Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nashville profite de l'effondrement lamentable des Sharks

Publié
Mise à jour

Les Sharks de San Jose croupissent dans les bas-fonds de la LNH et ils ont démontré pourquoi mardi soir, contre les Predators de Nashville.

San Jose a lamentablement échappé une avance de 5-1 à mi-chemin dans la rencontre, en route vers une défaite gênante de 7-5 contre les Predators.

Nashville, qui a marqué six buts sans réplique, signe ainsi une victoire historique puisque c'est la première fois de leur histoire que les Predators comblent un retard de quatre buts. Cette saison, seul l'Avalanche du Colorado avait réussi l'exploit.

Le Québécois Jonathan Marchessault a été au coeur de cette remontée des Predators avec une récolte d'un but et trois aides. Trois des quatre points de Marchessault ont été obtenus au dernier vingt. Ce dernier a amassé au moins une aide dans chacun de ses huit derniers matchs.

Les Predators connaissent de bons moments avec quatre gains de suite, séquence lors de laquelle ils ont inscrit pas moins de 21 buts. Tommy Novak, Fedro Svechkov, Justin Barron, Roman Josi, Nick Blankenberg et Filip Forsberg ont tous fait mouche dans la victoire des Predators.

Le partant Juuse Saros a perdu son filet après avoir permis quatre buts sur huit tirs au premier engagement. En relève, Justus Annunen a repoussé 15 des 16 tirs dirigés vers lui.

Dans le camp de San Jose, Mikael Grandlund s'est illustré avec deux filets, alors que Macklin Celebrini a amassé un but et une aide. Luke Kunin et Jake Walman ont aussi trouvé le fond du filet.

Un revers digne des Sharks

Celebrini n'a pas mis beaucoup de temps avant de laisser sa marque, 66 secondes pour être précis. Lors d'une relance, Celebrini a décoché un tir des poignets précis dans le haut du filet pour ouvrir la marque avec son 14e but de la campagne.

Ce but de Celebrini lui a permis de dépasser Partick Marleau au deuxième rang de l'histoire des Sharks pour le plus de buts à l'âge de 18 ans. Jeff Friesen est au sommet avec 15 filets.

Puis la chaîne a réellement débarqué pour les Predators, qui ont accordé deux buts en l'espace de 14 secondes.

Kunin a d'abord doublé l'avance avec un tir du haut des cercles si parfait que personne n'a vu la rondelle pénétrer dans le filet, mis à part l'arbitre. Granlund a ensuite été alimenté par Will Smith pour inscrire son premier but du match, d'un puissant lancer sur réception.

Novak a placé les Predators au pointage en poussant un retour de lancer au fond du filet, mais un vilain revirement de Barron en zone défensive a permis à Walman de redonner une priorité de trois buts aux Sharks, avec un bon tir du revers, alors qu'il ne restait que 29 secondes à jouer à l'engagement initial.

Les Predators ont amorcé le second engagement avec Justus Annunen dans le filet, mais le résultat est demeuré le même. Celebrini et William Eklund ont brillamment mis la table au deuxième filet de Granlund, en avantage numérique, ce qui a porté la marque à 5-1.

Mais pour les Sharks, une avance de quatre buts, ce n'est rien de particulièrement confortable et les Predators en ont profité.

Svechkov a d'abord profité d'un avantage numérique pour compléter un tic-tac-toe avec un excellent tir de l'enclave. Barron a ensuite racheté son erreur commise plus tôt dans la rencontre lorsqu'il a appuyé l'attaque, pour ensuite se faire oublier derrière les défenseurs des Sharks et réduire l'écart à 5-3 avec son troisième filet de la campagne, avant la fin de la période médiane.

Après la contribution des joueurs de soutien, les Predators ont enfin profité de l'apport de leurs joueurs vedettes au dernier tiers. Marchessault a d'abord ravivé les espoirs en poussant une rondelle libre dans l'enclave au fond du filet, puis il s'est fait complice du but de Josi, d'un bon tir sur réception, qui a ramené tout le monde à zéro avec un pointage de 5-5.

