Roy rejoint Tremblay
LNH mardi, 15 oct. 2013. 21:33 jeudi, 12 déc. 2024. 08:55DENVER - Matt Duchene a inscrit deux buts, Semyon Varlamov a effectué 39 arrêts et ils ont aidé l'Avalanche du Colorado à signer une sixième victoire en autant de sorties sous les ordres de l'entraîneur-chef recrue Patrick Roy, un gain de 3-2, mardi, contre les Stars de Dallas.
En enregistrant une sixième victoire d'affilée, Roy a égalé le record de la LNH pour un entraîneur qui en est à ses débuts dans la LNH. Il partage la marque avec Mario Tremblay, qui avait gagné ses six premières parties à la tête du Canadien de Montréal en 1995-1996. Le Canadien avait éventuellement échangé Roy à l'Avalanche, plus tard cette saison-là.
Jan Hejda a également touché la cible pour l'Avalanche, qui s'est approché à une victoire d'égaler le meilleur début de saison dans l'histoire de l'équipe. Les Nordiques de Québec avaient gagné leurs sept premiers matchs lors de la campagne 1985-1986.
Rich Peverley et Cody Eakin ont répliqué pour les Stars, qui ont dominé l'Avalanche 41-26 au chapitre des tirs au but, mais qui ont encaissé un deuxième revers consécutif à l'étranger.
Crosby orchestre le gain
Le filet en avantage numérique d'Evgeni Malkin à 7:20 de la troisième période a donné les devants aux Penguins de Pittsburgh pour de bon et les Oilers d'Edmonton se sont finalement inclinés 3-2.
Pascal Dupuis et Chris Kunitz ont aussi marqué pour les Penguins (5-1). Sidney Crosby a récolté une mention d'assistance sur chacun des buts des Penguins, et il s'est ainsi hissé provisoirement au sommet des marqueurs de la LNH. Marc-André Fleury a réalisé 20 arrêts et porté sa fiche à 5-0 jusqu'ici cette saison.
Ales Hemsky et Jordan Eberle ont répliqué pour les Oilers (1-5-1). Jason Labarbera a stoppé 25 tirs, mais il a éprouvé des ennuis à contrôler la rondelle et les Oilers ont encaissé une quatrième défaite consécutive.
Les hommes de Dallas Eakins sont venus de l'arrière à deux reprises pour créer l'égalité, mais ont manqué de temps après le deuxième but de la campagne de Malkin. Crosby a obtenu la deuxième passe sur la séquence, et il a inscrit son nom sur la feuille de pointage à chacun des six premiers matchs des Penguins.
Les Sharks toujours parfaits
Joe Thornton a marqué un but et récolté trois mentions d'aide, Patrick Marleau a ajouté un but et deux aides et les Sharks de San Jose ont écrasé les Blues de St Louis 6-2.
Les Sharks (6-0-0) ont remporté le duel entre deux équipes invaincues, mais ils avaient d'autres préoccupations à l'issue de la rencontre.
Les Sharks étaient notamment préoccupés par l'état de santé du vétéran défenseur Dan Boyle, qui a subi une blessure à la tête.
Boyle a quitté la patinoire sur une civière en fin de première période, après une mise en échec par derrière de l'attaquant des Blues Maxim Lapierre. Le Québécois a été expulsé de la rencontre pour son geste.
Un porte-parole des Sharks a indiqué que Boyle était conscient lors de son transport à l'hôpital.
Les Sharks ont aussi profité de la contribution d'un but et une passe de Logan Couture.
Joe Pavelski, Tommy Wingels et Scott Hannan ont aussi trouvé le fond du filet, et Antti Niemi a effectué 25 arrêts.
Les Blues, qui ont désormais une fiche de 4-1-0, ont vu leur séquence de 10 victoires consécutives à domicile en saison régulière être arrêtée par les Sharks.
Jaroslav Halak a encaissé sa première défaite de la saison, en dépit de ses 22 arrêts. Il a été remplacé par Brian Elliott au début de la troisième période, et ce dernier a participé à son premier match de la campagne.
Vladimir Tarasenko a mis un terme aux espoirs de jeu blanc de Niemi avec son quatrième but en autant de matchs pour les Blues. Roman Polak a complété la marque pour les hommes de Ken Hitchcock.
