Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Top-10 des gardiens au quart de la saison : certaines surprises

Publié
Mise à jour

STATISTIQUES DES GARDIENS

On a franchi le quart de la saison alors que nos voisins du Sud célèbrent aujourd'hui l'Action de Grâce, un moment pivot dans le calendrier de la LNH.

Voici l'état des forces entre les poteaux. (Minimum 10 parties jouées)

1- Connor Hellebuyck, WIN (15-3-0  2,11  ,928)
Le plus récent champion du trophée Vézina est au cœur des succès impressionnants des Jets en début de saison. Un vrai gardien numéro un qui allie volume, constance et performance. Il ne s'en fait plus beaucoup de semblables en 2024

2- Filip Gustavsson, MIN (10-4-3  2,06  ,929)
Le Wild a choisi de lui passer le flambeau tout en gardant Marc-André Fleury comme auxiliaire pour le supporter. Une excellente décision si on se fie aux résultats du gardien suédois jusqu'à maintenant, lui qui n'a pas alloué plus de trois buts à ses huit derniers départs.

3- Logan Thompson, WAS (9-1-1  2,44  ,917)
Changement de décor pour un aspirant à un des postes de gardiens de l'équipe canadienne pour la Confrontation des 4 nations. En partageant le filet avec Charlie Lindgren, Thompson y trouve son compte, lui qui n'a subi qu'une seule défaite à la régulière, serrée de 2-1, le 21 novembre dernier, en récoltant la deuxième étoile contre l'Avalanche du Colorado.

4- Joey Daccord, SEA (10-5-1  2,46  ,916)
Mes espions me disent qu'il n'y aura pas d'incident diplomatique concernant sa double (ou triple?) citoyenneté. Il demeure que Daccord en surprend plus d'un avec une deuxième saison convaincante où il est clairement devenu l'homme de confiance du Kraken.

5- Jake Oettinger, DAL (11-4-0  2,43  ,912)
Avant de trébucher en Caroline, Oettinger avait remporté ses cinq départs précédents, n'allouant pas plus de deux buts dans un même match. Il sera de l'équipe américaine avec Hellebuyck à la Confrontation des 4 nations.

6- Dustin Wolf, CAL (8-3-1  2,47  ,921)
On ne l'attendait pas. Ce qui amplifie l'exploit que le gardien recrue est en train de concrétiser. Deux fois gardien par excellence de la LAH, il s'invite dans la conversation pour le trophée Calder. Malgré un plus petit gabarit que la normale, il est athlétique et très combatif.

7- Anthony Stolarz, TOR (7-4-2  2,33  ,921)
On peut affirmer sans se tromper qu'il a tenu le fort en l'absence de Joseph Woll pour amorcer la saison. L'auxiliaire de profession est le gardien qui sauve le plus de buts par 60 minutes selon la formule des buts attendus de Sportlogiq. Tout ça, dans la marmite à Toronto

8- Cam Talbot, DET (6-4-2  2,47  ,923)
Le vétéran de 37 ans n'a pas dit son dernier mot. Et ce sont les Red Wings qui s'en réjouissent. Plus que solide, il inspire confiance à une équipe qui est passé si près des séries en 2024.

9- Juuse Saros, NAS (6-10-3  2,58  ,913)
Pas le départ espéré pour les Predators, identifiés comme les champions de l'entre-saison. Au moins, ils peuvent compter sur un gardien solide au cœur de la tempête.

10- Igor Shesterkin, NYR (8-7-1  2,98 ,911)
Les prochains adversaires des Canadiens viennent de perdre quatre matchs de suite, dont trois lorsque Shesterkin était le partant. Il n'est pas le joueur à blâmer mais, comme ses coéquipiers, il devra retrouver son aplomb habituel rapidement s'il ne veut pas voir le DG Chris Drury procéder à des changements drastiques.

Au pied du classement : Lukas Dostal (ANA), Ukko-Pekka Luukkonen (BUF), Karel Vejmelka (UHC)