Premier classement de la saison des 10 meilleurs gardiens de la LNH
LNH mercredi, 11 nov. 2015. 10:37 lundi, 23 déc. 2024. 00:31Beaucoup d'habitués pour ce premier classement, mais aussi des petits nouveaux et des surprises.
Voici notre classement de l'état des forces devant les filets de la LNH après une quinzaine de rencontres.
N.B. Temps de jeu minimum: 50% + 1 minute du temps total de l'équipe
1- Henrik Lundqvist, NYR (8-2-2 1,65 .949)
L'exemple même de la constance, et avec un premier jeu blanc récolté hier soir, le Roi Henrik mérite la plus haute marche. Toujours bien supporté, par Raanta cette fois-ci, à la suite du départ de Cam Talbot, il inspire confiance à une équipe aguerrie qui sait à quoi s'attendre de son gardien soir après soir.
2- Carey Price, MTL (7-2-0 2,01 .936)
Il conserve tout juste sa place malgré une absence qui commence à se prolonger. Il semblait avoir repris là où il avait laissé la saison dernière jusqu'à ce qu'une blessure vienne l'embêter en troisième période à Edmonton. C'est aussi le moment de décerner notre mention honorable à Mike Condon (6-0-1 1,57 .940), toujours invaincu en temps réglementaire qui minimise les effets néfastes de l'absence de Price grâce à ses performances stables et assurées.
3- Marc-André Fleury, PIT (7-5-0 1,93 .933)
S'il a su se relever la saison dernière, il prouve désormais qu'il a sa place parmi les meilleurs. À Pittsburgh présentement, non seulement parle-t-on du joueur le plus utile en début de saison, mais peut-être de celui qui aura sauvé la campagne des Penguins en fin de compte.
4- Braden Holtby, WAS (8-4-0 2,01 .920)
À lire également
Non seulement est-il un des meneurs au chapitre des victoires, mais son travail quasi irréprochable pour une formation qui aspire désormais aux grands honneurs grâce à une identité beaucoup plus défensive doit être souligné. Premier véritable gardien numéro un à long terme à Washington depuis Olaf Kolzig, il est calme et bien préparé, mais ultra compétitif selon son entraîneur des gardiens Mitch Korn.
5- Cory Schneider, NJ (7-4-1 2,14 .923)
Très sollicité depuis son arrivée au New Jersey, il est en mesure de percer notre classement parce que, finalement, les performances de l'équipe devant lui le récompensent pour tous ses efforts. Il est la pierre angulaire de l'équipe surprise dans l'Est jusqu'à maintenant.
6- Pekka Rinne, NAS (8-2-2 2,39 .910)
Il utilise toujours bien son gabarit, mais grâce à une lecture du jeu améliorée, il semble encore mieux gérer ses énergies, il sera parmi l'élite toute la saison.
7- Jake Allen, STL (7-3-0 1,53 .950)
Même si on refuse de lui imputer la pression qui vient avec le titre, il est en voie de voler, grâce à deux jeux blancs consécutifs, le poste de numéro un à un gardien qui n'a toujours pas subi la défaite en temps réglementaire, il faut le faire!
8- Corey Crawford, CHI (7-4-1 2,38 .920)
N'eût été une performance laborieuse face aux Blues la semaine dernière, il serait probablement du top-5 malgré l'absence d'un des meilleurs défenseurs de la LNH en Duncan Keith.
9- Devan Dubnyk, MIN (9-3-1 2,45 .905)
Pas des chiffres dignes d'un finaliste au trophée Vézina mais la preuve qu'il a apporté confiance et stabilité devant le filet d'une organisation qui en avait désespérément besoin, en détenant le plus haut total de victoires dans la LNH.
10- Martin Jones, SJ (6-5-0 2,23 .918)
Il gagne sa place à cause d'un début de saison exceptionnel, mais il devra stabiliser son jeu qui a chuté récemment.
Tout près : Niemi et/ou Lehtonen (DAL), Anderson (OTT), Miller (VAN), Bishop (TB)
Ont besoin d'aide : Andersen (ANA), Luongo (FLO)
Doivent se ressaisir : Bobrovsky (CBJ), Rask (BOS), Varlamov (COL)
Rien ne va plus : Buffalo, Calgary
Changement de garde : Mrazek (DET), Reimer (TOR), Neuvirth (PHI)