État des forces : Statu quo au sommet, percée des Islanders
LNH lundi, 24 nov. 2014. 09:36 vendredi, 13 déc. 2024. 20:37
Plusieurs se demandent encore pourquoi les Hawks sont premiers du classement du rapport de l'état des forces (power rankings). Eh bien, parce que je crois qu'il sont toujours les favoris pour remporter la coupe. Et vous, pensez-vous que le Canadien devrait être favori? Vous avez peut-être raison! N'oubliez pas de ne pas vous laisser influencer par une bonne séquence, pas plus que par une mauvaise séquence.
Si vous calculez les huit premières équipes de chaque association de mon classement, vous verrez quelles formations je vois en séries à la fin, et qui selon moi est sur le seuil d'y accéder.
Chicago : De 1er à 1er
Fiche de 2-1. Les Hawks ont commencé un voyage sur la côte Ouest. Ils ont battu les Oilers et les Flames, mais ont perdu le troisième match en quatre soirs à Vancouver. À mon sens, ils sont toujours les favoris pour la coupe Stanley.
Pittsburgh : De 2e à 2e
Fiche de 1-1-1. Après avoir fait la leçon au Canadien, ils ont concédé huit buts en deux matchs aux surprenants Islanders de New York! Après avoir accordé deux buts faciles contre les Islanders, Fleury s’est ressaisi. Crosby est discret!
St Louis : De 3e à 3e
Fiche de deux victoires et deux défaites. Après s’être fait arrêter par Tuukka Rask, les Blues ont été bons contre le Tricolore, mais le Canadien a été meilleur. Les Blues sont gros et rapides, et ils se sont repris face aux Sénateurs et aux Jets.
Anaheim : De 4e à 4e
Dossier de 2-0-1 pour les Ducks. Ils ont dominé les Coyotes 25-10 après deux périodes pour l’emporter difficilement 2-1. Frederik Andersen a fermé la porte en fin de troisième. Les Ducks sont gros et remportent plusieurs batailles à un contre un.
Montréal : De 5e à 5e
Fiche de 2-2 pour le Canadien cette semaine. Considérant qu’ils n’ont pas bien joué contre les Penguins et les Rangers et qu’ils ont joué trois matchs en quatre soirs, c’est acceptable.
Tampa Bay : De 6e à 6e
Fiche de 2-2 pendant cette période. Les gardiens n’ont pas connu de grands matchs lors des deux défaites. C’est tranquille pour Jonathan Drouin avec une moyenne de temps de jeu avoisinant les 10 minutes dans les trois derniers matchs.
Los Angeles : De 7e à 7e
Dossier de 2-1 pour les Kings cette semaine. Deux victoires à domicile et une défaite à l’étranger. Incroyable : les Kings ont une fiche d'une victoire seulement contre sept revers à l'étranger.
Minnesota : De 8e à 8e
Dossier de 1-1 cette semaine pour le Wild. Darcy Kuemper a été excellent dans le premier match. Mais Mikko Koivu n’a que cinq points depuis le début de la saison. C’est inacceptable!
Nashville : De 9e à 9e
Fiche de 2-1 cette semaine. Ils ont donné le coup d’envoi à la grogne des partisans des Leafs avec une victoire de 9-2. Filip Forsberg ne lâche pas et Shea Weber vient d’inscrire six points à ses derniers matchs
Détroit : De 10e à 10e
Fiche de 2-1 pour les Wings. Le but en désavantage numérique en début de troisième contre les Leafs leur a scié les jambes. Niklas Kronwall a enregistré un -3 et aucun point pendant cette période. Xavier Ouellet a inscrit son premier point de l’année et montre un différentiel de +2 en autant de matchs depuis son rappel.
Boston : De 11e à 11e
Fiche de 2-1 pour les Bruins. Une défaite est survenue contre le Canadien après avoir joué et dominé la veille contre les Blue Jackets de Columbus. Soyons honnêtes, les Bruins ne sont pas les mêmes avec les blessés.
New York R : De 12e à 12e
Dossier de 2-1 pour des Rangers qui attendaient de pied ferme le Canadien. Ils ont dominé les Montréalais, eux qui étaient en congé depuis mercredi. Les Rangers ont inscrit deux blanchissages en trois matchs. Dans la défaite face au Lightning, Martin St-Louis a récolté un -4. Difficile retour à Tampa!
Dallas : De 13e à 13e
Dossier de 2-1 pour les Stars. On a accordé moins de lancers cette semaine, mais pas moins de buts! Jamie Benn a récolté six points en trois matchs. Jason Demers a marqué à ses débuts avec Dallas.
Vancouver : De 15e à 14e
Fiche de 2-0-1. Ryan Miller, sans en être directement responsable, a remporté ses deux départs. Les Canucks pourraient profiter de l’émergence de Bo Horvat, qui a amassé ses quatre premiers points cette semaine en compagnie de Derek Dorsett et Jannik Hansen.
