Minnesota inflige une 3e défaite de suite aux Maple Leafs; Crosby dépasse Yzerman
Avant de poser ses valises à Montréal pour y affronter les Canadiens, le Wild du Minnesota s'est fait la dent contre les Maple Leafs de Toronto, mercredi l'emportant au compte de 3-1.
Toronto, qui encaisse une troisième défaite de suite, a tout tenté en troisième période pour renverser la vapeur, mais n'a pas réussi à le faire malgré que les Leafs aient dominé 13-5 au chapitre des tirs au but pendant la période.
C'est la première fois depuis le 3 janvier 2019 que le Wild bat les Maple Leafs à la régulière.
Marat Khusnutdinov a donné l'avance au Wild à 7:07 de la première période à l'aide d'un tir vif qui a battu Joseph Woll après que Jakub Lauko ait appliqué un échec avant solide derrière le filet avant de remettre à son coéquipier, qui a inscrit son deuxième de la saison.
C'était la 31e fois cette saison que le Wild marquait le premier but dans un match. Seul Columbus avec 32 a fait mieux que lui jusqu'ici cette saison dans la LNH.
Toujours en première, le défenseur Jared Spurgeon a marqué son sixième de la campagne lors d'un avantage numérique lorsque son tir plutôt faible de la ligne bleue s'est frayé un chemin jusque dans le fond du filet. Ce 400e point de Spurgeon lui a permis de rejoindre Zach Parise au troisième rang de l'histoire du Wild.
Le gardien Filip Gustavsson, qui espérait devenir le sixième gardien de l'histoire du Wild à signer dix jeux blancs avec l'équipe, a vu ses espoirs s'envoler quand William Nylander a redirigé une passe de Pontus Holmberg pour son 29e de la campagne.
Gustavsson peut se consoler avec sa 20e victoire de la saison en 34 parties. Un seul gardien du Wild a atteint la barre des 20 victoires plus rapidement que lui au cours des cinq dernières années, il s'agit de Cam Talbot qui avait réussi l'exploit en 33 parties en 2021-22.
Gustavsson est aussi devenu le cinquième gardien de but suédois de l'histoire de la LNH à enregistrer trois saisons consécutives de 20 victoires. Les autres son Henrik Lundqvist (13 de 2005-06 – 2017-18), Jacob Markstrom (8 de 2017-18 – 2024-25), Tommy Salo (7 de 1996-97 – 2002-03) et Linus Ullmark (3 de 1996-97 – 2002-03). 2021-22 – 2023-24).
Marcus Foligno a mis le point final à la rencontre avec un but dans un filet désert avec 15 secondes à jouer.
Le Wild était privé des services de Kirill Kaprizov, qui sera opéré au bas du corps et qui ratera au moins quatre semaines d'action.
Le Wild affrontera les Canadiens jeudi au Centre Bell. Le match sera présenté dès 19 h à RDS et sur le RDS.ca.
Sidney Crosby a dénoué l'impasse en prolongation pour offrir une victoire de 3-2 aux Penguins de Pittsburgh contre le club de hockey de l'Utah.
Il s'agit de son 95e but gagnant en carrière, ce qui lui permet de dépasser Steve Yzerman au 13e rang dans l'histoire de la LNH.
Le capitaine a maintenant marqué dans 43 amphithéâtres différents durant sa carrière en ajoutant Salt Lake City à son tableau de chasse, égalant Alexander Ovechkin. Jaromir Jagr est le meneur à ce chapitre, avec 55 arénas différentes.
Erik Karlsson a provoqué la prolongation en créant l'égalité 2-2 en troisième période.
Crosby a également contribué au premier but des Penguins, inscrit par Marcus Pettersson dans l'engagement médian.
Mikhail Sergachev et Michael Carcone ont marqué les buts des favoris locaux aux dépens du gardien Alex Nedeljkovic, qui a fait face à 29 tirs.
Connor Ingram a quant à lui effectué 25 arrêts.
À Newark, Jake Allen a stoppé les 24 tirs dirigés vers lui pour permettre aux Devils du New Jersey de blanchir les Flyers de Philadelphie 5-0.
Ondrej Palat, Luke Hughes, Nathan Bastian et Dawson Mercer ont trouvé le fond du filet en l'espace de 13 minutes pour permettre aux Devils d'obtenir un troisième gain à leurs quatre dernières sorties.
Jack Hughes a inscrit le cinquième but des siens, en début de troisième période. Il s'agissait de son 20e filet de la campagne.
Timo Meier, Brett Pesce et Jesper Bratt ont chacun récolté deux mentions d'aide.
Pour Allen, il s'agissait d'un troisième jeu blanc cette saison et d'un 27e en carrière. Jacob Markstrom sera tenu à l'écart du jeu pour une période de quatre à six semaines en raison d'une blessure à un genou.
Samuel Ersson a été retiré du match après avoir accordé quatre buts sur 12 tirs. Ivan Fedotov a repoussé neuf rondelles en relève.
Le joueur des Flyers Owen Tippett n'a pas été en mesure de terminer la parties avoir subi une mise en échec de Brenden Dillon.
Premier but de Linus Karlsson dans le gain des Canucks
À Nashville, Linus Karlsson a marqué son tout premier but dans la Ligue nationale et les Canucks de Vancouver ont eu raison des Predators au compte de 3-1. Ils ont du même coup signé une troisième victoire d'affilée.
Les autres buts des Canucks ont été l'œuvre de Nils Hoglander et de Pius Suter, ce dernier dans un filet désert.
Quinn Hughes a quant à lui amassé deux aides. Il a ainsi étiré à sept sa série de matchs avec au moins un point. Le défenseur étoile totalise 11 points durant cette séquence.
Tommy Novak a été l'unique joueur des Predators à déjouer Thatcher Demko, auteur de 31 arrêts. Il avait perdu quatre de ses cinq précédents départs.
À l'autre bout de la patinoire, Juuse Saros a repoussé 19 rondelles. Les Preds ont perdu leurs deux derniers matchs après une série de cinq victoires.