Nouvelle défaite humiliante des Rangers, cette fois à Tampa
Le temps des fêtes n'a pas apporté de victoire aux Rangers de New York, dont les misères se sont poursuivies samedi face au Lightning de Tampa Bay.
Battus au compte de 6 à 2 les Rangers ont encaissé une huitième défaite à leurs dix derniers matchs et une troisième de suite.
Le sort de l'entraîneur Peter Laviolette pourrait être menacé.
Avant d'accueillir les Canadiens de Montréal dimanche, Tampa Bay a gagné huit de ses dix dernières rencontres.
Avec une avance de 2-1 après une période, le Lightning a enregistré trois buts en période médiane pour prendre une sérieuse option sur la rencontre.
Brayden Point a été le meneur en attaque dans la victoire avec une récolte de trois points, soit deux buts et une passe.
Quatre des six buts des Rangers ont d'ailleurs été l'oeuvre de leurs unités spéciales.
L'un des buts de Point a été obtenu en supériorité numérique, son 12e en pareille situation, un sommet cette saison dans la LNH. Ses deux réussites lui permettent de rejoindre Leon Draisaitl au sommet de la LNH avec 24 buts.
Nikita Kucherov a également touché la cible en avantage. Tampa Bay a aussi inscrit deux buts à court d'un homme, ceux de Ryan McDonagh et Anthony Cirelli, qui est devenu le quatrième jour du Lightning à obtenir deux points en désavantage numérique dans une même partie.
Kucherov a aussi amassé deux aides pour un total de trois points dans la partie, ce qui lui a permis de dépasser Martin St-Louis dans l'histoire de l'équipe pour les passes. Le Russe a désormais 590 passes et s'approche du meneur de tous les temps à Tampa Victor Hedman, qui en compte 596 à ce jour.
Pour les Rangers, Artemi Panarin a marqué son 16e de la saison alors que Vincent Trocheck a atteint la dizaine en infériorité numérique.
Alex Ovechkin a marqué dans un filet désert à son retour au jeu et les Capitals de Washington ont défait les Maple Leafs de Toronto 5-2 samedi.
Andrew Mangiapane, Jakob Chychrun, Nic Dowd et Tom Wilson ont été les autres marqueurs des Capitals.
La réplique des Maple Leafs est venue de John Tavares et de Bobby McMann.
Ovechkin prenait part à un premier match depuis une fracture du péroné de la jambe gauche le 18 novembre contre le Club de hockey de l'Utah.
Le but qu'il a inscrit est le 869e de sa carrière, soit seulement 25 de moins que le record de tous les temps de 894 qui appartient à Wayne Gretzky.
Tavares a inscrit le premier but du match lorsqu'il a fait dévier un tir de la ligne bleue de Simon Benoit derrière le gardien Logan Thompson alors qu'il n'y avait que trois minutes d'écoulées au match.
Mangiapane a répliqué 92 secondes plus tard au terme d'une poussée à deux contre un grâce à un tir qui a tout juste passé entre les jambières de Matt Murray.
Avant la fin du premier vingt, Chychrun a procuré aux Capitals une avance de 2-1, mais McMann a égalé la marque lorsqu'il a complété un jeu de Max Domi en milieu de deuxième période.
Moins de deux minutes après ce but de McMann, Dowd a rompu l'impasse.
Les Islanders ont raison des Penguins
Casey Cizikas et Anders Lee ont chacun inscrit deux buts pour permettre aux Islanders de vaincre les Penguins de Pittsburgh 6-3.
Jean-Gabriel Pageau et Anthony Duclair ont également fait bouger les cordages pour les Islanders, qui ont remporté deux de leurs trois dernières rencontres.
Mathew Barzal et Alexander Romanov ont chacun amassé deux mentions d'aide. Ilya Sorokin a réalisé 22 arrêts.
Michael Bunting, Noel Acciari et Rickard Rakell ont répliqué pour les Penguins, qui montraient un dossier de 4-1-1 à leurs six derniers duels. Tristan Jarry a repoussé 28 tirs.
Pour Duclair, il s'agissait d'un premier but depuis son retour au jeu, le 21 décembre dernier.
Les Bruins prennent leur revanche sur les Jackets
Jeremy Swayman a stoppé 18 lancers pour obtenir son deuxième jeu blanc de la campagne et les Bruins ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 4 à 0.
David Pastrnak, Morgan Geekie, Justin Brazeau et Cole Koepke ont trouvé le fond du filet pour les Bruins, qui l'ont emporté pour la cinquième fois à leurs sept dernières sorties.
Swayman montre un dossier de 7-1-1 à ses neuf derniers départs.
Daniil Tarasov a effectué 24 arrêts pour les Blue Jackets, qui avaient gagné trois de leurs quatre derniers affrontements. Columbus avait battu les Bruins 6 à 2 vendredi soir.
Le défenseur Charlie McAvoy a encaissé une dure mise en échec de l'attaquant Mathieu Olivier et sa tête a frappé contre la baie vitrée. Il a retraité vers le vestiaire, mais est revenu au jeu quelques minutes plus tard.
Huberdeau veut finir l'année en beauté
Jonathan Huberdeau a marqué deux fois pour aider les Flames de Calgary à battre les Sharks de San Jose 3-1 au SAP Center samedi soir.
Nazem Kadri a obtenu deux passes et Mikael Backlund a marqué pour les Flames (17-11-7), qui ont remporté trois de leurs cinq derniers matchs. Dustin Wolf a réalisé 21 arrêts.
Macklin Celebrini a marqué pour les Sharks (11-22-6) et Yaroslav Askarov a réalisé 30 arrêts. San Jose a perdu sept fois de suite et a un dossier de 1-9-1 à ses 11 derniers matchs.
Huberdeau a donné une avance de 1-0 aux Flames à 4:40 de la première période en faisant dévier un tir de la pointe de MacKenzie Weegar.
Celebrini a égalisé le match 1-1 pour les Sharks à 3:04 de la deuxième période avec un but en supériorité numérique. Alexander Wennberg a fait une passe de l'aile gauche à Celebrini, qui a marqué d'un tir sur réception.
Backlund a redonné l'avantage aux Flames 2-1 avec un but en supériorité numérique à 6:50. Le tir de Kadri depuis le cercle de mise au jeu de a touché la jambière d'Askarov et a rebondi vers la droite pour Backlund qui a battu Askarov entre les jambières.
Huberdeau a marqué dans un filet désert à la toute dernière seconde de la rencontre.