Schneider cédé aux Devils
LNH dimanche, 30 juin 2013. 14:52 jeudi, 12 déc. 2024. 01:37Les Devils du New Jersey ont obtenu le gardien Cory Schneider des Canucks de Vancouver en retour du choix de première ronde des Devils (9e au total) à ce repêchage.
Schneider a remporté 17-9-4 avec une moyenne de 2,11 et un taux d'efficacité de ,927 lors de la saison 2013. Il pourrait prendre la relève à Martin Brodeur, qui a eu 41 ans en mai et qui est encore sous contrat pour la saison 2013-14.
Avec leur premier choix, les Canucks ont repêché le centre Bo Horvat de London dans la OHL. Le centre de 18 ans a obtenu 33 buts et 28 aides en 2012-13.
Depuis maintenant plus d'un an, les Canucks tentaient d'échanger Roberto Luongo. La lourdeur de son contrat et les demandes de la direction de l'équipe étaient semble-t-il, un frein à une transaction.
« Je suis sous le choc! Je vais laisser la poussière retomber avant de décider ce que je vais faire », a lancé à TSN Luongo, qui a rencontré le propriétaire des Canucks Francisco Aquilini dimanche après-midi en Floride.
« La décision d'aujourd'hui (dimanche) a été prise après avoir analysé avec sérieux nos options et avec comme objectif d'améliorer à long terme notre équipe à travers le repêchage et le développement de nos joueurs », a indiqué le directeur général des Canucks, Mike Gillis, par le biais d'un communiqué.
« Nous apprécions le professionnalisme démontré par Cory et Roberto, qui ont aussi aidé l'équipe à rester compétitive. J'aimerais remercier personnellement Cory pour sa contribution au sein de notre équipe et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans l'avenir. »
Schneider est plus jeune et dispose d'un contrat moins imposant financièrement et représentait donc une option plus intéressante pour les autres formations de la LNH.
« C’est la meilleure chose qui pouvait arriver pour les Devils, a quant à lui commenté le vétéran gardien Martin Brodeur en entrevue à RDS. Je ne défendrai pas le filet des Devils toute ma vie. Ça assure une transition et ça me mettra au défi à ma dernière année de contrat. J’espère aussi l’aider à devenir le gardien de haut niveau qu’il peut être. »
Kennedy échangé aux Sharks
Les Penguins de Pittsburgh ont échangé l'attaquant Tyler Kennedy aux Sharks de San Jose en retour d'un choix de deuxième ronde au repêchage de dimanche.
Les Penguins ont donc obtenu le 50e choix au total en retour des droits de Kennedy, qui deviendra joueur autonome avec compensation le 5 juillet prochain.
Kennedy, 26 ans, a inscrit six buts et cinq aides en 46 matchs en saison régulière avant d'ajouter deux buts et trois aides en neuf rencontres éliminatoires.
Clutterbuck déménage
Les Islanders de New York ont échangé le jeune attaquant Nino Niederreiter au Wild du Minnesota en retour du robuste attaquant Cal Clutterbuck et d'un choix de troisième tour.
La transaction a été annoncée lors du repêchage de la LNH, dimanche.
Les Islanders avaient choisi Niederreiter avec le cinquième choix au total en 2010. Après avoir disputé 55 matchs dans la LNH en 2011-12, le Suisse a passé l'ensemble de la campagne 2012-13 dans la Ligue américaine de hockey.
Clutterbuck, dont le contrat arrive à échéance et qui pourrait donc devenir joueur autonome avec compensation le 5 juillet prochain, a disputé 346 matchs avec le Wild lors des six dernières campagnes. Il a récolté 110 points et 337 minutes de punition.
Niederreiter était insatisfait de son utilisation chez les Islanders, qui avaient décidé de ne pas l'inviter à leur camp d'entraînement en janvier dernier avant la saison écourtée par le lock-out de la LNH. Il aurait alors demandé à être échangé. Il a finalement inscrit 28 buts et 22 aides en 74 rencontres avec les Sound Tigers de Bridgeport.
Sekera fera ses valises
Les Sabres de Buffalo ont par ailleurs échangé le défenseur Andrej Sekera aux Hurricanes de la Caroline en retour de l’arrière Jamie McBain et du 35 choix au total au repêchage de 2013.
Avec cette sélection, les Sabres ont repêché l’attaquant américain JT Compher.