Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Repêchage 2025 : deux Québécois vus en première ronde

Caleb Desnoyers et Justin Carbonneau Caleb Desnoyers et Justin Carbonneau - Getty, Daniel St-Louis
Publié
Mise à jour

La Centrale de recrutement de la LNH a publié sa liste des meilleurs espoirs à surveiller en vue du prochain repêchage, incluant deux représentants de la LHJMQ qui se démarquent particulièrement.

Les Québécois Caleb Desnoyers et Justin Carbonneau ont reçu la cote A, étant désignés comme des candidats pour la première ronde.

Desnoyers, un centre de 17 ans, vient d'entamer sa deuxième saison avec les Wildcats de Moncton. Premier choix du repêchage de la LHJMQ en 2023, il affiche déjà 3 buts et 7 passes en sept rencontres cette saison. L'an dernier, il a totalisé 20 buts et 36 passes en 60 matchs.

Déjà à l'automne 2023, le directeur du centre de recrutement de TSN Craig Button le plaçait dans son top-10 en prévision de cet encan, en 9e position.

Il a remporté la médaille d'or avec l'Équipe Canada blanc au Championnat du monde des moins de 17 ans et une fois de plus avec le Canada au Championnat du monde des moins de 18 ans l'année suivante.

De son côté, Carbonneau est un attaquant de 17 ans originaire de Lévis qui a amassé 7 buts et 9 passes en 11 matchs avec l'Armada de Blainville-Boisbriand cette saison, sa troisième dans la LHJMQ. L'an dernier, il a totalisé 31 buts et 59 points en 68 matchs.

Desnoyers et Carbonneau seront par ailleurs les deux seuls joueurs de la LHJMQ qui représenteront la LCH au Défi des espoirs, les 26 et 27 novembre.

Au total, 24 joueurs ont obtenu la cote A de la part des éclaireurs de la LNH, dont l'Américain James Hagens, qui est vu comme un potentiel premier choix au total. Hagens a enregistré 47 points en 26 parties avec programme de développement américain (USNTDP) l'an passé. Cette année dans la NCAA, il cumule 1 but et 3 passes en trois rencontres avec Boston College.