Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nathan MacKinnon rafle un 2e trophée avec le Hart

Publié
Mise à jour

Nommé meilleur joueur selon ses pairs un peu plus tôt dans la soirée, Nathan MacKinnon a conclu la remise de prix de la LNH en raflant le trophée Hart, jeudi.

Il rejoint Peter Forsberg (2002-2003) et Joe Sakic (2000-2001) en étant le troisième porte-couleurs de l'histoire de l'Avalanche et des Nordiques à être couronné dans la catégorie du joueur le plus utile.

« Vous vous sentez en effet connecté à ces grands de tous les temps, a déclaré MacKinnon. C'est cool d'avoir tout le soutien dont je dispose. Je ne pourrais pas y parvenir seul. »

Le joueur de 28 ans était finaliste pour la quatrième fois pour le Hart après avoir terminé deuxième au scrutin à deux reprises et troisième en une autre occasion. Il a été questionné sur l'importance de remporter le Hart après ces déceptions passées.

« Il fut un temps où je m'en souciais beaucoup, a-t-il déclaré aux journalistes lors de la tournée médiatique des joueurs de la LNH et de l'AJLNH. Mais je me rends compte que je ne peux pas faire confiance à la façon dont "Jimmy de Philadelphie" ou quiconque vote. »

Ça n'a pas été serré cette fois puisque MacKinnon a récolté 137 des 194 votes de première place de l'Association des journalistes professionnels de hockey. 

MacKinnon a d'abord mérité le prix Ted-Lindsay pour lequel il était en compétition avec Nikita Kucherov (Lightning), qui a déjà remporté cet honneur une fois, et Auston Matthews (Maple Leafs). Kucherov était également nommé pour le Hart, en compagnie de Connor McDavid, des Oilers d'Edmonton.

MacKinnon a terminé deuxième dans la colonne des pointeurs avec un record d'organisation de 140 points (51 buts, 89 passes) en 82 matchs, derrière Kucherov. Ses 51 buts l'ont placé au quatrième rang de la LNH et ses 48 points en supériorité numérique (10 buts, 38 passes) l'ont placé au deuxième rang.

Il est devenu le sixième joueur de l'histoire de l'Avalanche et des Nordiques à connaître une saison de 50 buts, talonnant Peter Stastny (93 en 1981-1982) pour le plus grand nombre de passes en une seule campagne.

Il est aussi devenu le premier de tous les temps à enregistrer deux séquences de 19 parties avec au moins un point dans une même saison.