Top-10 des gardiens avant la dernière ligne droite
La crème remonte toujours à la surface. Et, alors que s'amorce le dernier droit du calendrier régulier, nous constatons le même phénomène chez les cerbères de la LNH.
1- Connor Hellebuyck, WPG 29-13-3 2,20 .922
En connaissant une séquence de 31 départs consécutifs sans jamais allouer plus de trois buts à l'adversaire entre le 2 novembre 2023 et le 19 février dernier, le vétéran des Jets a permis à son équipe de flirter avec le sommet du classement. Il est le favori pour le trophée Vézina avant d'entreprendre le sprint final.
2- Sergei Bobrovsky, FLO 31-11-2 2,29 .918
Le double récipiendaire du trophée Vézina est au cœur d'une série de onze départs lors desquels il a obtenu dix victoires, sans allouer plus de deux buts aux opposants des Panthers, la meilleure équipe de toute la LNH en date d'aujourd'hui.
3- Thatcher Demko, VAN 32-13-2 2,52 .915
Le meneur de la LNH pour les victoires a toujours été au cœur de la reconstruction chez les Canucks depuis l'embauche de la nouvelle équipe de direction. Il est en train, sans équivoque, de leur donner raison.
4- Jeremy Swayman, BOS 20-6-8 2,49 .921
La division des tâches de façon quasi égale est toujours en vigueur chez les Bruins lorsque les deux gardiens sont en santé. Swayman se détache néanmoins légèrement grâce à une fiche de 4-0-1 à ses cinq derniers départs.
5- Igor Shesterkin, NYR 26-13-2 2,67 .910
On lui a offert une pause au retour du match des étoiles. Ce pas de recul, rendu possible en grande partie grâce aux performances épatantes de Jonathan Quick, lui a permis de travailler sur son jeu avec son entraineur Benoit Allaire. La réponse? 7-1-1 depuis dont quatre victoires consécutives dans lesquelles il a fait face à plus de 40 tirs. De là l'importance d'un auxiliaire de qualité.
6- Ilya Sorokin, NYI 21-18-11 3,03 .910
Les Islanders se sont grandement améliorés défensivement depuis l'embauche de Patrick Roy et l'arrivée de Benoit Desrosiers. Il n'en demeure pas moins que sans la prestance de Sorokin, les espoirs de participer aux séries seraient déjà dissipés à Long Island. Il est le gardien avec le plus grand nombre d'arrêts de l'enclave cette saison dans tout le circuit.
7- Jacob Markstrom, CGY 21-16-2 2,61 .912
On peut parler d'un retour en force pour le gardien le plus convoité à quelques heures de la date limite des transactions dans la LNH. Il compte huit victoires à ses onze derniers départs, affichant les Bruins deux fois à son tableau de chasse au passage.
8- Ukko-Pekka Luukkonen, BUF 19-16-2 2,46 .914
Chaque palmarès compte son lot de surprise. La voici. Lors du récent passage des Sabres au Centre Bell, l'organisation ne tarissait pas d'éloges à l'endroit du jeune gardien grand format qui connaît une véritable éclosion, n'ayant concédé plus que trois buts une seule fois à ses 21 derniers départs derrière une équipe bien moyenne défensivement.
9- Jordan Binnington, STL 22-16-3 2,83 .912
Fumant en janvier, il agit bien plus comme un leader que comme un électron libre par les temps qui courent. Ses deux plus récentes performances, des victoires contre les Flyers et le Wild, donnent une chance aux Blues dans la course aux séries dans l'Ouest.
10- Joey Daccord, SEA 17-12-10 2,47 .918
Il y a de bien meilleurs gardiens que Daccord qui pourraient se retrouver à cette position. Hill n'a pas assez de volume. Pour Georgiev et Saros, c'est presque le contraire, ils jouent trop pour conserver des standards assez élevés. Daccord est récompensé pour sa saison émergente à Seattle.
Au pied du classement: Hill (VGK), Skinner (EDM), Georgiev (COL), Saros (NAS)