Une punition de Vigneault a marqué Roenick à Hull
C'est bien connu, Jeremy Roenick ne manque pas d'anecdotes.
Et quelle bonne occasion que la fin de semaine de son intronisation au Tempe de la renommée du hockey pour en raconter quelques-unes.
Dans une mêlée de presse à laquelle participait notre collègue Luc Gélinas, celui qui a amassé 1216 points en 1363 matchs dans la LNH a été interrogé sur son bref passage avec les Olympiques de Hull au début de sa carrière.
Roenick avait été sélectionné au huitième rang du repêchage de 1988 par les Blackhawks de Chicago. Même s'il a effectué ses débuts dans la LNH lors de cette saison, l'attaquant a aussi évolué pour les Olympiques de Hull dans la LHJMQ.
Il s'est ainsi retrouvé aux côtés notamment de Martin Gélinas, Stéphane Matteau et Karl Dykhuis sous les ordres d'un certain Alain Vigneault. Lorsqu'il a été approché sur l'autorité de son ancien entraîneur-chef, Roenick s'est immédiatement souvenu de cette histoire :
« Je me souviens d'une fois où il nous a fait enfiler et enlever notre équipement une dizaine de fois dans le vestiaire à 2 heures du matin alors que nous revenions d'un match. »
« Nous avions un protège cou et Martin Gélinas ne l'avait pas amené à un match et nous avons perdu. Il nous a punis en nous faisant enfiler et enlever dix fois notre équipement mouillé. À la fin, il a dit à Martin de garder son équipement et nous sommes tous allés au banc pour le regarder faire des tours de patinoire avec Alain Vigneault pendant 45 minutes. Personne n'a oublié son protège cou après ça », a-t-il raconté.
Roenick garde de précieux souvenirs de son passage à Hull et il décrit d'ailleurs son séjour comme « fantastique ». Il a finalement joué 28 matchs en saison régulière pour les Olympiques et neuf en séries. Il a terminé le calendrier régulier avec d'impressionnantes statistiques de 34 buts et 70 points. Il a ajouté 19 points à son compteur en séries.