Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les 4 clubs américains originaux tous exclus, une 1re dans l'histoire

Publié
Mise à jour

Les quatre clubs américains originaux de la LNH possèdent une riche histoire, totalisant 27 conquêtes de la coupe Stanley. 

Et maintenant, ils ont accompli un exploit peu enviable. 

Les Red Wings de Detroit, les Bruins de Boston, les Blackhawks de Chicago et les Rangers de New York rateront tous les séries éliminatoires en même temps pour la première fois de l'histoire de la ligue.

Les Red Wings ont remporté 11 fois la coupe Stanley, étant uniquement devancés à ce chapitre par les Canadiens de Montréal (24) et les Maple Leafs de Toronto (13). Et le Tricolore pourrait bien s'assurer une place en séries éliminatoires dès lundi soir, lors d'un match au Centre Bell contre les Blackhawks. 

La formation du Michigan a constamment progressé sous l'égide du directeur général Steve Yzerman, jusqu'à cette année. L'ex-joueur de centre étoile des Red Wings a quitté le Lightning de Tampa Bay en 2019 pour retourner à Detroit, et, dans son cas, il semble que la pression commence à monter. 

Un an après avoir perdu le bris d'égalité pour le dernier laissez-passer octroyé aux équipes repêchées dans l'Association Est, les Red Wings ont pris un pas de recul cette saison et ont été officiellement été éliminés samedi. 

Les Blackhawks occupent le dernier rang de la section Centrale pour une troisième saison d'affilée, et ils ne devanceront que les Sharks de San Jose au classement final de la LNH. La formation de l'Illinois a jadis été l'une des puissances du circuit Bettman, décrochant trois coupes Stanley entre 2010 et 2015, pour porter son total à six. 

Si personne à « Hockeytown » ou dans la « ville des vents » n'a été surpris de cette saison décevante sur la patinoire, tout le monde s'attendait à ce que les Bruins et les Rangers fassent le détail. 

Un an après avoir remporté le trophée des Présidents en engrangeant 114 points de classement et avoir accédé à la série finale de l'Est, les Rangers espéraient soulever la coupe Stanley pour la première fois en plus de trois décennies, et la cinquième fois au total. La deuxième saison de Peter Laviolette derrière le banc des 'Blue Shirts' n'a pas donné les résultats escomptés, après qu'il eut mené ses protégés vers une fiche flirtant avec le seuil de la respectabilité (,500). Ceux-ci ont éventuellement été éliminés dans la dernière semaine de la saison régulière. 

Quant aux Bruins, ils ont entamé leur campagne avec d'énormes attentes, mais sont arrivés à court et rateront la danse printanière pour la première fois depuis 2016. La concession du Massachusetts, en pleine reconstruction, a échangé son capitaine, Brad Marchand, à la date limite des transactions le mois dernier, se départissant ainsi du dernier membre de l'équipe qui avait remporté la sixième coupe Stanley de son histoire, en 2011. 

Articles récents LNH