New York I : De 19e à 15e
Fiche 3-0 pour les Islanders. Certains d’entre vous devraient faire comme moi et réfléchir si les Islanders forment une équipe de séries. Ils ont été impressionnants cette semaine et John Tavares n’a même pas les chiffres anticipés. Jaroslav Halak fait le travail.
Washington : De 16e à 16e
Dossier de 2-1 pour les Caps. C’était une semaine parfaite jusqu’à la défaite face aux Sabres de Buffalo. C’est ce qui arrive quand tu tombes sur un gardien « hot » un soir. Jhonas Enroth a réalisé 44 arrêts pour les battre 2-1.
Calgary : De 18e à 17e
Fiche de 2-1. Les Flames ne lâchent pas. J’étais convaincu qu’ils perdraient contre les Devils mais ils sont encore revenus de l’arrière pour l’emporter. Même dans la défaite contre Chicago, ils sont revenus de l’arrière en première période et une erreur derrière le filet leur a coûté le but victorieux.
San Jose : De 14e à 18e
Fiche de 0-1-2. Cela pourrait être le début de la descente pour les Sharks. Il y a un problème avec cette équipe même si elle est talentueuse. Leurs trois défaites ont été encaissées contre des équipes du troisième tiers.
Colorado : De 17e à 19e
Fiche de 1-1 pour les hommes de Patrick Roy. Malgré tout, Nathan MacKinnon a récolté cinq point en deux matchs. Je le répète : Reto Berra n’est pas un gardien no 1.
New Jersey : De 20e à 20e
Fiche de 1-1-1 pour les Devils cette semaine. Ils continuent de me décevoir. Avec la performance de Scott Clemmensen, on comprend pourquoi on avait fait commencer tous les matchs à Cory Schneider.
Philadelphie : De 21e à 21e
Fiche de 1-2 cette semaine et une seule victoire à leurs cinq derniers matchs. Ron Hextall a « pété sa coche ». Claude Giroux est blessé mais pas tant que ça! Les Flyers seront intéressants à suivre à l’extérieur de la glace.
Ottawa : De 22e à 22e
Fiche de 1-1. Semaine tranquille pour les Sénateurs. Ils ont battu une bonne équipe et perdu contre une bonne équipe. Les Sens n'ont pas joué beaucoup de matchs depuis le début de la saison. En revanche, ils auront deux programmes doubles cette semaine!
Columbus : De 23e à 23e
Les Jackets sont 0-2-1. Vont-ils survivre en attendant le retour des blessés? Vendredi face aux Bruins, ils menaient 2-0 mais Sergei Bobrovsky a été fumant. Il a toutefois donné le premier but aux Bruins sur un lancer qui venait du centre de la patinoire, et ç'a donné vie aux visiteurs.
Toronto : De 24e à 24e
Fiche de 2-1 pour les Maple Leafs. Après avoir perdu 9-2 face aux Prédateurs la ville de Toronto est tombée sur le dos des Leafs. Réussiront-ils à se qualifier pour les séries? On peut dire que le message du public a passé car les Leafs ont répondu avec deux belles victoires face à de bonnes équipes, les Wings et le Lightning.
Floride : De 27e à 25e
Fiche de 1-1-1 pour la Floride. Les Panthers ont subi moins de défaites que le Canadien. Mais ils ont cinq matchs en main. Luongo a gagné sa paie au dernier match avec 50 arrêts. Nick Bjugstad a récolté huit points en quatre matchs. Est-ce le réveil attendu?
Winnipeg : De 25e à 26e
Dossier de 1-2 pour les Jets. Leurs deux défaites sont survenues à domicile contre de bonnes équipes. Les Jets continuent de jouer du jeu serré.
Arizona : De 26e à 27e
Fiche de 1-2-1. Même chose que la semaine passée. Mike Smith garde les buts et il perd, tandis que Devan Dubnyk en joue un et le gagne! Est-ce vraiment la faute de Smith? Les Coyotes n’ont marqué qu’un but par match lorsque Smith est devant le filet. Ils perdent beaucoup de batailles à un contre un.
Caroline : De 29e à 28e
Fiche de 1-2 sur la route pour les Hurricanes. Jeff Skinner semble se réveiller avec cinq points lors des trois derniers matchs. Rien ne sera facile pour les Canes!
Buffalo : De 30e à 29e
Fiche de 2-0 pour les Sabres. Buffalo devrait recevoir des quantités importantes de neige plus souvent car les Sabres semblent inspirés. Brian Gionta et Enroth ont été les étoiles de ces deux matchs
Edmonton : De 28e à 30e
Dossier de 0-3 pour les Oilers. Six défaites de suite. J’ai regardé le match contre Chicago… Qu’est-ce qu’on attend pour faire le ménage? Cette équipe régresse. C’est la seule équipe canadienne qui n’a pas progressé par rapport à l’an passé!