Les Leafs gardent le cap
Les Maple Leafs de Toronto ont perdu la bataille des tirs au but, mais ils ont été les meilleurs au pointage dans une victoire de 4-1 contre le Wild du Minnesota.
Les Maple Leafs ont inscrit quatre buts sur seulement 14 tirs. James Reimer a frustré constamment le Wild en repoussant 36 des 37 lancers dirigés vers lui.
Les Leafs ont maintenant un dossier de 6-1-0 et ils connaissent leur meilleur début de saison depuis 1993, quand ils avaient gagné leurs 10 premières rencontres.
Tyler Bozak a touché la cible sur le premier tir des Leafs. Il a complété un bel échange en compagnie de Cody Franson et Dave Bolland en battant le gardien Darcy Kuemper. Trevor Smith a ensuite déjoué le gardien no 3 du Wild après 13:51 de jeu en première période sur le troisième lancer des Leafs.
Pendant ce temps, le Wild a continué à contrôler le jeu et Jason Pominville a fait mouche à 17:27.
Mason Raymond a redonné un coussin de deux buts aux siens lors d'une supériorité numérique en deuxième période, avant de compléter la marque dans un filet désert avec 59 secondes à faire au match.
Kuemper a été remplacé devant le filet du Wild après avoir cédé trois fois sur sept tirs. Niklas Backstrom a été parfait contre six lancers en relève.
James van Riemsdyk n'était pas en uniforme du côté des Maple Leafs en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée.
Martin Saint-Louis enchaîne
Martin Saint-Louis a inscrit deux buts et une aide, Ben Bishop a effectué 30 arrêts et amélioré sa fiche à 4-0 et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Kings de Los Angeles 5-1.
Saint-Louis totalise quatre buts et six aides lors d'une séquence de cinq matchs avec au moins un point. Ryan Malone, Teddy Purcell et Ondrej Palat ont marqué les autres buts du Lightning (4-2-0).
Bishop a été brillant en deuxième période contre un tir de Trevor Lewis a partir du bas du cercle gauche des mises en jeu. Le gardien avait raté un match après s'être fait mal à la jambe droite en troisième période du match de jeudi dernier des siens contre les Panthers de la Floride.
Le gardien des Kings (4-3-0) Jonathan Quick a été chassé de son filet tard en deuxième période après avoir concédé trois buts sur 17 lancers. Quick avait un dossier de 3-0 avec une moyenne de 0,55 lors de ses quatre sorties précédentes contre le Lightning. Ben Scrivens l'a remplacé et a accordé deux buts sur huit tirs.
Alfredsson brise la glace
Jonas Gustavsson a effectué 36 arrêts et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 2-1.
Daniel Alfredsson a inscrit son premier but dans l'uniforme des Red Wings et Todd Bertuzzi a marqué le but gagnant. Henrik Zetterberg a récolté deux aides.
Cam Atkinson a été l'unique buteur des Blue Jackets, alors que Sergei Bobrovsky a repoussé 30 lancers.
Le but de Bertuzzi en supériorité numérique a donné les devants aux Red Wings avec 8:46 à faire à la période médiane. Il a touché la cible quand il était posté tout prêt de la zone du gardien et a inscrit son deuxième but de la campagne.
Atkinson avait créé l'égalité environ trois minutes et demie plus tôt quand il avait marqué un but sans aide en avantage numérique. Atkinson avait transporté la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire avant de se débarrasser du défenseur Dan DeKeyser. Son tir initial a été arrêté, mais il a battu Gustavsson sur le retour.
Alfredsson avait ouvert la marque après 5:05 de jeu en première période en décochant un lancer frappé à partir du cercle gauche des mises en jeu.
Fin du calvaire des Sabres
Marcus Foligno a créé l'égalité avec 2:01 à jouer en temps réglementaire, Ryan Miller a frustré John Tavares en dernière ronde des tirs de barrage et les Sabres de Buffalo ont engrangé leur première victoire cette saison au compte de 4-3 contre les Islanders de New York.
Les Sabres étaient sur le point d'encaisser une huitième défaite consécutive, ce qui aurait constitué un record de concession en ce début de saison, mais Foligno est venu sauver les meubles.
