Top-10 des gardiens avant le dernier sprint
COLLABORATION SPÉCIALE
La pause du match des étoiles nous donne la chance de prendre un léger recul et de constater les succès et les échecs à travers la LNH. Même si tout est loin d'être joué, les situations entre les poteaux s'éclaircissent aux fils des rencontres. Avant le dernier sprint, voici mon top-10 pour les gardiens qui ont participé à au moins 25 parties :
1- Thatcher Demko, VAN 26-8-1 2,44 .920
Toujours en première place de notre palmarès, Demko tient le fort. Si bien, que les Canucks se sont déjà montrés agressifs afin d'améliorer leur formation. Une bonne gestion de l'utilisation du gardien grand format sera de mise lors de la trentaine de matchs restant au calendrier.
2- Connor Hellebuyck, WPG 23-9-3 2,20 .924
Habitué, contrairement à plusieurs de ses pairs, à jouer souvent et beaucoup, Hellebuyck semble même exceller dans de pareilles circonstances. Les Jets présentent le meilleur taux d'efficacité collectif de la LNH grâce à son homme de confiance.
3- Jeremy Swayman, BOS 16-3-7 2,30 .924
Un partage quasi équitable des assignations devant le filet des Bruins aura permis à Linus Ullmark de remporter le trophée Vézina en 2023 en n'obtenant que 48 départs. Il est trop tôt pour évoquer que son collègue pourra l'imiter, mais chose certaine, on a trouvé un modèle qui fonctionne à Boston avec deux gardiens pus que solides.
4- Sergei Bobrovsky, FLO 23-10-2 2,51 .910
Grâce à un parcours éloquent, « Bob » sait comment gagner et il est redevenu le gardien confiant et en contrôle qu'il était jadis. Et soudain, son contrat ne semble plus aussi lourd qu'il a déjà paru.
5- Joey Daccord, SEA 15-9-9 2,32 .921
Il permet au Kraken de toujours espérer à une deuxième participation consécutive aux séries d'après-saison. Entre son jeu blanc lors de la classique hivernale et sa séquence sublime de la fin de 2023, Daccord semble être en mesure de livrer de bonnes performances aux bons moments.
6- Stuart Skinner, EDM 23-9-1 2,44 .910
Au cœur d'une séquence de douze victoires consécutives, il semble avoir changé un problème en une force pour les Oilers. Bénéficiant d'un support offensif redoutable, il s'est d'abord concentré à être plus solide afin de regagner la confiance qu'il projette aujourd'hui.
7- Connor Ingram, ARI 17-11-1 2,61 .916
Grâce à cinq blanchissages et du jeu plus constant qu'il ne l'a jamais démontré au niveau professionnel, Ingram est en voie de s'établir comme gardien numéro un. Les Coyotes seront-ils tentés d'échanger Karel Vejmelka d'ici la date limite?
8- Jordan Binnington, STL 17-13-2 2,92 .908
Ne chercher pas plus loin. En huitième place de notre classement, Binnington est une des raisons expliquant le retour des Blues dans le portrait des séries avec deux séquences de trois victoires consécutives en janvier où il a été fumant. Quand il contrôle et canalise ses émotions, il est capable de flirter avec l'élite de la position.
9- Alexandar Georgiev, COL 27-11-2 2,91 .898
En tentant lundi soir de creuser le tout petit écart d'une victoire qui le sépare de Demko au sommet de la LNH, Georgiev nous rappelle aussi qu'il est surutilisé cette saison. Un dossier préoccupant pour Chris MacFarland.
10- Ilya Sorokin, ISL 14-12-9 3,17 .909
Patrick Roy espère de bonnes prestations de son homme de confiance pour des Islanders trop généreux envers leurs adversaires pour les revirements et les occasions de marquer.
Au pied du classement: Markstrom (CGY), Shesterkin (NYR), Mrazek (CHI)
Il leur manque quelques matchs : Lyon (DET), Lindgren (WAS), Hill (VGK), Quick (NYR)
On s'attend à mieux: Oettinger (DAL), Kuemper (WAS), Merzlikins (CBJ), Korpisalo (OTT), Vanecek (NJ)