Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bedard recrue de l'année, le Vézina à Hellebuyck, le Norris à Hughes

Publié
Mise à jour

C'est sans surprise que Connor Bedard a été nommé recrue de l'année, jeudi, lors de la remise de prix annuelle de la LNH.

Il est le 10e joueur de Chicago à remporter le trophée Calder et le premier depuis Artemi Panarin en 2015-2016.

Le centre des Blackhawks a mené les recrues de la LNH pour les buts (22), les passes (39) et les points (61) malgré le fait qu'il a raté 14 matchs en raison de blessures à sa première saison dans la LNH.

Le premier choix du repêchage de 2023 est le deuxième plus jeune de l'histoire à avoir dominé les recrues dans ces catégories après MacKinnon en 2013-2014.

Les défenseurs Brock Faber (Wild) et Luke Hughes (Devils) étaient les autres finalistes.

Hellebuyck ajoute un deuxième Vézina à sa collection

Connor Hellebuyck a été nommé gardien par excellence de la ligue pour la deuxième fois.

Le portier des Jets de Winnipeg a remporté ce titre en 2020 et il a été nommé quatre fois au total en carrière. Il a aussi remporté le trophée Jennings, remis annuellement au gardien comptant au moins 25 présences avec l'équipe ayant concédé le moins de buts en saison régulière.

Hellebuyck a maintenu un dossier de 37-19-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,39, un taux d'efficacité de ,921 et cinq blanchissages.

Fraîchement couronné champion de la Coupe Stanley avec les Panthers de la Floride, Sergei Bobrovsky était aussi en nomination aux côtés de Thatcher Demko, des Canucks.

Un premier Norris pour Quinn Hughes et les Canucks

Une année exceptionnelle de Quinn Hughes lui a valu le trophée Norris pour la première fois de sa carrière et il est le premier défenseur de l'histoire des Canucks à être sacré.

Hughes a reçu sa première nomination après avoir mené les défenseurs du circuit avec un sommet en carrière de 92 points (17 buts, 75 passes) en 82 rencontres.

À sa première année comme capitaine de l'équipe de Vancouver, il a aussi récolté le plus de points à égalité numérique (54), le deuxième plus grand nombre de points en avantage numérique (38) en plus d'avoir terminé au quatrième rang pour le différentiel (plus-38) à sa position.

Hughes a été préféré à Roman Josi (Predators) et Cale Makar (Avalanche), qui ont déjà remporté le Norris une fois chacun. Makar était finaliste pour la quatrième année de suite.