Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Stan Bowman, Joel Quenneville et Al MacIsaac autorisés à chercher du travail dans la LNH

Joel Quenneville - rds.ca
Publié
Mise à jour

La Ligue nationale de hockey a annoncé que Stan Bowman, Joel Quenneville et Al MacIsaac seront autorisés à chercher à nouveau du travail dans la LNH à partir du 10 juillet.

Depuis plus de deux ans et demi, ces trois anciens entraîneur/dirigeants des Blackhawks de Chicago étaient à l'écart du hockey en raison de leur négligence et leur inaction dans l'affaire Kyle Beach.

En 2021, il a été révélé que Beach avait été victime d'agression sexuelle de la part de l'ancien entraîneur adjoint des Hawks Bradley Aldrich. Une enquête avait entraîné la démission du directeur général Stan Bowman et de ex-entraîneur Joel Quenneville, qui dirigeait désormais les Panthers de la Floride. Le rapport de la firme externe a aussi mené au départ d'Al MacIsaac, un autre haut dirigeant de l'équipe. De plus, les Blackhawks avaient été condamnés à une amende de deux millions de dollars.

« Bien qu'il est clair que leur réponse était inacceptable à l'époque, chacun de ces trois individus ont reconnu leurs torts et ont usé de cette pause pour s'impliquer dans des activités qui démontrent non seulement leurs sincères regrets pour ce qui est arrivé, mais également une plus grande connaissance des responsabilités que tout personnel de la LNH a, particulièrement les personnes en position d'autorité », est-il écrit dans un communiqué de l'équipe des relations publiques de la LNH.

« De plus, chacun d'entre eux a fait un progrès significatif dans son développement personnel en participant à une panoplie de programmes, dont plusieurs sur l'importance de répondre de façon efficace et adéaquate face à des allégations d'abus. La Ligue s'attend à ce qu'ils continuent de démontrer leur engagement avec la LNH et/ou avec leur prochain club respectif. »

Le communiqué précise que les trois hommes sont autorisés dès maintenant à négocier avec les clubs, mais qu'ils ne pourront pas commencer leur emploi avant le mercredi 10 juillet.