Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Crosby et Malkin font vider le banc deux fois plutôt qu'une

Publié
Mise à jour

Sidney Crosby est devenu le 10e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1600 points dans un match haut en couleurs, mercredi, en plus de jouer les héros en prolongation.

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh a réalisé ce fait d'arme à son 1277e match en carrière en récoltant une passe en première période de la rencontre face aux Sabres de Buffalo. Seuls quatre joueurs y sont parvenus plus rapidement que lui, soit Wayne Gretzky (667 matchs),  Mario Lemieux (812), Marcel Dionne (1164 ) et Jaromir Jagr (1274).

Mais il ne s'est pas arrêté là en inscritvant le but vainqueur en prolongation pour signer la remontée des Penguins par la marque de 6-5, tout en ajoutant une autre mention d'aide.

Depuis ses débuts dans la LNH, en 2005-2006, le centre de 37 ans a amassé 593 buts et 1009 mentions d'aide; il se retrouve maintenant à 39 points de Joe Sakic et du neuvième rang des pointeurs.

Evgeni Malkin a lui aussi donné un spectacle. Le même soir, Geno a obtenu son 500e but en carrière et a rejoint Crosby et Mario Lemieux dans l'histoire des Penguins dans cette catégorie.

L'exploit a incité tous ses coéquipiers à quitter le banc pour aller le féliciter sur la glace et il s'est joint une fois de plus à la fête en se faisant complice du but vainqueur de Crosby, portant sa récolte à 11 points en cinq parties.

Crosby a amassé la fameuse passe lui valant 1600 points sur le but en avantage numérique de Bryan Rust. Celui-ci réduisait l'écart à 2-1 au premier tiers après des filets de Tage Thompson et Jordan Greenway.

JJ Peterka, auteur d'un doublé, a cependant redonné un coussin de deux buts aux Sabres avec son premier de la saison pour mener 3-1 après 20 minutes de jeu. L'Allemand de 22 ans avait raté les deux dernières rencontres en raison d'une blessure qu'il a subie lors d'un contact le 5 octobre, face aux Devils du New Jersey.

Le 500e but de Malkin a offert les devants aux Penguins pour la première fois, 4-3, à 3:26 de la troisième période.

Ryan McLeod a redonné l'avance à Buffalo 5-4, mais Rickard Rakell a forcé la prolongation en touchant la cible avec 46 secondes à écouler au temps règlementaire

Joel Blomqvist a mérité la victoire en bloquant 26 des 28 tirs auxquels il a fait face en relève à Tristan Jarry. Le partant a été retiré du match après avoir accordé trois buts sur cinq lancers, dont deux sur les deux premiers.