La division métropolitaine remporte le tournoi à trois contre trois
Match des étoiles dimanche, 29 janv. 2017. 15:13 dimanche, 29 janv. 2017. 18:51
LOS ANGELES - Braden Holtby a été parfait contre cinq lancers en deuxième demie en finale et la section Métropolitaine a remporté le match des étoiles de la LNH grâce à une victoire de 4-3 face à la section Pacifique, dimanche.
Seth Jones, Justin Faulk, Cam Atkinson et Wayne Simmonds, qui a été nommé joueur par excellence de la compétition, ont touché la cible pour la section Métropolitaine. Sergei Bobrovsky a été battu trois fois sur 12 lancers, avant de voir Holtby être impeccable.
Joe Pavelski, Connor McDavid, Bo Horvat ont répliqué pour la section Pacifique. Martin Jones a accordé deux buts sur sept lancers, tandis que Mike Smith a stoppé neuf des 11 lancers dirigés vers lui.
La section Pacifique menait 3-2 avant le début de la deuxième demie de la finale. Ryan Kesler croyait avoir ajouté un but d'assurance quand sa passe vers McDavid a dévié sur le patin de Ryan McDonagh avant d'aboutir dans le filet. Cependant, l'entraîneur-chef de la section Métropolitaine Wayne Gretzky, qui remplaçait John Tortorella, absent en raison d'une urgence familiale, a demandé une vérification vidéo et il a eu gain de cause puisqu'il y avait eu hors-jeu lors de l'entrée de zone.
« Je pense que j'étais peut-être hors-jeu par un millimètre, a dit McDavid. Il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre au match des étoiles ces jours-ci. »
Quelques instants plus tard, Atkinson créait l'égalité avant de voir Simmonds donner les devants à la section Métropolitaine cinq secondes plus tard sur une remise parfaite de Taylor Hall avec 4:58 à faire.
Simmonds a joué avec le casque de Drew Doughty, son ancien coéquipier chez les Kings de Los Angeles, pour distraire le défenseur récipiendaire du trophée Norris. Il a ensuite contourné le défenseur pour s'offrir en cible de passe à Hall.
« J'avais dit à Hall avant le match que j'étais pour foncer vers le filet sur ce genre de jeux, a raconté Simmonds. Il m'a rejoint avec le disque et j'ai pu compléter le jeu comme nous en avions parlé. »
Et si Gretzky n'est pas resté longtemps au Staples Center pour parler de son génie tactique, Simmonds a pu lancer des fleurs à son entraîneur.
« Il nous a aidés à gagner, a dit Simmonds. Ç'a changé le match. C'était la bonne décision. Il connaît bien sûr très bien le hockey. Il a sorti un lapin de son chapeau. C'était un hors-jeu. Et nous avons ensuite marqué deux buts pour gagner. Quelle bonne décision! »
Holtby a fermé la porte par la suite, réalisant son plus bel arrêt avec la mitaine aux dépens de Pavelski. Il a aussi joué de chance après que la section Pacifique eut remplacé Smith par un attaquant supplémentaire, quand McDavid a tiré dans un filet ouvert, mais que la rondelle a été déviée contre la barre horizontale par McDonagh avec sa jambe droite.
Pour une deuxième année de suite, le match des étoiles de la LNH était présenté sous la formule d'un tournoi à trois contre trois avec trois parties de 20 minutes. Les joueurs de l'équipe gagnante se sont partagé une bourse d'un million $ US.
Rask ne peut suivre le rythme de Price
La division métropolitaine a décroché son billet pour la finale grâce à un gain devant la formation atlantique au compte de 10 à 6.
Après avoir concédé trois buts, Carey Price a vu Tuukka Rask en accordé six et les représentants de la division atlantique n'ont pu égaler cette marque à l'attaque.
Price a été désigné pour amorcer la rencontre et il a été rapidement mis à l’épreuve. Le gardien du Tricolore s’est avoué vaincu une première fois devant Wayne Simmonds.
Nikita Kucherov a créé l’égalité deux minutes plus tard pour la division atlantique.
L’attaquant des Flyers est revenu à la charge alors qu’il a attendu que Price se couche sur la patinoire avant d’inscrire son deuxième de la période.
Les défenseurs de l’Atlantique ont assuré la réplique. Victor Hedman et Erik Karlsson ont tous deux eu raison de Sergei Bobrovsky.
Price a cédé pour une dernière fois devant John Tavares et le gardien a conclu son match avec trois arrêts sur six lancers.
Tuukka Rask a pris la relève du capitaine de la formation atlantique en deuxième période, mais ça n’a fait aucune différence pour Tavares. Le capitaine des Islanders de New York a profité d’une belle manœuvre de Cam Atkinson pour toucher à nouveau la cible.
Seth Jones et Taylor Hall ont tour à tour eu le meilleur sur le gardien des Bruins. Rask a d’ailleurs mal calculé sa sortie devant l’attaquant des Devils qui n’a eu qu’à déposer le disque dans un filet abandonné.
Après le deuxième du match de Kucherov, Sidney Crosby a mis fin à la remontée de la division atlantique qui voit du même coup son parcours dans le tournoi s’arrêter.
Après avoir inscrit son deuxième but du match, Atkinson a raté de peu son tour du chapeau.
Rask a terminé le match avec huit arrêts sur 14 tirs.
La division centrale ne fait pas le poids
Lors du premier match du tournoi, la division pacifique s’est visiblement amusée aux dépens de la division centrale avec un gain de 10 à 3.
Johnny Gaudreau a touché la cible à deux reprises et tous ses coéquipiers ont fait de même à une occasion dans la victoire.
Cam Fowler a ouvert la marque et Jeff Carter a ensuite fait plaisir à la foule de Los Angeles alors qu’il a eu raison de Corey Crawford pour doubler l’avance de son équipe.
À lire également
Parfait jusque-là, Mike Smith a cédé devant le tir de Jonathan Toews avant la fin de la première période.
Connor McDavid n’a pas perdu de temps pour redonner une avance de deux buts à sa formation à l’aide d’un tir du revers dès la mise au jeu suivante.
Brent Burns a profité ensuite d’un revirement de P.K. Subban pour s’amener seul devant Crawford. La feinte a eu raison du gardien des Hawks. Crawford n’était pas encore au bout de ses peines. Avec un peu plus de 10 secondes à faire, Drew Doughty a marqué le cinquième but de la formation pacifique.
Après sa bévue en première, Subban s’est bien reprise en deuxième avec un beau but. Le défenseur s’est tricoté un chemin jusqu’au filet pour battre Martin Jones dans la partie supérieure.
Les espoirs de remontée de la division centrale ont été de courte durée. Johnny Gaudreau a eu raison de Devan Dubnyk avec un tir d’une grande précision.
Joe Pavelski, Ryan Kesler et Bo Horvat ont été les autres marqueurs de la division pacifique.
Du côté de la division centrale, Vladimir Tarasenko a été le troisième joueur de son équipe à toucher la cible.