Évidemment, ce qui devait arriver arriva. À mi-chemin dans la période, Blankenberg a laissé partir un lancer qui a échappé à Alexandar Georgiev et qui a donné les devants à Nashville pour la première fois du match. Marchessault a complété sa soirée de travail productive avec son quatrième point du match sur la séquence.

Celebrini a eu des occasions de marquer alors que les Sharks attaquaient à six en fin de match, mais son premier tir a été bloqué, alors que son second a raté le filet.

Forsberg a ensuite dégagé la rondelle de son territoire et la rondelle a terminé sa route au fond du filet des Sharks, confirmant la victoire inespérée des Predators.

Une victoire signée Kotkaniemi

À Dallas, Jesperi Kotkaniemi a marqué les deux buts des Hurricanes de la Caroline et ceux-ci ont défait les Stars 2-1.

Kotkaniemi a été crédité du deuxième but lorsque la rondelle a dévié sur lui près du demi-cercle, sur un tir de Sean Walker.

Pyotr Kochetkov a stoppé 22 lancers pour les Hurricanes, qui ont gagné un troisième match de suite, dont un deuxième en deux soirs sur la route.

Thomas Harley a inscrit l'unique but des Stars, qui ont perdu trois de leurs quatre dernières parties. Jake Oettinger a effectué 17 arrêts.

Il s'agissait d'un premier match de deux buts en saison régulière depuis le 14 mars 2023 pour Kotkaniemi.

Martin Necas, qui s'est fait complice des deux buts de Kotkaniemi, a maintenant 54 points en 48 matchs depuis le début de la campagne. Il avait récolté 53 points en 77 rencontres la saison dernière.

Les Panthers ont le numéro des Ducks

Les Panthers de la Floride ont inscrit trois buts de suite en première période, en route vers une victoire de 5-2 contre les Ducks d'Anaheim pour lancer un voyage de quatre matchs dans l'Ouest.

Il s'agit d'une deuxième victoire de suite pour les Panthers contre les Ducks, après les avoir vaincus à domicile samedi.

Grâce à une mention d'aide, Aleksander Barkov a rejoint Olli Jokinen au quatrième rang de l'histoire des pointeurs finlandais, avec 750 points.

Barkov a profité d'un revirement en zone adverse pour récupérer la rondelle et mettre la table avec Matthew Tkachuk pour un superbe but de Sam Reinhart. Ce dernier a mis fin à une séquence de trois matchs sans but grâce à une superbe feinte, pour porter la marque à 1-1.

Evan Rodrigues, Carter Verhaeghe, Sam Bennett et Uvis Balinskis ont aussi fait mouche dans la victoire des Panthers.

Frank Vatrano et Mason McTavish ont assuré la réplique des Ducks. Avec une aide, Troy Terry a amassé son 265e point et il a devancé Adam Henrique et Scott Niedermayer au 10e rang de l'histoire des pointeurs des Ducks.

Sergei Bobrovsky a bien fait devant la cage des Panthers avec 24 arrêts sur 26 lancers.

Les Canucks sans réponse devant Kulich

À Vancouver, Jiri Kulich a obtenu un but et deux aides pour permettre aux Sabres de Buffalo de battre les Canucks 3-2.

J.J. Peterka, qui a ajouté une aide, et Tage Thompson ont aussi trouvé le fond du filet pour les Sabres, qui ont mis fin à une courte séquence de deux revers.

Rasmus Dahlin a récolté deux mentions d'aide et Ukko-Pekka Luukkonen a réalisé 32 arrêts.

Elias Pettersson et Phillip Di Giuseppe ont assuré la réplique du côté des Canucks, qui ont perdu trois de leurs quatre dernières rencontres et sept de leurs neuf dernières.

Thatcher Demko a repoussé 23 tirs dans la défaite. Tyler Myers n'était pas en uniforme, servant le premier match d'une suspension de trois parties pour son double échec au visage du défenseur des Oilers d'Edmonton Evan Bouchard.