Suivez On jase édition spéciale du repêchage 2021 de la LNH.

TABLEAU DES JOUEURS REPÊCHÉS

Le repêchage de la LNH s'est transformé en célébration pour les Wolverines du Michigan. Et deux frères Hughes seront réunis chez les Devils du New Jersey.

Les Sabres de Buffalo ont lancé le bal en sélectionnant le défenseur des Wolverines Owen Power au premier rang, puis le Kraken de Seattle a choisi son coéquipier Matthew Beniers au deuxième rang, faisant d'eux les premiers coéquipiers depuis 1969 à être premiers de classe.

Réjean Houle et Marc Tardif, chez le Canadien junior, avaient alors été sélectionnés par le Canadien de Montréal.

Puis, au cinquième rang, l'attaquant Kent Johnson a été repêché par les Blue Jackets de Columbus. Les Wolverines sont devenus la première équipe de l'histoire du repêchage de la LNH à voir trois de ses joueurs être choisis dans le top-5.

« Je suis incroyablement content pour Owen, Matty et leur famille. C'est déjà une soirée incroyable pour le programme de hockey du Michigan », a déclaré l'entraîneur des Wolverines, Mel Pearson, dans un message texte à l'Associated Press, après la sélection du Kraken.

Au troisième rang, les Ducks d'Anaheim ont sélectionné l'attaquant Mason McTavish, des Petes de Peterborough.

Les Devils ont ensuite réuni Jack Hughes, premier choix de l'encan 2019, à son frère cadet, Luke, en le choisissant au quatrième rang. Luke Hughes, un défenseur, a évolué avec le programme de développement américain l'hiver dernier et est engagé à aller à l'Université du Michigan la saison prochaine.

L'aîné de la famille, Quinn Hughes, porte les couleurs des Canucks de Vancouver, qui l'avaient repêché au septième rang en 2018.

Power, qui est natif de Mississauga, en Ontario, a porté les couleurs des Wolverines de l'Université du Michigan l'hiver dernier. En 26 rencontres, le défenseur âgé de 18 ans a récolté trois buts et 13 aides.

Du haut de ses six pieds six pouces et 213 livres, Power était le favori pour être choisi au premier rang.

Comparé par la Centrale de recrutement de la LNH à Victor Hedman, Power est reconnu pour ses instincts et son coup de patin.

Power a déjà affirmé qu'il aimerait retourner chez les Wolverines la saison prochaine.

« Je ne veux pas trop penser à ça pour l'instant. Je veux simplement profiter de la soirée, a dit Power. Je penserai à ça plus tard.

« Je suis super content de faire partie de l'équipe et j'ai hâte que ça commence", a-t-il ajouté en s'adressant aux partisans des Sabres.

Pour sa part, Beniers a inscrit 10 buts et 14 aides en 24 rencontres l'hiver dernier. Il est comparé à Jonathan Toews en raison de sa détermination et ses habiletés offensives.

Beniers a aidé les États-Unis à gagner l'or au Championnat mondial junior l'hiver dernier et a aussi représenté son pays au Championnat mondial en mai, remportant le bronze.

« Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens, c'est incroyable, a dit Beniers, qui est devenu le premier joueur amateur repêché par le Kraken, qui deviendra la 32e formation de la LNH cet automne. D'être repêché, au deuxième rang, par une équipe d'expansion, je suis incroyablement excité et reconnaissant pour tout. »

C'était la deuxième fois en quatre ans que les Sabres parlaient en premier lors du repêchage de la LNH. Ils avaient choisi le défenseur Rasmus Dahlin au premier rang en 2018.

C'était également la quatrième fois de leur histoire que les Sabres repêchaient au premier rang. Ils ont sélectionné Gilbert Perreault en ouverture du repêchage en 1970 et Pierre Turgeon au premier rang en 1987.

Plus tôt dans la journée, le directeur général des Sabres, Kevyn Adams, avait effectué d'autres changements au sein de sa brigade défensive. Il avait échangé Rasmus Ristolainen aux Flyers de Philadelphie contre le défenseur Robert Hagg et le 14e choix de l'encan amateur 2021. Avec ce choix, ils ont repêché l'attaquant suédois Isak Rosen.

Les Sabres espèrent mettre fin à une disette de 10 saisons sans participer aux séries éliminatoires. Ils ont terminé au dernier rang du classement général de la LNH à quatre reprises lors des huit dernières campagnes.

Le 14e choix obtenu des Flyers était en réalité le 13e, puisque les Coyotes de l'Arizona se sont fait retirer leur choix, le 11e au total, pour avoir violé les règles du circuit concernant les évaluations physiques.

Les Coyotes avaient toutefois récupéré un choix de première ronde, le neuvième au total, en transigeant avec les Canucks de Vancouver plus tôt dans la journée. Ils ont choisi l'attaquant Dylan Guenther, des Oil Kings d'Edmonton.

Les Sénateurs d'Ottawa ont donc été la première équipe canadienne

à prendre la parole, au 10e rang. Ils ont repêché l'attaquant Tyler Boucher, du programme de développement américain. Boucher est le fils de l'ancien gardien et maintenant analyste à la télévision, Brian Boucher.

« À nos yeux, il est un attaquant de puissance, un joueur rapide qui peut utiliser son corps, a dit le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, au sujet de Tyler Boucher. Il est capable de marquer à partir de la périphérie, mais aussi en allant au filet. »

Deux autres fils d'anciens joueurs ont été choisis: Cole Sillinger, le fils de Mike, par les Blue Jackets au 12e rang, et Chase Stillman, fils de Cory, par les Devils au 29e rang.

Au 13e rang, les Flames de Calgary ont sélectionné l'attaquant Matthew Coronato, du Steel de Chicago, dans l'USHL.

Le premier gardien repêché a été le Canadien Sebastian Cossa, par les Red Wings de Detroit, au 15e rang. Les Red Wings ont donné des choix de première, deuxième et cinquième rondes aux Stars de Dallas pour passer du 23e au 15e rang et choisir le gardien des Oil Kings.

Le Wild du Minnesota est aussi allé chercher des renforts devant le filet en sélectionnant le Suédois Jesper Wallstedt au 20e rang, après avoir complété un échange avec les Oilers d'Edmonton.

Pour une deuxième année de suite, le repêchage de la LNH était effectué de manière virtuelle. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a animé la séance à partir des studios du NHL Network, au New Jersey.

Beniers, 1er choix de l'histoire du Kraken
Luke Hughes rejoint son frère Jack au New Jersey
Les Sens surprennent avec Tyler Boucher
Power 1er, choix controversé pour le CH