est-à-dire notamment la présence de partenaires et d’investisseurs sérieux. La LNH va se servir des informations recueillies pour en vérifier la véracité et la solidité en contactant les individus impliqués.

Cette fois, la LNH peut prendre autant de temps qu’il lui en faudra pour analyser les dossiers de chacun.

« À partir de maintenant, la balle est dans le camp de la Ligue nationale de hockey, explique Ray Lalonde. Ils vont prendre le temps qu’il faut pour étudier le dossier Vegas et le dossier Québec, et à la fois parler au bureau des gouverneurs et décider si effectivement ils sont en faveur de l’expansion immédiate, basé sur ces deux franchises. »

Dans le Globe and Mail vendredi, on évoque la possibilité de voir la brasserie Anheuser-Busch comme partenaire de Québecor. Celle-ci possède Labatt Brewing Co., compétiteur de Molson Coors, et Labatt a signé une entente avec le groupe Québecor pour devenir le fournisseur officiel du Centre Vidéotron. C’est à se demander si on va assister à une nouvelle guerre de brasseries comme dans les années 90, entre Molson et O'Keefe.

« C’est possible. Il faut retourner dans l’histoire un peu pour comprendre qu’Anheuser-Busch, via Bud Light, était la bière officielle de La ligue nationale de 1998 à 2011. En 2011, MillerCoors, propriétaire de Molson, a pris la relève et est devenue la bière officielle. MillerCoors brasse aussi la bière Coors Light qui a des droits aux États-Unis et au Canada. La Molson Canadian est la bière officielle de la ligue, avec un contrat de sept ans et 400 millions $. Bud Light ou Budweiser, via Anheuser-Busch, cherche une façon de réintégrer le giron. Les droits de servir et de vendre de la bière à l’intérieur d’un amphithéâtre est réalisable, mais ils n’ont pas le droit de faire de la promotion avec la marque d’une équipe éventuelle à Québec. »

Une situation quelque peu hasardeuse touche le dollar canadien, qui continue de chuter constamment. Est-ce que la Ligue nationale pourrait hésiter à donner une concession à Québec à cause de la faiblesse du huard? M. Lalonde ne croit cependant pas qu’il est temps de reculer après tous les investissements réalisés dans le projet.

« Je ne crois pas qu’au stade où on en est, quelqu’un va se désister à cause du fait que le dollar continue de chuter. Cependant, pour Vegas le chiffre de 500 millions $ (prix de base exigé pour l'acquisition d'une franchise) est solide, alors que pour les gens au Canada, ils trouvent que ça coûte de plus en plus cher au jour le jour. C’est dommage que le dollar affecte les chiffres aujourd’hui, mais je ne pense pas que ça va les décourager. »