Thomas Vanek et Tyler Ennis ont aussi contribué un but chacun en fusillade. Miller a cédé devant Matt Moulson en première ronde, mais il s'est repris en arrêtant Frans Nielsen et Tavares.
Les Sabres ont effacé trois déficits d'un but pour mettre un terme à leur glissade au classement. Le dernier filet s'est produit après que Tyler Myers eut gardé la rondelle dans le territoire des Islanders, et le défenseur format géant l'a refilée à Foligno, qui a décoché un tir voilé qui a déjoué Evgeni Nabokov.
Moulson a fait dévier un tir de Tavares en avantage numérique alors qu'il restait 11:16 à faire au match pour donner les devants 3-2 aux Islanders.
Kesler marque, Luongo se dresse
Ryan Kesler a marqué son deuxième but du match alors qu'il restait 2:25 à jouer et les Canucks de Vancouver ont pris la mesure des Flyers de Philadelphie 3-2.
Chris Higgins a complété la marque pour les Canucks, et Roberto Luongo s'est dressé devant sa cage en réalisant 20 arrêts.
Tye McGinn a marqué les deux filets des Flyers, qui ont désormais une fiche de 1-6. Ils n'ont pas marqué plus de deux buts dans chacun de leurs matchs jusqu'ici cette saison.
Higgins et Kesler ont touché la cible en troisième période pour compléter la remontée des Canucks. Les Flyers ont une fiche de 1-3 depuis l'arrivée de Craig Berube à la barre de l'équipe.
Higgins a décoché un tir repoussé par Steve Mason, mais Kesler a sauté sur le retour de lancer et a déjoué le gardien des Flyers, qui était étendu sur la patinoire.
Les Canucks ont créé l'égalité 2-2 plus tôt pendant la troisième période, lorsque Henrik Sedin a mis la table pour le tir sur réception de Higgins. Il s'agissait du premier but de l'ex-joueur du Canadien cette saison.
Sharp sauve les Hawks
Patrick Sharp a été le seul à faire bouger les cordages en fusillade et les Blackhawks de Chicago ont enregistré une 2500e victoire dans l'histoire de l'équipe, un gain de 3-2 contre les Hurricanes de la Caroline.
Sharp et Marian Hossa ont marqué dans un intervalle de 2:22 en première période pour les champions en titre de la coupe Stanley, qui ont échappé une avance de 2-0 en troisième période avant de l'emporter au bris d'égalité.
Corey Crawford a effectué 32 arrêts avant de frustrer les trois tireurs des Hurricanes lors de la fusillade.
Patrick Kane et Jonathan Toews ont d'abord échoué pour les Blackhawks, mais Sharp a déjoué Cam Ward lors du troisième tour.
Crawford a ensuite résisté contre Jeff Skinner pour mettre fin au match et les Blackhawks sont devenus la dernière des six équipes originales à atteindre le plateau des 2500 victoires.
Alexander Semin et Ron Hainsey avaient touché la cible en troisième période pour les Hurricanes. Ward a repoussé 34 lancers.
Hornqvist coule les Panthers
Patric Hornqvist a inscrit le but gagnant en supériorité numérique après 5:13 de jeu en troisième période et les Predators de Nashville ont défait les Panthers de la Floride 4-3.
Mike Fisher, Shea Weber et Craig Smith ont récolté un but et une aide chacun pour les Predators, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs.
Jonathan Huberdeau, Marcel Goc et Matt Gilroy ont répliqué pour les Panthers, qui ont perdu cinq de leurs six dernières rencontres.
Le pointage était de 2-2 après deux périodes quand Smith et Hornqvist ont touché la cible tôt en troisième pour les Predators.
Le gardien des Panthers Jacob Markstrom a stoppé un tir de Gabriel Bourque, mais Smith a foncé à travers le trafic vers le filet et a poussé le retour derrière la ligne des buts à 1:22. Il s'agissait pour Smith d'un premier but cette saison.
Moins de quatre minutes plus tard, Hornqvist a fait mouche en supériorité numérique à la suite d'un bel effort individuel sur le côté droit.
Gilroy a rendu les choses intéressantes en réduisant l'écart à un but, mais Pekka Rinne a tenu le coup devant le filet des Predators.